Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

tout ça pour dire que plutot que de critiquer les personnes qui effectuent des etudes sur place ou en labo(desinformation, on nous cache tout, on nous ment etc), il faut essayer de reunir les faits vérifiables :

un truc deu style :

los magmas riolíticos son potencialmente mucho más explosivos que los basálticos

phrase qui, par exemple, a du poids pour le risque réel d'activité effusive explosive.

Mais il faut remonter a la source de l'info avec les observations, les faits, l'analyse et l'interpretation, car cette phrase se retrouve un peu partout chez les journalistes.

Posté(e)

Je suis certain qu'il doit y avoir des cas ou ca remue sous un volcan pendant des années sans qu'il ne se passe rien.

Ah si, il se passe quelque chose, on va peut être assister en direct à la formation d'une île; c'est quand même pas commun!

Par ailleurs, on ne peut quand même pas s'empêcher de se poser des questions sur les informations contradictoires qui filtrent. Il semblerait que les analyses mettent en avant un magma dont la composition menerait à une éruption plus explosive que celle du Capelhinos, ou Surtsey. Mais comment remonter à la source de l'information?

Elisabeth.

Posté(e)

Quelques pensées en vrac sur l'éruption d'El Hierro:

La vraie clé de l'explosivité d'un magma c'est plus son contenu en gaz que sa composition chimique. Il y a des éruptions basaltiques extrèmement explosives, tout comme on trouve des éruptions rhyolitique totalement effusives (dômes de lave). Et la mesure du contenu en gaz du magma nécessite des études plus poussées que la simple analyse pétrographique (Mesures des inclusions vitreuses à la microsonde ionique couplée à un spectromètre de masse)

De même, la profondeur de transition entre les éruptions "sous-marine" et hydromagmatiques (aka "surtseyennes", aka "Capelinhiennes") dépend du contenu initial en gaz et de la capacité des gaz à fragmenter le magma. Sans fragmentition initiale par les gaz, la surface de contact entre le magma et l'eau est insuffisante pour provoquer la vaporisation explosive de l'eau de mer.

La durée écoulée depuis le début de l'éruption et l'absence jusqu'à présent de manifestation explosives en surface (malgré la profondeur relativement faible) semble indiquer vers une éruption modérée. Evidemment ça peut changer.

Je pense que le manque d'information résulte de la prudence des scientifiques espagnols qui préfèrent ne pas communiquer des informations invérifiées. Y a surement un peu un manque de préparation chez les espagnols mais la situation n'est vraiment pas simple. Donc pas cracher dans la soupe...

En passant j'ai assez peu d'estime pour le Raymond Matabosch, qui n'a fait que balancer des infos invérifiées et lancer des pronostics alarmistes... Le tout enrobé d'une bonne dose de jargon scientifique dont je "sens" (impression toute personnelle) qu'il maîtrise mal les concepts

Posté(e)

depuis ce matin il est observé de nouveaux matériaux fumants à la surface ... retour à la case de la semaine passée avec le jacuzzi ... sois ça sort à un moment soit on peut contiuner à avoir cette phase

Robin

j'ai les mêmes réticenses que toi ... je n'aime pas le catastrophisme employé par R M qui semble un peu trop "sur de son coup" même s'il a une expérience de terrain. A vrai je ne connaissais pas son nom par le passé je le découvre depuis plusieurs jours.

Next50MY

je pense que si des observations sous marines avaient été entreprises avant éruption on en sauraient un peu plus maintenant avec du matériel qui n'aime pas l'eau tiède deja .... on a plus qu'à patienter et voir ce que ça donne ... ce qui me surprend par contre c'est que même avec les matériaux expulsés en mains les scientifiques sur place ne sont pas d'accord sur la composition ... manque de moyens matériels à leur dispositions ?

Posté(e)

je sais bien Lisa qu'il se passe quelque chose mais il faut essayer de structurer le sujet sans tomber dans le journalisme sensationnel, il y a suffisament de sites web sur le sujet. Regrouper les faits, les analyser et determiner les lacunes pour que d'autres les trouvent : par exemple Robin souligne la necessité d'analyser les gaz: quelqu'un a mis un post sur ce sujet en parlant de l'H2S, mais en ignorant la dangerosité. Donc c'est un exemple d'info journalistique a vérifier avant de la balancer sur le web : Y a t-il vraiment de l'H2S dans cette eruption ?

sources officielles :

http://www.ucm.es/centros/webs/fgeo/

http://www.ign.es/ign/resources/volcanologia/HIERRO.html

http://www.ign.es/ign/layoutIn/volcaUltimosTerremotos.do#

sources journalistiques :

http://www.diariodeavisos.com/2011/11/02/actualidad/geologos-de-barcelona-aseguran-que-el-magma-es-de-los-mas-explosivos-y-alertan-ante-el-riesgo-de-que-se-subestime

http://www.antena3.com/canarias/noticias/ciencia/medioambiente/piroclastos-restinga_2011110300186.html

http://www.diarioelhierro.com/

http://www.antena3.com/canarias/noticias/ciencia/medioambiente/encuentran-fisuras-norte-isla-donde-sale-material_2011110300183.html

http://www.antena3.com/canarias/noticias/ciencia/medioambiente/primeras-imagenes-submarinas-volcan_2011110200185.html

http://www.lavanguardia.com/vida/20111102/54236727055/el-hierro-cronologia-de-un-volcan-en-erupcion.html

[...]

analyse officielle par des professionnels des sciences de la Terre :

http://www.gi.ulpgc.es/geovol/pdf/El%20Hierro-2011.pdf

très bon article qui resume les faits, analyse le cheminement du magma sous la discontinuité de Mohorovicic, depuis le Nord et propose un modèle de montée du Magma vers le Sud au niveau de la zone de rift (une des 3 branches en 'Y' qu'on evoquait il y a une dizaine de jours).

et voir tout ce qu'a été mis en ligne par Kayou.

Posté(e)

Salut Augustin,

Dans l'archipel des Canaries, les volcans sont issus de points chauds ('anomalia térmica' dans ce texte) qui se déplacent relativement d'Est en Ouest: El Hierro est l'Ile la plus jeune, la plus à l'Ouest.

Une nouvelle Ile est (peut-être) en train de naître mais comme le signalent les auteurs, la majorité des éruptions est soumarine, ce qui minimise le risque pour la population, mais pas pour la faune et la flore soumarine. Conséquences pour l'économie locale peche et tourisme probable, encore que par curiosité... (cf billets d'avions plus haut ;-)

Parmi les faits indiscutables, c'est l'effusion de laves et de gaz avec des conséquences dramatiques sur la faune, donc des gaz acides de type H2S sont probables mais pour l'instant pas de donnees disponibles.

Le modele exposé est que une accumulation de magma se forme sous l'Ile jusqu'au Nord mais se limite en profondeur sous la discontinuité du Moho ce qui provoque les seismes.

Le magma s'est trouvé un chemin dans la zone de rift qui se prolonge sur plusieurs dizaines de kilometres vers le Sud. voir

Donc tant que les éruptions sous l'Ile resteront concentrées au niveau du Moho (lire derniere page 'sin acercarce hacia la superficie'), les scientifiques garderont un niveau d'alerte inferieur au Nord par rapport au Sud, ou vraisemblement le risque maximal est concentré.

Cette figure résume à elle seule tout ce qu'on peut lire de sérieux sur la vulcanologie et géologie Del Hierro:

post-9098-0-16561600-1320416335_thumb.gi

Posté(e)

donc si je comprends bien le schéma il y a bien une dorsale qu i"coupe l'ile en deux du sud est vers le nord ouest ? en gros cela passe par l'éruption en cours vers les séismes relévés en ce moment dans la baie du nord ouest ?

et encore des photos et cette fois de tres belle qualité je trouve , deux évents surs peut être trois dirait on vu du ciel en tout cas bien alignés

http://www.flickr.co...57627925719829/

Posté(e)

Pour enfoncer le clou sur le modele des dorsales en Y,

leer y entender :

http://www.madrimasd.org/informacionIdi/analisis/analisis/analisis.asp?id=50150

le scientifique interviewé le 18 octobre: Eumenio Ancochea Soto sait de quoi il parle (université de Madrid)

Il redit bien ce que je n'ai fait que retranscrire il y a plusieurs semaines:

El Hierro comme d'autres iles de cet archipel est formé a l'interesection de trois 'branches' de rifts ou encore "dorsales".

Eumenio Ancochea Soto precise que 500 cônes volcaniques sont identifiés au niveau de ces dorsales au niveau des faiblesses de la croute oceanique, et ici en l'occurence c'est un nouveau cône qu ise forme sur la branche sud.

"En la isla de El Hierro se pueden reconocer más de 500 conos volcánicos formados en erupciones recientes, que se concentran en tres ramas o “dorsales” que se unen en el centro de la isla como una estrella de tres puntas, y que son las zonas de debilidad cortical que aprovechan los magmas para salir a superficie".

Comme je l'ai dit plus haut c'est un volcanisme de type fissural type dyke en plus gros, tout le monde est d'accord: Eumenio Ancochea Soto signale qu'il y aura plusieurs points de sortie.

Si les eruptions s'approchent de la cote est traversent des nappes phreatiques le caractere explosif pourra se reveler dangereux.

Posté(e)

pour te repondre oui c'est presque ça flemaire, sauf que l'ile n'est pas decoupee en deux mais en 3 et pousse soit vers le Sud (en ce moment), soit vers le Nord Ouest, soit vers le Nord Est.

Si ca pete, il y aura un gros trou au milieu, ou sur un des 3 cotés, ils ne savent pas trop nos experts.

Car on ne peut pas imager ce qui se passe dans le sous-sol sauf à ruiner le budget.Il n'y a pas non plus une armee de lutin vulcanologues qui travaillent que la dessus 24h/24 comme tu le fais sur ton sujet flemaire.

En plus si j'ai bien compris, il se produit un bombement generalisé avec de temps en temps du volcanisme continental... enfin de temps geologiques en temps geologiques !

altitudes GPS a surveiller de tres près !

tiens !

baisse des seismes sur ce graphique, qui n'est peut etre pas à jour des derniers:

post-9098-0-50637100-1320426345_thumb.gi

Posté(e)

magnifiques images et vidéos!

Et surtout que d'infos! Un vrai festin MIAM!

ben du coup je ne sais plus quoi ajouter!!!!

Ah si! les zone de rift caractérisent beaucoup les volcans de point chaud: si je me fie à ce que dit mon petit doigt de fée, ce sont les zones de moindre résistance de l'édifice. Je souviens encore de ce qu'il s'est passé il y a longtemps déjà à hawaii, quand une fracture s'est ouverte sur 25 km et a donné libre cours à de gracieuses fontaines de lave.....

Dans notre cas, là le magma se fraie par un tout petit passage de souris: j'imagine la grande pression engendrée! C'est comme un flux d'autoroute sur une petite route de campagne! ca bouchonne.

Néanmoins, malgré le grand nombre de séisme enregistré ces derniers temps (mais à profondeur constante) et l'augmentation de l'intensité du signal harmonique, il ne semble pas y avoir plus de déformation que ça

Mais bon voilà, comme je dis, moi je n'y connais rien....

Et ce soir, il n'y a même plus de contractions, c'est une saturation de signaux!!!

post-10363-0-20959600-1320435223_thumb.j

Posté(e)

Ah ben et si les contractions se font plus fréquentes et plus intenses, la cheminée devrait se dilater et nous assisterons bientôt à une naissance !

A ce stade le pauvre volcan a besoin d'une péridurale d'urgence!!!!!!!!!

la nuit sera longue mes amis ... et peut même les jours à venir!

Posté(e)

le trémor semble marquer un peu le pas ... besoin de repos lol

apres reflexion cela ressemble juste à un changement automatique d'échelle de mesure car dans les autres iles il n'y pas de variation d'intensité

Posté(e)

un fait nouveau peu après minuit ce matin:

séisme 3.6 au Sud/Sud-Ouest à 11km de profondeur, ce qui est moins profond que la moyenne et par ailleurs localisé assez proche de la cote.

Il s'agit du maximum d'intensité enregistré dans ce secteur depuis les 7/8/9 oct 2011 où il y avait eu 6 séismes de mag 3.5 a 4.4.

Sur un total de 11.106 séismes enregistrés entre le 08 juin 2011 et le 05 Nov 2011, seuls 32 atteignent une magnitude de 3.5 ou supérieure.

- la moyenne générale des hypocentres est localisée à 12.5 km,

- les séismes majeurs sur secteurs Frontera (3.5 - 4.4) se situent entre 13 et 23 km avec une moyenne de 17.8km,

- les séismes majeurs sur secteur El Pinar (3.5 - 4.4) se situent entre 11 et 16 km à une profondeur moyenne de 13.6km.

source :

http://www.ign.es/ign/layoutIn/volcaDetalleTerremotos.do?evid=1110336&zona=2

http://www.ign.es/ign/resources/volcanologia/jpg/Eventos_HIERRO_2D.jpg

http://www.01.ign.es/ign/resources/volcanologia/txt/boletin_HIERRO.txt

post-9098-0-62679100-1320473617_thumb.jp

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...