Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

joli calcul, mais exces de vitesse !

je suis plutot d'accord avec un raisonnement de ce type:

http://forums.infocl...ost__p__1676390

qui consiste à dire que la colonne de cendre monte a 10km de hauteur, aussi en raison des courants de gaz chaud ascendants générés par l'eruption.

La climatologie doit permettre d'expliquer des choses que la physique ne parvient pas à faire de manière simple...

Si la pression atmosphérique devient nulle et surtout s'inverse (courants d'air chaud), ça doit pouvoir accentuer la montée d'un objet en mouvement en certains endroits, en tout cas d'entretenir son mouvement.

La vitesse de sortie est forte, certes mais ce n'est pas le seul parametre à considérer pour calculer la hauteur maxi atteinte par les projections.

A quelle hauteur a t-on observé qu'un bloc d'une tonne puisse monter dans une éruption ?

A l'inverse si vous mettez un bateau au-dessus d'une zone qui dégage de grosses bulles, mais à un moment donné ou la pression du gaz est faible, le bateau coulera.

Tout à fait Next, les mathématiques sont exactes, mais le modèle ne l'est pas 240000 M/s comme vitesse initiale d'éjection c'est du délire. L'auteur souligne d'ailleurs les limites de ses calculs. Les calculs balistiques classiques comme proposé dans cette modélisation ne s'appliquent pas à la réalité parce que la remontée du mélange hyaloclastites/eau chaude est entretenue tout au long de son parcours vers la surface par la convection et l'expansion de la vapeur produite au contacte des fragments de magma chaud.

A part ça les textures produites "mousses" magmatiques se rencontrent en islande par exemple à Kerlingarfjoll, ou on observe des dépôts de volcanisme sous-glaciaire produit par des magmas différentié

Mais l'hypothèse présentée par Bravo parait très séduisante!!! Ca expliquerait l'extrême hétérogénéité des produits, qui ne ressemblent a rien d'autre de connu.

Posté(e)

Est-ce que la recette de la mousse Islandaise est publiée ? à titre culturel uniquement.

Mon dessert Islandais favori est le Surmiolk, mais ca date de 1988 et j'ai oublié l'orthographe !

oui je pense que la "Restingolite" devrait faire date si ça se confirme et vaudra à son auteur un petit chapitre dans le dico des Roches magmatiques, que je recommande en passant, en esperant que si une nouvelle edition est sortie par le BRGM, ce soit illustré.

Posté(e)

Merci pour l'idée de la mousse islandaise Robin,

la recette ici:

http://www.kerlingarfjoll.is/download/KerlingarfjollExplosive.pdf

(voir schéma et texte p 202, + images au MEB, traduire 'pumice' par Pierre ponce)

extrait du texte : "The gradual increase in eruption intensity and production of coarse pumiceous bombs and obsidian bodies as the eruption wanes is likely to relate to changes in magmatic discharge rate or gas content. Pumice textures show that the eruption is already relatively ‘dry’ so a decline in explosivity is unlikely to relate to changes in vent hydrology. The rising vesiculating magma breaks into tube-pumice lapilli by shear fragmentation and intrudes as breccia into lithofacies D, entraining vesicular white pumice clasts, and forming obsidian rich massive lapilli-tuffs (lithofacies E). The intrusion of lithofacies E may be possible because the deposits are fluidised by streaming gases that also elutriate most of the fine grained ash. As the mass discharge rate continues to decrease there is a transition to an effusive phase represented by effusive lava lithofacies described in section 4."

c'est ici (page 205) que ça devient intéressant et en rapport avec la Restingolite :

"Stevenson (2005) speculated that the obsidian margins vesiculated in response to the outermost brittle (chilled) layer being removed by shear fragmentation as the intrusion was emplaced, as these intrusions don’t have a flattened shape, and because of the similarity with obsidian bodies within lithofacies E" [...]

"Instead, the contact relations suggest that the lavas were intruded through and emplaced on unconsolidated tephra."

même contexte, même cause, meme effets, mais pas mêmes desserts...

Posté(e)

en tout le rythme en "pouls" du tremor redémarre et il semble que les scientifiques locaux sont de plus en plus convaincus qu'un événement au nord est tres probable voir même sur l'ile ... mais ils parlent si je traduis bien de deux événements indépendants ..... la je comprends pas .... le hasard ?

ce volcan serait hors de l'eau qu'on trouverait ça normal que durant la remontée d'un magma assez fluide vers la cheminée principale des zones latérales plus faibles cèdent sous la pression faisant apparaître quelques épanchements sur les flancs : rassurez moi je ne dis une co...rie la ?

sinon pour webcams de la Restinga quelqu'un doit être aux "manettes" car au moment où je distingais clairement de la vapeur à la surface du remou un zoom se faisait sur la zone observée pou rmieux apprécier le phénomène .... elle s'est faite attendre cette cam mais je ne suis pas déçu

astuce pour le plein écran i lfaut double cliquer sur l'image directement

Posté(e)

Ben pour moi ca semble pas être une co***rie, D'un autre coté il faut prendre en compte la pression générée par la colonne d'eau sur le cône puisqu'il est ( partiellement ) immergé.

Ce qui laisse sous entendre que les zones de faiblesse sont plus faibles que la cheminée principale... Mais bon, je dis peut être une co***rie aussi. :siffler:

Posté(e)

voir en particulier la figure "Axe Morphologique du Bombement de Socle" localisé sur El Hierro par rapport à la figure dont on parlait l'autre jour en relation avec l'alignement de seismes et le lineament structural apparent.

Posté(e)

je remarque que depuis 2-3 jours les seismes se concentrent de plus en plus les uns par rappaorts aux autres au large de La Frontera.... à la manière, dje dis ça de mémoire, comme avant le début de l'éruption du 10/10

Posté(e)

Les climatologues ont fait une traduction ou interp qui parle de gaz détecté au Nord ?

Il faut deja verifier les sources officielles... SI C'EST JUSTE (je me mefie) => peut etre en relation avec le dernier M 4.6 ?

tiens on devrait faire des ponts entre les forums, sauf que eux ils n'ont pas Robin !

http://forums.infocl...ost__p__1676617

Le pont, je peux en faire un, ça fait des années que je virevolte entre ces deux forums. Parcontre, je suis loin d'être Robin.

Posté(e)

mon sujet .... je l'ai juste démarré il appartient à tout le monde, surtout que tu en es un fort contributeur avec toute la documentation (merci au passage un vrai travail de fourmi) )

et oui pour le pont si ça apporte quelque chose à la "communauté" qui anime ce post

content de revoir Fossile

Posté(e)

Le nouveau calcul donnerait une colonne de cendres de 10 KM ? C'est le double de ce que je redoutais !

Quelqu'un connait-il les répercussions que cela peut avoir dans un rayon de 100-200 KM et les conséquences que cela peut engendrer pour la population locale ?

Merci

S'il y a des tremblements de terre au nord de l'ile aussi, quels sont les risques ?

Merci de votre soutien.

Posté(e)

quelle est cette lueur ? je pensais que les navires étaient interdits sur la zone éruption

il ya une étude sous marine en cours sur la zone ?

en tout cas c'était un bateau j'ai pu le suivre dans sa route quelques instants

post-3856-0-02324700-1321126229.jpg

Posté(e)

Je connais bien John Stevenson, l'auteur de l'article sur kerlingarfjoll. Je l'ai rencontrè là bas et c'est lui qui m'a parlé de ces textures très particulières, que j'ai pu voir et échantillonner sur le terrain.

Je lui ai envoyé un email pour lui demander son avis parce qu'il est certainement plus qualifié que moi dans ce domaine.

Greg pas de panique, Teneriffe ne court absolument aucun risque... Comme expliqué dans un de mes postes précédents ces calculs sont basés sur des hypothèses balistiques qui n'ont pas de valeur dans la réalité.

La hauteur des colonnes éruptives dépend essentiellement du débit éruptif et du degré de fragmentation (et accessoirement de la température du magma et de la taille de l'évent). Comme l'éruption semble alimentée (pour le moment par un débit assez faible), a mon avis la hauteur de la colonne de cendres produite SI l'éruption atteint la surface ne devrait pas dépasser 3-4 km (estimation à la grosse louche basée sur la comparaison avec des éruptions précédentes)

Posté(e)

Je connais bien John Stevenson, l'auteur de l'article sur kerlingarfjoll. Je l'ai rencontrè là bas et c'est lui qui m'a parlé de ces textures très particulières, que j'ai pu voir et échantillonner sur le terrain.

Je lui ai envoyé un email pour lui demander son avis parce qu'il est certainement plus qualifié que moi dans ce domaine.

Greg pas de panique, Teneriffe ne court absolument aucun risque... Comme expliqué dans un de mes postes précédents ces calculs sont basés sur des hypothèses balistiques qui n'ont pas de valeur dans la réalité.

La hauteur des colonnes éruptives dépend essentiellement du débit éruptif et du degré de fragmentation (et accessoirement de la température du magma et de la taille de l'évent). Comme l'éruption semble alimentée (pour le moment par un débit assez faible), a mon avis la hauteur de la colonne de cendres produite SI l'éruption atteint la surface ne devrait pas dépasser 3-4 km (estimation à la grosse louche basée sur la comparaison avec des éruptions précédentes)

OK merci.

Posté(e)

encore une info intéressante qui vient de chez les climatologues :

http://forums.infoclimat.fr/topic/72217-eruption-el-hierro/page__view__findpost__p__1676917

On distingue de la vapeur qui sort de fissures fraiches de cette falaise. Y en avait-il avant le debut de l'éruption ?

Tout ça ressemble à une énorme cocotte minute sous-pression qu'on secoue tous les jours un peu plus.

Rassurez-moi, le tiramisu ne se cuit pas à la vapeur ?

Posté(e)

et coco, la cocotte c'est une joke (=broma) = humour

pour l'ile coupee en deux, tu as lu ca ou ?

En revanche ce qui est un fait indicutable c'est le lineament = alignement en Français qui separe l'Ouest plein de secousses et l'Est stable.

après comme tu le dessines 1passant, il faut lire dans les livres pour tirer des conclusions, et une règle pour tirer des traits.

post-9098-0-97866300-1321178784_thumb.jp

Posté(e)

alors qui se lance sur le scenario futur ?

-ca va se couper en 3 ...

selon la theorie admise jusqu'avant les derniers méfaits de la bête.

-ça riftera tranquilos au cours des Next 50MY ?

-ou rien du tout ? tout le monde s'endort sur ses tableaux de seismes

Posté(e)

Un passant : je revendique avoir parlé d'ile coupée en deux .... ça reste aussi une image et il faut y mettre le bon degre avec Next nous faisons référence aux lignes de faille pas spécialement d'un ligne style Laki

et oui guillaume cette cam est capricieuse

Posté(e)

tiens en parlant de tableaux, un changement dans les chiffres depuis le 111111, a 11h11, on s'attendait a quelque chose de toute maniere :-) d'ou la question de 1passant... logique

la moyenne des temps entre 2 séismes est passée de 25minutes en debut de semaine à 1 heure depuis.

Mais surtout dans ces derniers jours depuis le 11 novembre à 00h20 avec ce M 4.6, la mediane des magnitudes est re-passée entre 2 et 2.5.

La semaine 44 est donc bien en cours d'evolution vers des seismes un peu plus forts et un peu plus espacés, le M 4.6 a peut etre bien créé de nouveaux chemins pour le magma et les gaz associés.

Posté(e)

si des dictateurs sont tombés grace a Fesses-bouc, on espere que la décision d'evacuer ne sera pas prise sur la base des blagues qu'on peut faire de bon matin ou des blogs en tous genres :

mais il y a la une info qui vaut son pesant de Restingolite :

post-9098-0-31093200-1321176282_thumb.jp

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...