Gros Couik Posté(e) 30 août 2011 Signaler Posté(e) 30 août 2011 Bonjour, Cette "pierre" est vraiment très légère. Je crois me souvenir que je l'ai trouvé sur une plage (Finistère sud). Merci à vous pour votre aide. Citer
le sablais Posté(e) 30 août 2011 Signaler Posté(e) 30 août 2011 Lourde ! Légère ! Un peu subjectif ! Mesure la densité pour démarrer sur de bonnes bases le sablais Citer
Invité JPP2A Posté(e) 30 août 2011 Signaler Posté(e) 30 août 2011 Gros Couik' timestamp='1314715216' post='346830'] Bonjour, Cette "pierre" est vraiment très légère.Je crois me souvenir que je l'ai trouvé sur une plage (Finistère sud). Merci à vous pour votre aide. Regarde ici il y a des granites, il me semble que ta roche y ressemble http://sgmb.univ-ren...LOUMfeuille.htm deinosquentin' timestamp='1314719914' post='346851'] Peut-etre une pierre ponce Non!!!!!! pas pierre ponce.....................photo OUI!!!!!!! Citer
Gros Couik Posté(e) 30 août 2011 Auteur Signaler Posté(e) 30 août 2011 Merci de vos réponses ! Je n'ai pas de balance pour mesurer sa densité. Ce n'est pas parce que j'ai trouvé cette pierre sur une plage que c'est forcément du granit (j'ai trouvé du basalte sur cette même plage sur une dune de galets dont je pense avoir trouvé l'origine.) (si ça vous intéresse je pourrais vous communiquer l'hypothèse la plus probable.) Pierre réagissant à la photoluminescence. (Je ne sais pas si je m'exprime bien: la pierre situé sur une lampe torche est "éclairée".) Ne pourrait-il s'agir d'ambre ? Citer
le sablais Posté(e) 30 août 2011 Signaler Posté(e) 30 août 2011 OK en regardant bien on a l'impression (voir dans le bas de la pièce) qu'il y aurait une certaine transparence ! L'intérieur semblerai couleur miel et l'extérieur pourrait être une sorte de croûte d'usure (action des chocs, de la mer...) Donc sorte de bloc de résine ou bloc de térébenthine serait possible (ou ambre pourquoi pas ) ; ca expliquerait la légèreté ! Faudrait voir l'intérieur ! T'as essayé la dureté ? le sablais Citer
zarma Posté(e) 30 août 2011 Signaler Posté(e) 30 août 2011 OK en regardant bien on a l'impression (voir dans le bas de la pièce) qu'il y aurait une certaine transparence ! L'intérieur semblerai couleur miel et l'extérieur pourrait être une sorte de croûte d'usure (action des chocs, de la mer...) Donc sorte de bloc de résine ou bloc de térébenthine serait possible (ou ambre pourquoi pas ) ; ca expliquerait la légèreté ! Faudrait voir l'intérieur ! T'as essayé la dureté ? le sablais J'allais le dire une sorte de boule de résine aggloméré. Citer
le sablais Posté(e) 30 août 2011 Signaler Posté(e) 30 août 2011 http://www.geowiki.fr/index.php?title=La_d%C3%A9termination_des_min%C3%A9raux#La_Duret.C3.A9 Regarde vers le début de l'article le sablais Citer
1frangin Posté(e) 31 août 2011 Signaler Posté(e) 31 août 2011 dimensions ? tests dureté densité ... il faudrait que tu fasses des photos en lumière naturel mais sans plein soleil : une ombre légère ! ça permet d'apprécier mieux les couleurs réelles ... Citer
esor6 Posté(e) 31 août 2011 Signaler Posté(e) 31 août 2011 J'ajouterai un test au briquet ! Ambre végétal ou gris (cachalots) ! http://www.geoforum....bre-de-baleine/ Dans cet exemple, je pense qu'il s'agit d'ambre végétal... Citer
Gros Couik Posté(e) 1 septembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 1 septembre 2011 Dureté 3.5/4 objet qui s'effrite Citer
Gros Couik Posté(e) 1 septembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 1 septembre 2011 Dimension: environ 50 mm. D'autres photos jointes Citer
Gros Couik Posté(e) 1 septembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 1 septembre 2011 Ou êtes-vous ? Le sujet ne vous intéresse plus ? Citer
Invité Pascalp37 Posté(e) 1 septembre 2011 Signaler Posté(e) 1 septembre 2011 si c'est pas lourd...de l'ambre ?...ou une résinite ? Citer
Gros Couik Posté(e) 1 septembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 1 septembre 2011 Merci bien pour ta réponse, mais: Résinite:Terme de minéralogie. Qui a un caractère de résine. Et l'ambre ? Citer
Geodinos Posté(e) 1 septembre 2011 Signaler Posté(e) 1 septembre 2011 De l'ambre possible Ou est le test au briquet demandé précédemment ?!! Citer
Gros Couik Posté(e) 1 septembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 1 septembre 2011 ça brûle avec morceaux de paillettes et odeur que je dois ressentir ... Citer
Geodinos Posté(e) 1 septembre 2011 Signaler Posté(e) 1 septembre 2011 Encens? Pétrole? Sapin ? ......... ? Citer
esor6 Posté(e) 2 septembre 2011 Signaler Posté(e) 2 septembre 2011 ça brûle avec morceaux de paillettes et odeur que je dois ressentir ... et sinon, l'odeur ? elle te fais penser à quoi ? Citer
Invité JPP2A Posté(e) 2 septembre 2011 Signaler Posté(e) 2 septembre 2011 c'est sans doute des reste de l'Amoco Cadix, depuis ça c'est fossilisé Citer
Makrock Posté(e) 2 septembre 2011 Signaler Posté(e) 2 septembre 2011 Je pencherai pour un nodule d'ambre ou bien un morceau d'epoxi. Citer
Gros Couik Posté(e) 2 septembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 2 septembre 2011 Sapin. Lorsque je le brûle on entend distinctement un crépitement. Crépitement suivi d'une fumée blanche. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.