Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Gitologie : liste des roches hôtes des fissures à TiO2 dans les Alpes

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Sauriez vous dresser une liste relativement complète de toutes les roches dont les fissures peuvent contenir Anatase/Brookite/Rutile dans les Alpes ?

C'est histoire de comparer avec ce qui se passe dans les Pyrénées.

Merci

Frédéric

Posté(e)

Granites migmatitiques, le Villar-d'Arène

Gneiss ocellaire - Plan du Lac, Saint Christophe en Oisans

Gneiss biotitique - glacier de Mont de Lans, La Grave

Gneiss indifférencié, le trou de la fée, Les 2 Alpes

au fait tu veux les roches qui comportent les 3 ensemble ou un seul suffit ?

si un seul suffit :

Chloritoschiste, Alpe d'Huez - rutile

Grès des flyschs des Hautes-Alpes - brookite

Posté(e)

le grès contenait de la muscovite selon moi mais peut-être que le "mica blanc" serait aussi de la biotite ?

et le chloritoschiste peut aussi contenir de la biotite

en sédimentaire c'est de la brookite, dans les grès en alternance de schistes

Posté(e)

J'ai regardé un peu ce qui se passe chez nos amis Suisse.

La série Anatase/Rutile/Brookite se trouve généralement dans les Gneiss

Les dolomies du Binnental présentent également Rutile et Anatase dans les géodes... un peu comme à Trimouns... Y a-t-il eu migration du Ti vers les dolomies et piégeage dans celle ci ? Je ne connais pas assez le contexte de cette vallée pour le savoir. Si quelqu'un sait.

Par contre les séries basiques (ultramafiques et Rhodingite) sont surtout riche Sphène. Il n'y a plus trace de Ti02

Pour les grès des Hautes Alpes avec Brookite, peux tu nous en dire plus Orléan. Il s'agit de brrokite en cristaux libres ? Avec quels autres minéraux ? Quel est le contexte global ? Y a-t-il des granites ou des gneiss à proximité ?

Sonc si je résume:

1- Alpes, TiO2 en cristaux libres:

- Granite

- Gneiss

- Chloritoshiste

- Grès

- Dolomies

2- Pyrénées, TiO2 en cristaux libres

- Granites

- Albitites des Migmatites

- Chloritoshistes

- Roches hypovolcaniques filoniènes diverses

- Quartzites

- Dolomies

- Ophites

Dans les ophites il est probable que le rutile provienne de la déstabilisation du sphène.

Pour les Chloritoshistes alpins on note uniquement la présence de rutile, idem pour le seul cas Pyrénéen: Trimouns, où le rutile est associé au sphène. Le titane ne peut il pas provenir des chlorites, elles même issues d'une altération d'anciennes biotites ?

Pour les gneiss et les granites, l'origine du titane a semble-t-il été étudié par des scientifiques. La biotite semble en être la source (d'après Zunyite).

Pour les dolomies de Trimouns, le Titane comme tous les minéraux de terre rare ont pour origine une migration de la série gneiss/migmatite vers la dolomie qui a fonctionné comme un piège. Je ne sais pas ce qu'il en est du Binnental. A trimouns, je ne sais pas non plus s'il y a une relation entre le titane des chloritoshistes et celui des dolomies. Les dolomies en sont pauvres alors que les chloritoshistes en sont trés riche... ne pourrait il pas pu y avoir une migration du titane non pas des gneiss vers les dolomies mais des chloritoshistes vers les dolomies ?

Le cas des roches hypovolcaniques pyrénéenne est encore un débat: autochtone, allochtone par migration du titane de l'encaissant, allochtone par migration depuis un granite ?

Le cas des quartzites pyrénéennes et celui des grès des Hautes Alpes est intéressant car à priori assez comparable. Pour le cas pyrénéen, le débat est le même que pour les roches hypovolcaniques. Quand est il dans les Hautes Alpes ?

Frédéric

Posté(e)

Attention: les phenomènes alpins et pyrénéens sont différents et l'influence de la roche hôte est différente

-pour trimouns, l'apport dans les chloritoschistes comme pour la dolomie est lié à la mise en place du talc (metasomatose magnesienne ) elle même liée à la metasomatose sodique à l'origine de la majorité des spots à anatase !

-quartzites pyrénennes : c'est un niveau porteur dans toute la chaine ( niveau devonien) lié à la compétence tectonique mais aussi à la porosité des apports metasomatiques

-les roches hypovolcaniques ont probablement toutes la même nature en ce qui concerne les zones à anatases mais elles ont toutes été albitisées ( particulièrement bien visible à veilha (riu nere) et Tourmalet

-les minéraux associés (en parlant d'épidote etc..) on retrouve dans les pyrénées, assez fréquemment allanite et zoïsite dans les fissures à anatases (Bari, riu nere, Pas de la case, Bouleste ) mais surtout un remplissage calcitique à peu près partout!

Posté(e)

à rajouter à la liste :

• mylonites de la Léchère (mais ça vous fera une belle jambe pour savoir de quoi elle se composait au départ)
  • Lauzière : voir dans le HS du LRM mais plusieurs types de roches allant du Granite à mylonite
  • rutile dans le gneiss du Mont Blanc (trouvaille Jexsavoie)
  • sphènes à carrière de Ste Marie de Cuines et granite du Mont blanc
  • rutile signalé dans les schistes lustrés à séricite de la conduite EDF de St Pierre de Mésage
  • brookites dans les flysch des hautes alpes notamment secteur Embrun, Goléon.... (déjà signalé par Orlean). Par contre pas de rutile, sphène ou anatases dans ce secteur
  • Vallons de la Meige : a priori gneiss et mignatique sous réserve de confirmation
  • secteur de Vaujany : a priori gneiss et mignatique sous réserve de confirmation
  • Maronnes (localité type anatase^^) : a priori gneiss
  • anatases signalées sur un secteur sur le flanc du Cornillon (roche ?)
  • Glacier des Glaciers (73) : dominance de brookite avec anatases et rutile rare : a priori gneiss

Pour la Suisse :

• titane dans les Grisons : rutile sur hématite à Cavradi, rutile sur gorges de la Val Nalps et du Rhin au dessus Sedrun. > a priori tout dans des séries Gneiss (nappe du Tavetsch)
  • anatases / rutile / brookite dans Val Russein et Maderanertal (roche ?)
  • titanites dans Val Nalps
  • titanites au dessus Sedrun (Drun Tobel)
  • Binntal > différents types de roches mais à dominante de schistes lustrés (notamment Turbenalp), gneiss... Géologie complexe qui peut être lié à des trucs étranges et non généraux
  • signalé Mont Chemin (roche ?)
  • Titanites à Fieschergletscher (voir article LRM)

Si cela peut aider....

greg la veine

Posté(e)

Merci

Il faudra que je regarde sur les cartes géol suisses pour vérifier les roches.

Il me semble que les mylonites ne sont pas à proprement parlé des roches mais une texture particulière liée à un broyage.

On voit quand même que les gneiss sont les roches privilégiées du Ti02.

Posté(e)

jamais vu de brookite dans les quartzites alpines mais qui sait...

dans les grès, la brookite est toujours associée au quartz, et généralement la chlorite et la calcite ne sont pas loin. cependant je ne l'ai vue que dans de petites fissures plus tardives par rapport à la majorité des fissures des grès qui sont plus grosses. La brookite peut être totalement inclue dans un quartz mais ce n'est pas une généralité, on peut compter un seul individu dans une fissure rarement plus quand elle dépasse le millimètre.

Il n'y a pas de granite poche, seulement des couches sédimentaires sur des centaines de mètres d'épaisseur, comme le dit Greg, pas de rutile, anatase ou autre...le brookite reste rare

mylonitoschiste de gneiss divers et micaschiste pour le glacier des Glaciers, brookite et anatase

donc les mylonites sont effectivement d'autres roches broyées et mixées.. un mélange malheureusement trop peu précis, qui occupe une bonne partie de la carte géologique du Mont Blanc, on ne peut différencier une zone minéralisée d'une autre zone pourtant fort différentes...

Mylonitoschiste de granite Mer de Glace, Chamonix - rutile

gneiss migmatique et gneiss granitique pour les Gaillands, Chamonix - brookite et anatase

grès alterné avec schistes gris à noirs vers Vallorcine - brookite (toujours pareil en sédimentaire)

prasinite au glacier de la Bessanèse dans le Val D'Ala, Italie - étrangement cette roche semble avoir livré de la brookite et de l'anatase

ce serait aussi un mélange avec basalte, prasinite et serpentinite qui donna de la titanite et de l'anatase à Margonne, Val di Viu, Italie

Posté(e)

donc les mylonites sont effectivement d'autres roches broyées et mixées.. un mélange malheureusement trop peu précis, qui occupe une bonne partie de la carte géologique du Mont Blanc, on ne peut différencier une zone minéralisée d'une autre zone pourtant fort différentes...

exact pour moi : c'est pour cela que je disais que cela te ferait une belle jambe car c'est plus un faciès structural qu'une roche en elle même

greg la veine

Posté(e)

La différence entre un grès est une quartzite est parfois ténue. Question d'interprétation.

L'origine des brookite de ces grès a-t-elle été clairement identifiée, où a-t-on juste des suppositions ?

Concernant les giesements atypiques, on peut citer les trachytes de l'Eiffel en Allemagne avec rutile, anatase, sphène.

Ici encore la présence de biotite peut expliquer la libération de titane, toutefois, celle ci est peu abondante. Suffirait elle ? Où d'autres porteurs de titane sont impliqué (ilménites primaires ?).

Posté(e)
  • rutile dans le gneiss du Mont Blanc (trouvaille Jexsavoie)

On va apporter quelques précisions, si cela peut servir (en ce qui me concerne, je n'arrive pas à comprendre les tenants et aboutissants)

Le rutile trouvé est sous forme de pseudomorphose partielle de brookite en rutile (entendez par la que nous avons une moitié de brookite et l'autre moitié en rutile), et plus rarement en baguettes. Si les brookites sont très nombreuses mais de petite taille (max 4mm), le rutile est rare. Les brookites et le rutile sont parfois en inclusion dans le quartz, mais à très faible profondeur (ce qui sous entend que la cristallisation du quartz était presque terminée). La chlorite est arrivée à priori juste après. Je dis à priori, car nous avons aussi de la chlorite très légèrement en inclusion. Bref. Sortez vos formules chimiques, ça devrait nous donner ça : épidote, quartz, quartz, dravite, quartz, minéraux du titane, quartz, chlorite, quartz, fluorines et fluorapatites, chlorite. La dravite est autochtone (éponte). Nous sommes dans un gneiss très métamorphisé, presque du granite.

Posté(e)

Zunyite:

- pour trimouns, l'apport dans les chloritoschistes comme pour la dolomie est lié à la mise en place du talc (metasomatose magnesienne ) elle même liée à la metasomatose sodique à l'origine de la majorité des spots à anatase !

Est ce que cela a été prouvé ou est ce des supposition ?

- quartzites pyrénennes : c'est un niveau porteur dans toute la chaine ( niveau devonien) lié à la compétence tectonique mais aussi à la porosité des apports metasomatiques

Peux tu préciser ?

- les minéraux associés (en parlant d'épidote etc..) on retrouve dans les pyrénées, assez fréquemment allanite et zoïsite dans les fissures à anatases (Bari, riu nere, Pas de la case, Bouleste ) mais surtout un remplissage calcitique à peu près partout!

Pourquoi insistes-tu sur le remplissage de calcite ? Sans doute pour faire le lien avec les silicates calciques. Toutefois, il faut rappeler que la calcite est trés ubicüiste... sa présence n'indique en rien la présence ou non de silicates calciques.

Je suis surpris de la présence au Bouleste d'épidotes avec anatase dans les mêmes fentes... As tu une photo ?

Pour le Bari et Riu Nere est ce également dans les mêmes géodes ?

Je penses toutefois qu'n général, silicates calciques et Ti02 ne font pas bon ménage dans les mêmes fentes... Je parle de manière général. ou alors je me trompe complètement par manque d'exemple.

Posté(e)

Je sais que ce n'est pas les Alpes, mais j'ai lu sur géoforum que la carrière de Hourt en belgique possède de l'anatase qui proviendrait non pas des biotites mais de l'altération des ilménites.

Quelqu'un a-t-il plus d'info et une documenttation scientifique la dessus.

Posté(e)

plutot que "fissure", le terme de "fracture" est mieux adaptée.

La fracturation est induite pour ce qui t'interesse des contraintes structurales verticales ou horizontales. La contrainte mineure sigma3 (dans les modeles structuraux) est celle qui, dans de nombreux cas, "gardent en memoire" beaucoup de cristaux.

La notion de fissuration est plutot utilisée pour des conditions d'altérations liée à l'altération actuelle ou fossile.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...