Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Pour la premiere, ca peut etre de la pyrite effectivement, on distingue des formes cubiques. Pour la seconde, pas sur. Si il n'y a pas de trace noire ni d'eclat metallique (la photo semble suggerer un eclat submetallique), je dirais un morceau de tourmaline. Par contre dans l'autre cas, ca peut etre de la stibine/stibinite. Il faut faire une trace sur le cote mat d'un carreau de porcelaine blanc. La trace devrait etre gris noire. Essaie de mesurer la densite, ca donnera une indication precise. Mets ton echantillon dans un verre d'eau gradue en ml. Observe le deplacement d'eau, note le. Puis pese l'echantillon. Divise le poids par le volume. Si le resultat est autour de 4,5, c'est de la stibine. Si la valeur est autour de 3-3,2, c'est de la tourmaline.

Posté(e)

pour la tourmaline : ya pô de soucis!!

pour l'autre sans tests = difficile !!! c'est un morceau bien massif (sans cristaux ce qui aurait aider à la détermination !) ...

sulfure sans trop de doutes... mais la liste des possibilitées est encore longue !! même si on ne prend que les "jaunes-dorés" !!

Posté(e)

premier echantillon (message no 1):

pyrite (couleur dorée, trace noire a nette nuance verdatre sur porcelaine, raye le verre) ou chalcopyrite (couleur dorée, trace noire a nuance verdatre, ne raye pas le verre)... eventuellement associée a un peu de galene (de couleur grise metallique, trace gris-plomb, ne raye pas le verre ni meme le cuivre)

deuxieme echantillon (mesage numero 3):

soit c'est noir a eclat vitreux (schorl), soit comme j'en ai l'impression c'est gris avec un eclat metallique. Auquel cas il existe plusieurs possibilités (je pense a de la manganite, mais ca pourrait aussi etre wolframite, stibnite...), et donc il faudrait quelques tests, et plus particulierement la dureté (le metal raye l'ongle? le cuivre? le verre?), la couleur de la trace sur porcelaine, et si possible une mesure de densité (vu la taille de l'echantillon et puisque la gangue est assez reduite, meme avec une balance peu precise ca devrait aller, en utilisant la methode de suspension a un fil)

troisieme echantillon (message no 11):

essaie de reprendre une photo nette a la lumiere du jour (la lumiere artififcielle jaune sur ta photo faussant l'appreciation)

Verifie egalement si le mineral raye le verre (et si ce n'est pas le cas, verifie s'il raye le cuivre), et fait aussi un test de couleur de trace sur porcelaine.

PS: pour les test de trace, il faut frotter le mineral sur un morceau de porcelaine blanche, sur le coté non emaillé de la porcelaine

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...