Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

vos plus beaux specimens des haldes

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

s'il n'y avait pas des haldes ou des déblais en Limousin, je me demande ce que l'on pourrait bien trouver !!!??? L'exemple parfait ce sont les pegmatites exploitées au 19 et 20 ième siècle. Seules quelques unes ont encore un filon ou une vague galerie accessible. Je ne parle même pas des MCO exploitées par la Cogéma qui la aussi ont été quasiment toutes remblayées, et pourtant regardez l'image de mon avatar, quartz morion biterminé de presque 20 cm trouvé avec ma fille dans un vieux déblais. 80 % des minéraux des pegmatites proviennent des déblais : Béryls, quartz, orthose, micas, apatite, etc... y compris les béryls gemmes, héliodore et aigue marine...pour preuve cet Héliodore de 3 cm (déja posté), aprés il faut bien reconnaître que les échantillons ne sont pas toujours parfaits, normal pour des déblais, et comme le dit IznogoudBis : "Pour les haldes c'est toujours aléatoire, un jour c'est bon, un jour y a rien.

Comme on le dit souvent dans ce genre de recherches, faut tomber sur le bon wagon... ":

post-2063-0-97688900-1314738934_thumb.jp

Posté(e)

Bonjour à tous,

s'il n'y avait pas des haldes ou des déblais en Limousin, je me demande ce que l'on pourrait bien trouver !!!??? L'exemple parfait ce sont les pegmatites exploitées au 19 et 20 ième siècle. Seules quelques unes ont encore un filon ou une vague galerie accessible. Je ne parle même pas des MCO exploitées par la Cogéma qui la aussi ont été quasiment toutes remblayées, et pourtant regardez l'image de mon avatar, quartz morion biterminé de presque 20 cm trouvé avec ma fille dans un vieux déblais. 80 % des minéraux des pegmatites proviennent des déblais : Béryls, quartz, orthose, micas, apatite, etc... y compris les béryls gemmes, héliodore et aigue marine...pour preuve cet Héliodore de 3 cm (déja posté), aprés il faut bien reconnaître que les échantillons ne sont pas toujours parfaits, normal pour des déblais, et comme le dit IznogoudBis : "Pour les haldes c'est toujours aléatoire, un jour c'est bon, un jour y a rien.

Comme on le dit souvent dans ce genre de recherches, faut tomber sur le bon wagon... ":

post-2063-0-97688900-1314738934_thumb.jp

Belle et heueuse trouvaille......!

Posté(e)

Un parametre assez important a ete occulte au sujet des haldes: leur granulometrie. En France la majorite des exploitations sont assez anciennes, avec des granulometrie allant generalement du centimetrique au decimetrique. C'est logique dans ce contexte que les haldes interessent surtout les micro; mais pas seulement, d'apres les belles decouvertes montrees plus haut...

Ailleurs les haldes modernes (mco en particuliers) peuvent fournir des blocs metriques dans lesquels les decouvertes de belle taille sont possibles; voire faciles.

Posté(e)

Il me semble aussi que jusqu'ai 18° siècle, en raison d'une exploitation au pic et non à la dynamite, les haldes sont plus de la bouilli qu'autre chose. En général, on y trouve peu de minéraux intacts. Je me trompe ?

Invité SPATHFLUO
Posté(e)

Un bloc de vingt ou trente centimètres peut révéler de bien belles choses, sous le coup de masse...

Posté(e)

Pas forcement, il y a sans doute plus de risques mais parfois ça permet de trouver de plus gros blocs.

L'attaque du front de taille n'avait pas encore la puissance d'aujourd'hui à mon avis.

Et puis ça dépends des filons car il y en a qui sont remplis de différents types de couches protectrices (glaise, sidérite ou ankerite pourrie) qui protègera les cristaux.

Je me demande aussi si le travail à la poudre ne donne pas le même effet que la réduction au casseur; c.a.d. un violent coup bref et rapide fracture moins que plusieurs coups de marteau.

D'autre part à partir du XVIII les mineurs ont commencé à stocker les déblais dans les anciens dépilages (verzatz).

Posté(e)

Bonjour,

je profite de ce sujet pour ma première intervention sur geoforum.

Voici quelques photos d'une trouvaille de cet été qui ne fait que confirmer ce qui a déjà été dit.

C'est un caillou des haldes de la mine de Durelle à Juré, 42. Il y a 40 ans, au même endroit, on trouvait rien qu'en se baissant des cristaux de fluorine de plusieurs centimètres et aujourd'hui, on est content avec quelques millimètres...

C'est une cavité avec plusieurs sortes de cristaux : galène, fluorine, quartz, cérusite et quelque chose de minuscule qui ressemble à de l'anglésite.

Avec un éclairage UV, ça fait quand même de jolies photos.

post-10860-0-48474200-1315250548_thumb.jpg

Vue d'ensemble de la cavité, champ: 9 x 6 mm,

post-10860-0-81921900-1315250549_thumb.jpg

Anglésite? champ : 1 x 1.5 mm ,

post-10860-0-12297100-1315250559_thumb.jpg

UV, champ 7 x 5 mm

• 1 mois après...
  • 2 semaines après...
  • 2 semaines après...
Invité mathieudu63
Posté(e)

je vois que certaines haldes sont plutot bien fournies en specimens interessants, bravo les gars..

Posté(e)

Dans certaines parties des haldes d'Etheize,en creusant un peu,on trouve en étonnante quantité des pièces constituées d'amas de petits cubes de fluo jaune paille sur du quartz laiteux souvent cristallisé.Le problème de la grande majorité de ces pièces est que la fluo y est très dégradée,opaque et plus du tout translucide.

Il aurait parfois été trouvé des spécimens avec des cubes de fluo violette sur cristaux de quartz fumé qui seraient du plus bel effet,mais je n'en ai jamais vu,pas même en photos.

ps:mes propos ne visent nullement à critiquer les trouvailles de Taz3.8(toujours bien sympas ces collègues qui nous font participer à leurs aventures)mais à apporter quelques précisions sur ce site pour ceux qui ne le connaissent pas.

Posté(e)

Dans certaines parties des haldes d'Eteize,en creusant un peu,on trouve en étonnante quantité des pièces constituées d'amas de petits cubes de fluo jaune paille sur du quartz laiteux souvent cristallisé.Le problème de la grande majorité de ces pièces est que la fluo y est très dégradée,opaque et plus du tout translucide.

Il aurait parfois été trouvé des spécimens avec des cubes de fluo violette sur cristaux de quartz fumé qui seraient du plus bel effet,mais je n'en ai jamais vu,pas même en photos.

ps:mes propos ne visent nullement à critiquer les trouvailles de Taz3.8(toujours bien sympas ces collègues qui nous font participer à leurs aventures)mais à apporter quelques précisions sur ce site pour ceux qui ne le connaissent pas.

Hello, je confirme pour le Quartz morion, assez beau avec des cristaux assez gros, en revanche vu encore aucune pièce avec de la fluorine violette, mais effectivement entendu parlé, ces pièces sont peut être peu courante finalement.

A+

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...