Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Principaux sujets de Géoforum.

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour a tte et ts, je travail dans une usine de deshydratation d'oignons et je gere une machine qui separe les oignons des pierres et divers autres objets et j ai trouver dans le tas cet objet a la forme globale d'un quart de babibel tenant aisement dans la paume de la main d environs 2,5cm d'epaisseur pesant environ180gr en surface une croute de couleur noir brunatre avec des marques de fusion, a certains endroits cette croute a disparue pour laisser apparaitre une matiere grisatre légerement scintillant d'aspect plus ferreux formant en surface de minuscules reliefs en forme de grains de riz collés les uns aux autres sur une autre face on peut voir des sortes de crevasses de differentes taille et assez oxydées de couleur rouille. cet objet me ferais penser a une méteorite dz type ferreux/pierreux car elle réagie legerement a l'aimant de plus elle proviens d un champ d'oignons ou la plupart des mineraux sont calcaires genre craie ou rocheux genre granite merci d avance

post-10815-0-22846300-1314509580_thumb.j

Posté(e)

et bien je suis aller voir le lien et je fait le constat suivant

sur mon objet il y a la presence d une croute de fusion

presence de chondres et de regmaglytes preSence de métal dans la matrice, reagis a l aimant la densité doit se situer entre 3,3 et 8gr/cm3 enfin plus ou moins la chute serait tres ancienne d'ou la couleur noir brunatre de la croute sous l effet d'une longue oxydation dans la terre seulement 1 hic la croute de fusion me semble plus epaisse que 1mm

Posté(e)

Finalement, tu viens plus avec des certitudes (que ce soit une météorite), qu'avec des questions. Donc le débat va être difficile, puisque les tests demandés ne sont pas effectués, ou alors avec une précision qui m'échappe (cf la densité abracadabrantesque).

Posté(e)

excuse moi mais je ne suis sur de rien et c pour ca que je suis la je demande conseil alors je me base aux définitions fournies sur ton lien maintenant si tu veu m aider c cool sinon c pas la peine de te moquer et dsl si je ne sais pas calculer la densité precise de cet objet simplement il me parait lourd pour sa taille alors peut tu m eclairer????

Posté(e)

Pas de moquerie, loin de là. Simplement qu'on voit souvent ce genre de demande sur le forum, et que les gens restent souvent bloqués sur leurs certitudes, sans répondre vraiment aux questions. Pour la densité, tu as la méthode expliquée sur le lien, après un test de dureté sur porcelaine pourrait aussi aider.

C'est toi qui parle de croûte de fusion, de regmaglytes et de chondres. Faisons les choses dans l'ordre, avant d'arriver (peut être) à une conclusion sur la nature de cette pièce.

Tu es de quelle région ? On pourrait déjà voir en fonction de la nature du sol (que tu dis à la fois crayeux et granitique, ce qui ne colle pas bien entendu puisque l'un des deux est probablement un élément rapporté, voire même les deux), pour savoir si ce bloc pourrait avoir une origine naturelle (nodule de fer ou autre) ou anthropique (résidu de fonderie par exemple).

Je ne peux pas mieux t'aider sans tous ces renseignements. A toi de jouer et on va avancer.

;)

Posté(e)

je ne suis pas calé du tout dans ce domaine j'ai trouver cet objet et je voudrais savoir de quoi il sagit météorite ou pas ma premiere impression se portais sur une meteorite apres avoir lus quelques articles a ce sujet

Posté(e)

ok alors j habite en picardie a laon dans l aisne 02 je ne connais pas le lieu éxacte de récolte mais il proviens d'un champ local je retrouve dans ma machine énormement de craie, de pierre blanche assez tendre, et quelques cailloux genre scilex ensuite j ai lu le test porcelaine mais je ne sais pas si je dois observer les marques sur la porcelaine ou sur l objet lui meme / merci de bien vouloir m aider l objet est attiré par l aimant maiS l aimant que j utilise proviens d un haut-parleur et n est peut etre pas aproprié pour ce test

• 3 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...