Fab' Posté(e) 30 août 2011 Signaler Posté(e) 30 août 2011 Bonjour, Je recherche toute documentation sur les palmiers fossiles et plus spécialement sur les Calamopsis. J'ai déjà la petite publication de L. Laurent sur le Calamopsis Pomeli de Menat et une très vieille publication (1878) d'Oswald de Kerchove de Denterghem. Si vous avez de la doc sur ces Calamopsis je suis preneur ! Merci. Citer
Next50MY Posté(e) 30 août 2011 Signaler Posté(e) 30 août 2011 cherche sur le net : Nypa (ou Nipa), tu vas trouver du monde en France on a trouvé les pollen et j'ai vu il y a tres longtemps un palmier silicifié du bassin de Paris. pas mal de fructifications, cf au moins un sujet sur Geoforum. Je sais qu'il y en a eu dans ce meme secteur au Paleocene, age identique a Menat... on en reparle plus tard Citer
Next50MY Posté(e) 30 août 2011 Signaler Posté(e) 30 août 2011 des Calamopsis, je ne connais pas mais ton affaire m'interesse pour l'hypothese que ca en soit dans le secteur que je regarde. => gres ferrugineux a concentrations d'oxyde ferriques sous des paleosols a palmiers fais moi signe si tu vois des structures ferrugineuses circulaires. Les geologues qui ont decrit ces structures paleocenes dans les annees 70 faisaient la comparaison avec des structures actuelles dans des palmeraies Citer
Fab' Posté(e) 30 août 2011 Auteur Signaler Posté(e) 30 août 2011 Merci je vais regarder un peu ce que je trouve sur ces Nipa, jusqu'à présent j'ai pas vu grand choses sur d'éventuels spécimens de palmes fossiles. La forme ressemble pas mal cependant au spécimen que j'ai, il faudrait pouvoir comparer les nervures et les proportions. Calamopsis est une forme fossile de Calamus crée par Heer pour y classer Calamopsis Bredana et Calamopsis Danai (deux specimens dont j'aimerai bien voir un spécimen en photo). L. Laurent y a ajouter après la première guerre mondiale le Calamopsis Pomeli dont il étudia un échantillon au Museum de Lyon. A priori pas d'autres exemplaire connu pour l'instant si ce n'est celui que j'ai dans ma collection. Je prend donc le temps de le comparer avec celui décrit par L. Laurent et de le confronter à d'éventuelles nouvelles publications sur le sujet. Pour jeter un œil sur le spécimen: http://tempsjadis.ka...i,a2234591.html Je cherche entre autre la publication de W. Stephen Mitchell sur les palmiers fossiles de l'île de Wight. Citer
Fab' Posté(e) 7 septembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 7 septembre 2011 Je présume donc que personne a de doc en stock sur les calamopsis. Citer
Next50MY Posté(e) 17 septembre 2011 Signaler Posté(e) 17 septembre 2011 Il y a eu des palmiers observés à Guitrancourt, Limite Cuisien - Lutétien. Cherches sur le net ! Citer
Tof Posté(e) 18 septembre 2011 Signaler Posté(e) 18 septembre 2011 A Châlons sur Vesle (51) : http://wheb.ac-reims.fr/ressourcesdatice/DATICE/lithotheque/sitesmarne/chalonsurvesle/jeudecadre.htm (cliquer sur "objets géologiques", puis "des formations particulières". Citer
Next50MY Posté(e) 18 septembre 2011 Signaler Posté(e) 18 septembre 2011 Je vois que Monsieur Tof connait ses classiques regionaux ! mais pour faire le lien avec les palmiers il va avoir du mal si on ne lui explique pas... ce sont des grésifications ferrugineuses cylindriques interprétées comme issu du pompage de l'eau par le systeme racinaire. Seule observation realisée dans le secteur pour cette epoque. => pas de fossiles de palmier, juste un concept, basé sur une analogie avec des structures observées sous des palmiers actuels au Maghreb. Citer
Tof Posté(e) 18 septembre 2011 Signaler Posté(e) 18 septembre 2011 Oui, je n'ai pas pris le temps d'expliquer, le "ding !" du four m'indiquant que la cuisson des pains au choco était terminée au moment où j'écrivais ce message. Sinon, des fructifications de Nipa, j'en avais trouvées dans le lignite de Mailly Champagne. Mais alors la conservation est vraiment aléatoire... Citer
Next50MY Posté(e) 18 septembre 2011 Signaler Posté(e) 18 septembre 2011 ouais, je connais ca ! on vit de grands moments sur geoforum en live, les gekkos, les pains choco et les fourmis qui cro-ondent c'est sur que des pains choco transformés en lignite cuisien, dorés a l'huile de Nipa, ça croustille mais c'est moins bon que les sorbets à la noix de calamopsis. Citer
Fab' Posté(e) 18 septembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 18 septembre 2011 Merci à vous deux, je vais regarder tout ça. Je cherche plus des planches et autres illustrations des différents Calamopsis découverts. J'ai un fossile attribué au début du XX à Calamopsis mais par curiosité j'aimerai voir ce qui permet de le différencier des Nipa. Citer
Next50MY Posté(e) 6 octobre 2011 Signaler Posté(e) 6 octobre 2011 Sabalites : http://www.liberation.fr/sciences/11011027-dinosaures-story#s7 Citer
Fab' Posté(e) 6 octobre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 6 octobre 2011 Merci. Calamopsis ou Nipa m'intéresseraient encore plus. Citer
thanet Posté(e) 7 octobre 2011 Signaler Posté(e) 7 octobre 2011 il existe une très grosse doc sur le travertin de sezanne 51 (thanetien) je l'ai en pdf et c'est franchement super lourd il y a beaucoup de planche !!!! cet article se trouve en partage sur un forum anglais si il est encore disponible recherche travertin de sezanne en pdf sur google ou autre peut être le trouveras tu !! quant au truc de chalons sur vesles .... on va dire que c'est gentil de faire une comparaison !!! et même très très gentil Citer
Next50MY Posté(e) 7 octobre 2011 Signaler Posté(e) 7 octobre 2011 Cette hypothèse est émise par l'université de Reims, est - ce que tu as d'autres solutions à proposer Thanet ? Citer
thanet Posté(e) 8 octobre 2011 Signaler Posté(e) 8 octobre 2011 un micro canyon pour petit cowboy en herbe ! bref on demande des infos sur une feuille fossile et non une trace ou le résultat de je ne sait quoi qui c'était implanté la a une certaine époque !!!! Citer
Next50MY Posté(e) 8 octobre 2011 Signaler Posté(e) 8 octobre 2011 La trace de l'existence d'organismes fossiles et en particulier de végétaux permet justement d'orienter la prospection à des périodes qui n'en avaient pas livrés ! un peu comme si tu trouvais des traces de pas de vertébrés avant d'en trouver des ossements. Citer
Tof Posté(e) 9 octobre 2011 Signaler Posté(e) 9 octobre 2011 bref on demande des infos sur une feuille fossile et non une trace ou le résultat de je ne sait quoi qui c'était implanté la a une certaine époque !!!! Le premier message demandait toute information sur les palmiers fossiles. J'ai cru bon de transmettre le lien sur Châlons sur Vesles. Maintenant, tu peux être en désaccord avec l'hypothèse émise par les Rémois, mais c'est peut-être un autre sujet à part entière. Citer
Fab' Posté(e) 10 octobre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 10 octobre 2011 Comme dirait Lino Ventura: "Messieurs, ne nous fâchons pas..." Merci à tous pour votre participation à ce sujet. Thanet, je vais essayer de trouver ce pdf. Citer
GEOLMANIA21 Posté(e) 17 octobre 2011 Signaler Posté(e) 17 octobre 2011 Il faut que je regarde a la maison j ai des documets sur le permien d autun avec planches et decoupes de certains vegetaux dont des fougeres et palmiers, je te tiens au courant pour les references. Citer
GEOLMANIA21 Posté(e) 17 octobre 2011 Signaler Posté(e) 17 octobre 2011 cours de botanique fossile M. B. RENAULT CYCADEES ZAMIEES CYCADOXYLEES CORDAITEES POROXYLEES SIGILLARIEES STIGMARIEES Citer
Fab' Posté(e) 17 octobre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 17 octobre 2011 Ok merci, mais vu que l'espèce à identifier est du Paléocène je cherche plus de la doc sur le Secondaire et le Tertiaire. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.