Tourberyl Posté(e) 12 février 2007 Signaler Posté(e) 12 février 2007 Je propose une réflexion sur les minéraux du titane, et l'ouverture d'une galerie de vos plus beaux spécimens. Tous à vos spécimens d'Anatase, Rutile, Brookite, Neptunite, Bénitoïte, Pérovskite, Titanite (Sphène), Pseudobrookite, Ilménite, Joaquinite,... Je commence avec un classique : l'Anatase. Ci-dessous, un cristal de près de 2 cm flottant, du Pakistan (découverte de 2005 à la Khaaran Mine dans la région du Baluchistan). Anatase du Pakistan, un minéral avec du titane. Les minéraux contenant du titane par ordre alphabétique : A/ : Anatase Armalcolite B/ : Bénitoïte Brookite C/: Carmeltazite G/: Grégorite I/: Ilménite J/: Joaquinite-(Ce) K/: Kyzylkumite L/: Loparite-(Ce) N/: Nénadkévichite Neptunite P/: Painite Pérovskite Pseudobrookite Pyrophanite R/: Rutile S/: Schreyerite T/: Titanate (minéral) Titanite Tranquillityite W/: Warwickite Pour les collectionneurs, des spécimens de cristaux d'anatase ou de brookite ou de rutile ou de titanite (sphène) sont en vente ici, divers gisements de ces minéraux sont disponibles, avec pas mal d'associations d'espèces. Citer
rives_3 Posté(e) 13 février 2007 Signaler Posté(e) 13 février 2007 J'aimerai bien participer à ce fil mais j'ai un gros soucis... comment réduire des photos qui pèsent plus de 2 Mo alors que le site n'accepte que des tailles inférieures à 500 ko... ? Moi, si on me prend par les sentiments, je vais en fournir des photos d'anatases et rutiles et brookites... cependant si ce sont mes pièces, les photos ne sont pas de moi. Je citerai leurs auteurs quand j'aurai trouvé l'astuce pour réduire leur poids Merci de votre aide Eric Citer
Rikou Posté(e) 13 février 2007 Signaler Posté(e) 13 février 2007 Voici quelques pièces grossies 40 fois. Anatase, Plan du Lac, Oisans, Isère (38). Brookite, Plan du Lac, Oisans, Isère (38). Eric, si tu as un logiciel de traitement de photos du pourra réduire le poids des clichés. En ce qui me concerne j'utilise FastStone Image Viewer qui possède une fonction qui me permet de changer la résolution des clichés photos. Sur ACdSee il y a également une fonction identique. Sur photoshop ce dot être la même chose mais je ne connais pas bien ce logiciel. Citer
rives_3 Posté(e) 13 février 2007 Signaler Posté(e) 13 février 2007 Merci à ceux qui m'ont conseillé pour changer le format de certaines photos Allez… Un petit festival que je dois principalement à Dominik de Suisse et Remy, qui se reconnaîtrons. Ces pièces sont dans ma collection perso... On commence par une Anatase du Tourmalet puis deux-trois-enfin je sais plus, dont je suis un des pionniers… Cristal d'Anatase du Tourmalet, Hautes-Pyrénées. Cristaux d'Anatase du Tourmalet, Hautes-Pyrénées. Citer
Laurent Saint-Clair Posté(e) 13 février 2007 Signaler Posté(e) 13 février 2007 Salut. Une Benitoite sous 2 angles, cristal principal 1,5 cm, de Californie bien sur. Bénitoïte, San Benito Co., Californie, USA. Citer
astenis Posté(e) 13 février 2007 Signaler Posté(e) 13 février 2007 Bonsoir. Voici un petit concentré de cristaux d'Anatase et de Brookite libres, que j'ai plantés sur un petit morceau de plasticine ;). Anatase et Brookite, Plan du Lac, Oisans, Isère (38). Découverte 1988. Le cristal d'Anatase principal fait 11 mm. Citer
Rikou Posté(e) 13 février 2007 Signaler Posté(e) 13 février 2007 Très original comme présentation et très esthétique. Citer
Tourberyl Posté(e) 13 février 2007 Auteur Signaler Posté(e) 13 février 2007 J'adore vos Anatases et j'admire la technique photo sur des forts grossissements. Ce qui est super avec ces minéraux, c'est que tout étant de la même famille "du titane", leurs cristalisations, et leurs couleurs sont trés différentes. Citer
astenis Posté(e) 13 février 2007 Signaler Posté(e) 13 février 2007 Un cristal d'Anatase (7 mm) sur gangue cette fois ! Cristal d'Anatase avec Albite, Le Plan du Lac, Oisans, Isère (38). Découverte 1988. Citer
Rikou Posté(e) 13 février 2007 Signaler Posté(e) 13 février 2007 Vous avez de sacrées bestioles du Plan du Lac. Mes Anatases sont miniscules à côté des votres Cristal d'Anatase, Le Plan du Lac, Oisans, Isère (38). Anatase, Le Plan du Lac, Oisans, Isère (38). Cristaux d'Anatase, Le Plan du Lac, Oisans, Isère (38). Grossissement x 40 Citer
rives_3 Posté(e) 14 février 2007 Signaler Posté(e) 14 février 2007 Dans le genre anatase, toujours en 65, Vallée du Bouleste, près d'Arrens... Deux facies différents à 150 m d'écart… Cristal d'anatase, vallée du Bouleste, près d'Arrens, Hautes-Pyrénées (65). Cristaux d'anatase, vallée du Bouleste, près d'Arrens, Hautes-Pyrénées (65). Citer
rives_3 Posté(e) 14 février 2007 Signaler Posté(e) 14 février 2007 Il y a pas que les anatases dont je raffole... Il y a le rutile, souvent parent malheureux parce qu'on le trouve soit disant plus beau dans le quartz que seul... Ca n'empêche pas de belles formes... Tourmalet, toujours en 65... La taille ne dépasse pas les 5 mm. L'association anatase rutile se fait avec la pyrite un peu oxydée... autant dire, pas de nettoyage pour garder un aspect naturel des fibres... Rutile, avec anatase, Tourmalet, Hautes-Pyrénées. Cristaux de Rutile, avec anatase, Tourmalet, Hautes-Pyrénées. Citer
Tourberyl Posté(e) 14 février 2007 Auteur Signaler Posté(e) 14 février 2007 Pour changer un peu des minéraux des fentes alpines… Benitoïte et neptunique (USA bien sûr !) - cristal benitoïte de 1,2 cm et neptunite de 2 cm. Citer
astenis Posté(e) 15 février 2007 Signaler Posté(e) 15 février 2007 Anatase du Plan du Lac, Saint-Christophe-en-Oisans, Isère, cristal de 8 mm. Découverte 1986. Citer
rives_3 Posté(e) 15 février 2007 Signaler Posté(e) 15 février 2007 Asténis On en redemanderait Allez les gars, on se réveille ! Je vous fait part d'un couple de brookite en photo... Histoire de voir que les Pyrénées, c'est pas le Plan du Lac mais on a le moral ! Brookite, Tourmalet, Hautes-Pyrénées. Cristal de Brookite, Tourmalet, Hautes-Pyrénées. Pour la première, il faut compter 1 cm, pour la seconde 2mm, origine Tourmalet, Hautes-Pyrénées (65). L'âme de la brookite existe là aussi C'est dur d'en trouver des grandes sans qu'elles soient fracturées... J'ai même vu un moulage de brookite incroyable de 5 cm de diamètre, irrécupérable, un feuillet inclu dans la rocher feuillettée... La roche se délitait dès qu'on la touchait... Eric Citer
Orlean Posté(e) 16 février 2007 Signaler Posté(e) 16 février 2007 Cristaux de rutile sur quartz, Azerbaïdjan. Citer
rives_3 Posté(e) 19 février 2007 Signaler Posté(e) 19 février 2007 Allez, histoire de ne pas faire l'avare, je vous fait partager deux poses d'anatase qui viennent du 64, hors Parc National, au dessus de Fabrèges. D'accord les cristaux ne rivalisent pas avec ceux des Alpes... Mais le photographe a eu le talent de les mettre en valeur. Anatase, Fabrèges, Pyrénées-Atlantiques (64). Cristal d'Anatase, Fabrèges, Pyrénées-Atlantiques (64). Pierreeeeee... au secours !!! On veut des photos de tes anatases !!! Eric Citer
Jeff Posté(e) 19 février 2007 Signaler Posté(e) 19 février 2007 Une petite anatase de l'Oisans accompagnée d'une brookite. Citer
astenis Posté(e) 19 février 2007 Signaler Posté(e) 19 février 2007 Bonsoir. Pas mal Eric tes Brookites pyrénéennes ! Tu sais en Oisans elles sont tout aussi fragiles. Et il est très difficile de récolter de bons spècimens intacts sauf si les poches ou elles se trouvent sont dépourvues d'argile. Car les pressions si faibles soient-elles, exercées sur la glaise lors de l'extraction des échantillons ont vite raison d'un beau cristal de Brookite dressé sur sa gangue. En attendant voici une petite concentration d'Anatases (la plus grande 8 mm) de formes et de couleurs différantes avec Ilménite (fer titanifère) toujours du Plan du Lac(découverte 1988). Cristaux d'Anatase avec Ilménite, Plan du Lac, Saint-Christophe-en-Oisans, Oisans, Isère. Denis. Citer
rives_3 Posté(e) 20 février 2007 Signaler Posté(e) 20 février 2007 Salut Astenis Oui, j'ai eu l'occasion de passer derrière un chanceux, qui avait vidé une poche à chlorite... un pélerinage en sorte quand rien ne reste... enfin presque, j'ai ramassé un peu de chlorite... je l'ai batayé et miracle... de petits reste pas négligeables quand on fait dans le micro... j'ai aussi apprécié cette démarche de certains collectionneurs qui laissent en évidence ce qu'ils ne prennent pas pour les autres qui suivent. j'ai ainsi récolté un peu de quartz, et une hématite et rutile au Plan du Lac... merci à eux ! Belle pièce Astenis... Dans les éboulis, j'ai trouvé une pièce d'albites-adulaires avec monazite, anatase... Eric Citer
rives_3 Posté(e) 28 février 2007 Signaler Posté(e) 28 février 2007 Je me fais une raison, il arrive que certains sujets se fatiguent… Comme on se fatigue à chercher la grosse anatase qui n'est pas encore en Pyrénées... En tout cas, le record que j'ai vu pour le Tourmalet fut de 5 à 6 mm. J'en ai heureusement qui approchent ce record... Comme je n'ai pas de talent de photographe, il faudra attendre que certains soient aimables pour me prêter leur concours… Pyrite sur anatase ( 2 mm environ) avec ce bleu si captivant… Moi je croule à chaque fois. Si j'ai donné une grande partie de ma collection… J'ai gardé mes anatases… Ben il y aura du beau monde quand je céderai ce qui me reste ! Pyrite sur anatase, un minéral de titane. Eric Citer
astenis Posté(e) 3 mars 2007 Signaler Posté(e) 3 mars 2007 Bonjour Eric. Tu as raison c'est parfois "fatigant de chercher les grosses Anatases", que ça soit dans les Pyrénées ou dans les Alpes ! Fais nous vite découvrir tes grosses Anatases du Tourmalet, ça relancera le sujet à coup sûr! En attendant voici un petit flottant d'Anatase du Plan du Lac (cristal principal 7mm) découverte 1987. Cristaux d'anatase, Plan du Lac, Saint-Christophe-en-Oisans, Oisans, Isère. Denis. Citer
odripano Posté(e) 10 mars 2007 Signaler Posté(e) 10 mars 2007 Bonjour. Ca fait plaisir d 'entendre parler de Plan du Lac, un gisement "tranquille" des Alpes , pas très haut, pas très technique, et où la "glane" dans les barres d'Aplite produit encore. Une pièce de l'été dernier avec une Anatase sur la Brookite centimétrique de droite.... Ne pas perdre espoir … Anatase sur cristaux de Brookite, Plan du Lac, Saint-Christophe-en-Oisans, Oisans, Isère. Citer
astenis Posté(e) 11 mars 2007 Signaler Posté(e) 11 mars 2007 Bonjour. "Tranquille et pas très technique " ça dépend où ! Moi je dirais plutôt "casse gueule" par endroits, pentes herbeuses raides, rochers instables et chutes de pierres, etc. Même si l'altitude est basse, on reste en montagne et il faut faire très attention ! J'en ai déjà fait les frais il y a quelques années... Cependant félicitation pour ta jolie Brookite ! Denis. Citer
Orlean Posté(e) 11 mars 2007 Signaler Posté(e) 11 mars 2007 Oui jolie brookite ! A part le Plan du Lac, vous en avez d'autre part en Oisans ? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.