Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

schorl ou hornblende ?


Messages recommandés

Merci pour les réponses.

Next, je dis pegmatite parce que le minéral gris me semble être du quartz.

Ce minéral noir ressemble beaucoup à du schorl comme en trouve assez fréquemment dans la zone du Cap de Creus.

Je n'ai pas pu récupérer d'autres cristaux mieux formés.

Je vais essayer de déterminer la dureté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non Alain, si c'etait du quartz tu aurais un eclat plus vif, et pas un tel clivages

ce sont des feldspaths, probablement, tu as qq cristaux de quartz dans le quart inferieur gauche de la derniere photos entre les petites amphiboles noires

une pegmatite, si on reprend sa definition courante : ce sont des gros cristaux

avec l'echelle que tu fournis c'est une taille frequente dans les granitoides classiques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non Alain, si c'etait du quartz tu aurais un eclat plus vif, et pas un tel clivages

ce sont des feldspaths, probablement

Exact, et ce minéral gris ne raye pas le verre.

Il faut vraiment être pro pour ne pas confondre :hi:

Un coup de bino x20 sur cette partie noire:

post-8571-0-06196800-1314468018_thumb.jp

A la vue, il y a une différence importante entre un schorl et une amphibole ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien visé Alain

oui la il y a de petits cristaux de quartz, par rapport a la taille des gros feldspaths, majoritaires et légèrement altérés pour l'essentiel.

ben oui, a force, je connais la reponse pour le nom de la roche mais tu peux faire un quizz pour savoir qui trouve !

si c'etait des tourmalines, il est probable qu'elles n'auraient pas cette forme et ce clivage

mais pour en etre sùr verifies sur d'autres echantillons a proximité si tu n'aurais pas une tourmaline caracteristique.

c'est encore une pierre qui vole ?

dommage que tu ne puisses pas presenter les affleurements associé a ta precieuse collection !

ca donnerait d'autres infos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est encore une pierre qui vole ?

dommage que tu ne puisses pas presenter les affleurements associé a ta precieuse collection !

ca donnerait d'autres infos...

La pierre a été ramassée sur le sol parmi des débris d'un environement granitique.

Il n'y a pas d'affleurement, que des blocs granitiques roulés dont certains sont cassés.

Une question: est-ce que la hornblende peut être de couleur noir foncé comme le schorl ? Les parties noires sur mon échantillon sont trés foncées et plutôt brillantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lis aussi ceci

http://www.sdnhm.org/fieldguide/minerals/hornblende.html

au sujet des clivages et des confusions

tu peux aussi comparer avec le Pyroxène, autre confusion possible

qui disparait lorsqu'on voit bien les angles entre clivages

sur l'image tu devrais faire varier la lumière avec le meme angle de vue afin de lever les doutes

la dernière photo est surexposée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

magnifiques petites tourmalines ici

demain interrogation ecrite sur le chimisme des amphiboles (rire):

voir le chapitre Magnesiohornblende Classification

http://www.webmineral.com/data/Magnesiohornblende.shtml

[...]

tu peux deja regarder ceci en provenance de l'Etat de l'Illinois:

http://classes.geology.uiuc.edu/06SprgClass/geo333/Lectures/8-Silicates.html

tiens eux aussi ne connaissent pas les tectosilicates (surpris)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

correction pour la couleur de trace: les hornblendes donnent une trace d'un gris-vert pale ou gris-blanc pale, de plus, leur dureté allant de 5 a 6, et la porcelaine ayant une dureté de 6 a 7, il n'est pas exclu que l'on ne reussisse pas a bien obtenir une trace sur porcelaine.

Au vu des clivages sur la photo en gros plan, comme Next50my, j'aurai tendance a exclure le schorl.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups sorry, l'humour au 2eme degré est interdit, ne parlons pas du 3ème...

ME262, le fait qu'il y ait des pegmatites dans ce secteur n'est pas un critère déterminant pour orienter vers une tourmaline... surtout que les tourmalines se rencontrent dans des roches sur saturées en Quartz alors qu'ici c'est plutot l'opposé :

voir plutot ceci afin de convaincre les indécis :

lithologie au choix parmi la liste des courses d'Alain :

post-9098-0-57586600-1314707890.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre question, est-ce que par hasard il existe une variété de schorblende ? (moitíé amphibole moitié tourmaline, un peu comme le minotaure moitié machin moitié truc)

Moi je vais aller prendre un cachet d'aspirine..

Merci à tous pour le mal que vous vous donnez :sourire:

:vivelageologie: ...hé bien, c'est pas si simple que ça :debousole:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...