odripano Posté(e) 12 mars 2007 Signaler Posté(e) 12 mars 2007 astenis a dit : Bonjour, "Tranquille et pas très technique " ça dépend ou ! Moi je dirais plutôt "casse gueule" par endroits; pentes herbeuses raides, rochers instables et chutes de pierres etc... Même si l'altitude est basse on reste en montagne et il faut faire très attention! J'en ai déjà fait les frais il y a quelques années... Cependant félicitation pour ta jolie Brookite. Denis. Pas faux, une cote felée, il y a 3 ans pour ne pas avoir posé un piton par flemme d'ouvrir mon sac a dos (ça passe...) Pour la question d'Orlean, peu ou pas d'autres coins a Brookite en Oisans enfin à ma connaissance. Bien que des fentes a titane avec des anatases et sphènes aux Deux Alpes et en contrebas du Glandon existent, ainsi que des fentes à titane mal connues en bas du Cornillon et puis les enigmatiques fentes de Maronnes. Après c'est direction la Lauzière et l'aiguille des Glaciers en Savoie. Cerise sur le gâteau, Plan du Lac fait depuis quelques mois l'objet d'une réglementation pour ainsi dire ingerable (prévenir 3 semaines à l'avance la gendarmerie). Citer
Laurent Saint-Clair Posté(e) 12 mars 2007 Signaler Posté(e) 12 mars 2007 Salut ! Un petit ajout… Rutile dans cristal NON POLI et entier de quartz fumé du Brésil (6 cm) Citer
odripano Posté(e) 22 mars 2007 Signaler Posté(e) 22 mars 2007 Hors les fentes alpines a Titane point de Salut ! Voici une petite pièce "bien d'cheu nous" (secteur volontairement vague) de l'Alpe d'Huez, automne 2006, trouvée avec Nicolas) . Rutile (minéral de titane) dans cristaux de Quartz, l'Alpe d'Huez, Oisans, Isère. Cristaux de Rutile (minéral de titane) dans du Quartz, l'Alpe d'Huez, Oisans, Isère. Rutile dans des cristaux de Quartz, l'Alpe d'Huez, Oisans, Isère. Cela n'a pas la densité des quartz du Bresil, mais commence à compter pour l'Oisans, j'ai vu beaucoup plus beau au grand Mont en Savoie. A+ Citer
rives_3 Posté(e) 22 mars 2007 Signaler Posté(e) 22 mars 2007 Au Plan du Lac, avant l'ère des restrictions que nous commençons à subir... J'ai trouvé du rutile libre sur gangue, à côté des anatases vertes bleu. C'est bien moins beau que ce que j'ai trouvé dans les Pyrénées... et j'attend toujours qu'on me montre mieux, en libre, autrement qu'en inclusions dans le quartz :coucou!: ... M'enfin Odripano... si tu te sépares de cette pièce... je suis preneur... Eric Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 22 mars 2007 Signaler Posté(e) 22 mars 2007 Cristaux de titanite (sphène) sur calcite sur micaschiste de Zelannoc, Oural subpolaire, Russie. Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 22 mars 2007 Signaler Posté(e) 22 mars 2007 Détail du cristal de sphène de l'oural sub polaire russe. Sphène est le vieux nom français pour titanite. Citer
astenis Posté(e) 22 mars 2007 Signaler Posté(e) 22 mars 2007 Bonjour à tous. Albite, Quartz et Rutile du col de la Madeleine, La Lauzière, Savoie (73). Denis. Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 22 mars 2007 Signaler Posté(e) 22 mars 2007 cristaux d'anatase sur quartz de l'Oural sub polaire Russie le bloc de quartz mesure 14 cm delong le plus gros cristal d'anatase: 8mm de long Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 22 mars 2007 Signaler Posté(e) 22 mars 2007 detail de l'anatase sub polaire sur quartz Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 22 mars 2007 Signaler Posté(e) 22 mars 2007 sphène (noire) avec Apatite Bear Lake Ontario Canada Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 22 mars 2007 Signaler Posté(e) 22 mars 2007 anatase cristal de 9mm sur 6mm, de Hardangervidda Norvège Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 22 mars 2007 Signaler Posté(e) 22 mars 2007 cristaux de rutile de la plage de Kerleven Bretagne (près de Fouesnant) dont certains avec macle en genou, recoltés à la battée. Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 22 mars 2007 Signaler Posté(e) 22 mars 2007 rutile aciculaire anatase et quartz (Alpes) Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 22 mars 2007 Signaler Posté(e) 22 mars 2007 cristal de rutile de Magnet cove Arkansas USA Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 22 mars 2007 Signaler Posté(e) 22 mars 2007 quartz à rutile "cheveux de Vénus" Brésil Citer
rives_3 Posté(e) 22 mars 2007 Signaler Posté(e) 22 mars 2007 Voilà un petit point pour réunir les informations... On en est là, soit 7 lieux à anatases, 1 à bénitoïte, 2 à brookite, 1 ilménite, 1 à neptunite, 7 à rutile et 2 à sphène : Anatase France Hautes Pyrénées Col du Tourmalet Anatase France Hautes Pyrénées Vallée du Bouleste Anatase France Isère Plan du Lac Anatase France Pyrénées Atlantiques Fabrèges Anatase Norvège Hardangervidda Anatase Pakistan Khaaran Mine, région du Baluchistan Anatase Russie Oural subpolaire Benitoïte Etats-Unis Californie Brookite France Hautes Pyrénées Col du Tourmalet Brookite France Isère Plan du Lac Ilménite France Isère Plan du Lac Neptunite Etats-Unis Californie Rutile Azerbaïdjan Rutile dans quartz France Isère L’Alpes d’Huez Rutile dans quartz fumé Brésil Rutile Etats-Unis Arkansas Magnet Cove Rutile France Finistère Plage de Kerleven Rutile France Hautes Pyrénées Col du Tourmalet Rutile France Savoie Col de la Madelaine Sphène Canada Ontario Bear Lake Sphène Russie Oural subpolaire Zelannoc Il y a matière à faire j'en suis sûr ! Merci à Asténis et à André pour leurs derniers ajouts :coucou!: Eric Citer
Invité fred 09 Posté(e) 22 mars 2007 Signaler Posté(e) 22 mars 2007 :coucou!: bonsoir à tous, on peut aussi trouvé rutile, anastase et titanite en Ariège à la carrière de talc de trimouns...pour ma part j'y ai déjà trouvé de la rutile en très petits cristaux de 1 à 2 mm et j'ai entendu dire que parfois elle peut se trouvé en inclusions dans le quartz. pas de photos car pas de bino a+ fred Citer
odripano Posté(e) 22 mars 2007 Signaler Posté(e) 22 mars 2007 Voilà un petit point pour réunir les informations...Tu peux rajouter Anatase (jusque 6 cm !) a la Lauziere (col de la Madeleine - Savoie) dramatique oubli Anatase ( commune de Maronnes, decrites par Hauy pour la premiere fois elle a faillit s'appeler Oisanite, mais un l'anatase du glacier de Fliesh en Suisse l'a remporté, de memoire lire publi de Hasselborn) Anatase (et Monazite) a Lanchatra en face de Plan du Lac Rutile libre a l'alpe d'Huez (je mettrais une photo, ou allez voir mon site) Rutile dans quartz au grand mont en Savoie Sphene et anatase a St Alban pres de la Chambre (Savoie) Tres belles photos de rutile de l'Eifel ds le dernier RetM Brookite a l'Aiguille des glaciers Contrairement a ce que l'on pense le Titane est un element relativement abondant dans de nombreux terrains cristallins granites et Aplite. Si l'on inventoriait tous les sites "Alpins" (Suisse , Autriche, Italie ... et Pyrenées (he oui)) il y aurait de quoi saturer ce serveur Il y a matière à faire j'en suis sûr ! Merci à Asténis et à André pour leurs derniers ajouts :ye!: :ye!: :ye!: Eric Citer
rives_3 Posté(e) 22 mars 2007 Signaler Posté(e) 22 mars 2007 Tu sais ce qu'on dit Odripano... quand il y a pas de photos, ce ne sont que des promesses Allez les gars, enfin ceux qui peuvent... pour les photos Eric Citer
odripano Posté(e) 22 mars 2007 Signaler Posté(e) 22 mars 2007 Voila le rutile libre de l'alpe d'Huez , beaucoup reconnaitrons la cristalliere : http://odripano.free.fr/Rutile/Rutile.htm Citer
Invité dric 38 Posté(e) 22 mars 2007 Signaler Posté(e) 22 mars 2007 Vous avez oublié l'Anatase du vaste secteur des 2 Alpes**Oisans**!!!!! Citer
astenis Posté(e) 22 mars 2007 Signaler Posté(e) 22 mars 2007 Voici une Anatase polysynthétique (11mm) du massif de la Lauzière année 1986. Forme caractéristique de ce secteur constituée par un empilement de plusieurs cristaux donnant des Anatases allongées ou filiformes atteignant parfois plusieurs centimètres. Voici en comparaison une Anatase du Plan du Lac (9,5mm) Découverte 1986. Denis. Citer
baboune Posté(e) 22 mars 2007 Signaler Posté(e) 22 mars 2007 Allez un petit Rutile de Trimouns ,12mmde long jp Citer
Invité fred 09 Posté(e) 22 mars 2007 Signaler Posté(e) 22 mars 2007 salut baboune je vois pas la photo , j'aurai bien aimé la voir pour comparer à ce que j'ai trouvé au mème endroit. Citer
IznogoudBis Posté(e) 24 mars 2007 Signaler Posté(e) 24 mars 2007 Bonsoir, Félicitationa à tous pour vos remarquables spécimens et vos clichés de qualité. J'aimerais bien participer mais pas moyen d'insérer une photo... Quelqu'un peut m'aider à décoder la méthode... je suis nouveau sur le forum. Merci d'avance Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.