Néodyme Posté(e) 25 août 2011 Signaler Posté(e) 25 août 2011 J'ai littéralement "hérité" d'un bel octaèdre de fluorine, environ 2,5cm d'arête, qui présente des étrangetés et j'aimerais bien trouver son origine, si quelqu'un a déjà vu ce genre de bizarrerie. D'abord, à l'intérieur, sur un plan cristallin, c'est comme si le cristal en formation avait été saupoudré de petits octaèdres de pyrite (inframillimétriques) et avait ensuite continué à croître par dessus comme si de rien n'était. Voir photo prise à la bino Citer
Néodyme Posté(e) 25 août 2011 Auteur Signaler Posté(e) 25 août 2011 La deuxième bizarrerie est la présence, dans une autre zone du cristal, d'inclusions en forme de gouttes. Ces "gouttes" sont bien constituées d'un liquide, fluorescent sous UV (c'est comme ça que je me suis aperçu de ces inclusions) car à l'intérieur il y a une petite bulle qui change de côté quand on renverse le cristal. Outre l'origine, ceci pose des tas de questions: quel est ce liquide fluo, comment une inclusion liquide en forme de goutte peut-elle se retrouver à l'intérieur d'un cristal en formation? Même si le cristal se forme en milieu liquide, pourquoi une "goutte" resterait-elle en place lors de sa formation? Néodyme Citer
Néodyme Posté(e) 25 août 2011 Auteur Signaler Posté(e) 25 août 2011 Et voici la même, mais la tête en bas Citer
airbus78 Posté(e) 25 août 2011 Signaler Posté(e) 25 août 2011 Indiquer une origine est quasiment impossible d'autant qu'il ne s'agit pas d'un cristal naturel mais d'un octaèdre obtenu par clivage; les inclusions sont cependant intéressantes Citer
greg la veine Posté(e) 25 août 2011 Signaler Posté(e) 25 août 2011 + 1 : clivage. C'était souvent Royaume uni ou Belgique mais cela peut venir de tellement d'endroits différents.... greg la veine Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.