Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je recherche toute documentation sur les palmiers fossiles et plus spécialement sur les Calamopsis.

J'ai déjà la petite publication de L. Laurent sur le Calamopsis Pomeli de Menat et une très vieille publication (1878) d'Oswald de Kerchove de Denterghem.

Si vous avez de la doc sur ces Calamopsis je suis preneur !

Merci.

Posté(e)

cherche sur le net : Nypa (ou Nipa), tu vas trouver du monde en France

on a trouvé les pollen et j'ai vu il y a tres longtemps un palmier silicifié du bassin de Paris.

pas mal de fructifications, cf au moins un sujet sur Geoforum.

Je sais qu'il y en a eu dans ce meme secteur au Paleocene, age identique a Menat... on en reparle plus tard

Posté(e)

des Calamopsis, je ne connais pas mais ton affaire m'interesse pour l'hypothese que ca en soit dans le secteur que je regarde.

=> gres ferrugineux a concentrations d'oxyde ferriques sous des paleosols a palmiers

fais moi signe si tu vois des structures ferrugineuses circulaires.

Les geologues qui ont decrit ces structures paleocenes dans les annees 70 faisaient la comparaison avec des structures actuelles dans des palmeraies

Posté(e)

Merci je vais regarder un peu ce que je trouve sur ces Nipa, jusqu'à présent j'ai pas vu grand choses sur d'éventuels spécimens de palmes fossiles.

La forme ressemble pas mal cependant au spécimen que j'ai, il faudrait pouvoir comparer les nervures et les proportions.

Calamopsis est une forme fossile de Calamus crée par Heer pour y classer Calamopsis Bredana et Calamopsis Danai (deux specimens dont j'aimerai bien voir un spécimen en photo). L. Laurent y a ajouter après la première guerre mondiale le Calamopsis Pomeli dont il étudia un échantillon au Museum de Lyon. A priori pas d'autres exemplaire connu pour l'instant si ce n'est celui que j'ai dans ma collection. Je prend donc le temps de le comparer avec celui décrit par L. Laurent et de le confronter à d'éventuelles nouvelles publications sur le sujet.

Pour jeter un œil sur le spécimen:

http://tempsjadis.ka...i,a2234591.html

Je cherche entre autre la publication de W. Stephen Mitchell sur les palmiers fossiles de l'île de Wight.

• 2 semaines après...
Posté(e)

Je vois que Monsieur Tof connait ses classiques regionaux !

mais pour faire le lien avec les palmiers il va avoir du mal si on ne lui explique pas...

ce sont des grésifications ferrugineuses cylindriques interprétées comme issu du pompage de l'eau par le systeme racinaire. Seule observation realisée dans le secteur pour cette epoque.

=> pas de fossiles de palmier, juste un concept, basé sur une analogie avec des structures observées sous des palmiers actuels au Maghreb.

Posté(e)

:clin-oeil:

Oui, je n'ai pas pris le temps d'expliquer, le "ding !" du four m'indiquant que la cuisson des pains au choco était terminée au moment où j'écrivais ce message.

Sinon, des fructifications de Nipa, j'en avais trouvées dans le lignite de Mailly Champagne. Mais alors la conservation est vraiment aléatoire...

Posté(e)

ouais, je connais ca ! on vit de grands moments sur geoforum en live, les gekkos, les pains choco et les fourmis qui cro-ondent

c'est sur que des pains choco transformés en lignite cuisien, dorés a l'huile de Nipa, ça croustille mais c'est moins bon que les sorbets à la noix de calamopsis.

Posté(e)

Merci à vous deux, je vais regarder tout ça.

Je cherche plus des planches et autres illustrations des différents Calamopsis découverts. J'ai un fossile attribué au début du XX à Calamopsis mais par curiosité j'aimerai voir ce qui permet de le différencier des Nipa.

• 3 semaines après...
Posté(e)

il existe une très grosse doc sur le travertin de sezanne 51 (thanetien) je l'ai en pdf et c'est franchement super lourd

il y a beaucoup de planche !!!!

cet article se trouve en partage sur un forum anglais si il est encore disponible

recherche travertin de sezanne en pdf sur google ou autre peut être le trouveras tu !!

quant au truc de chalons sur vesles .... on va dire que c'est gentil de faire une comparaison !!! et même très très gentil :baillon:

Posté(e)

un micro canyon pour petit cowboy en herbe !

bref on demande des infos sur une feuille fossile et non une trace ou le résultat de je ne sait quoi qui c'était implanté la a une certaine époque !!!!

Posté(e)

La trace de l'existence d'organismes fossiles et en particulier de végétaux permet justement d'orienter la prospection à des périodes qui n'en avaient pas livrés !

un peu comme si tu trouvais des traces de pas de vertébrés avant d'en trouver des ossements.

Posté(e)

bref on demande des infos sur une feuille fossile et non une trace ou le résultat de je ne sait quoi qui c'était implanté la a une certaine époque !!!!

Le premier message demandait toute information sur les palmiers fossiles. J'ai cru bon de transmettre le lien sur Châlons sur Vesles.

Maintenant, tu peux être en désaccord avec l'hypothèse émise par les Rémois, mais c'est peut-être un autre sujet à part entière.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...