matdu14 Posté(e) 29 août 2011 Signaler Posté(e) 29 août 2011 Bonsoir en naviguant un peu sur le web j'ai vu une photo de cette griffe d ours des cavernes (photo sur fond noir). Et elle me fait penser à un os que j'ai trouver il y a déjà pas mal de temps qui n'a pas l'air vraiment fossiliser mais je trouve la ressemblance frappante c'est pour cela que j'aurai besoin de votre aide. Merci Lieu calvados Citer
Next50MY Posté(e) 30 août 2011 Signaler Posté(e) 30 août 2011 oui une griffe, ca vaut le coup de creuser la question quelle echelle ? Citer
elasmo Posté(e) 30 août 2011 Signaler Posté(e) 30 août 2011 Il faudrait indiquer la taille, mais en tout cas cela fait penser à une phalange unguéale. Citer
matdu14 Posté(e) 30 août 2011 Auteur Signaler Posté(e) 30 août 2011 L os mesure 4,5cm de la pointe au niveau supérieur Citer
rylce Posté(e) 30 août 2011 Signaler Posté(e) 30 août 2011 Je pense à une phalange distale centrale d'un petit bovidé ou d'un capridé actuel ou sub-actuel Citer
darwin1859 Posté(e) 30 août 2011 Signaler Posté(e) 30 août 2011 trouver dans une grotte c'est bien ca matdu14 ? pierre Citer
eric94 Posté(e) 30 août 2011 Signaler Posté(e) 30 août 2011 trouver dans une grotte c'est bien ca matdu14 ? pierre Une grotte dans le Calvados ? De mon cotté jamais entendu parlé à moins que ce ne soit çelle de Bernadette Soubiroux ! Citer
Next50MY Posté(e) 30 août 2011 Signaler Posté(e) 30 août 2011 il n'a jamais parlé de grotte il parle d'anatomie comparée avec une image d'ours des cavernes ainsi naquit une legende mais apres tout peut etre en est-ce une ...ce qui serait coool serait un sujet avec rien que des phalanges ungueales. Citer
matdu14 Posté(e) 30 août 2011 Auteur Signaler Posté(e) 30 août 2011 Ce Sont des sortes de falaise du cenomanien haut d'environ 8m avec des galeries a l intérieur les galléries sont pas très profondes mais très large on Peut rentrer un cheval dedans Citer
darwin1859 Posté(e) 30 août 2011 Signaler Posté(e) 30 août 2011 toutes les grottes en France et les sites préhistorique ne sont pas répertorié et certains ne sont pas connue de tous a moins de pouvoir sillonner toutes la France en un clin d'oeil . si il m'a parler de grotte hier et c'est possible que plusieurs thermes existe pour parler de ces cavités ou certains animaux aimes si planquer . pierre Citer
BJ14 Posté(e) 30 août 2011 Signaler Posté(e) 30 août 2011 Ce Sont des sortes de falaise du cenomanien haut d'environ 8m avec des galeries a l intérieur les galléries sont pas très profondes mais très large on Peut rentrer un cheval dedans je vois ce dont tu parles, pas très connues sauf des otoctones Citer
Lexovisaurus Posté(e) 30 août 2011 Signaler Posté(e) 30 août 2011 Pour moi c'est l'os d'un sabot de chèvre ou mouton (voir chevreuil mais moins probable). Ces petites grottes ont peut-être servit de bergerie temporaire à certaines époques (ça va du néolithique jusqu'à la fin XIXème début XXème l'occupation des grottes comme bergerie, et cela partout en France (et ailleurs aussi)) donc impossible de dater ton os vu qu'il est retrouvé hors stratigraphie Citer
matdu14 Posté(e) 30 août 2011 Auteur Signaler Posté(e) 30 août 2011 ok bon ba merci à tous pour vos réponse sa va retourner dehors alors :) Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.