Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

J'aimerais sa voir si quelqu'un ici a de bons contacts avec le musée de Lille, car j'essaye en vain de les contacter depuis un bon bout de temps pour un chercheur qui vient étudier du matériel en Europe.

Merci d'avance de vos réponses. :clin-oeil:

Gyrodus.

Posté(e)

Bonjour,

Et merci Théo.

Alors, Lille, si vous m'entendez, le chercheur arrive début mars de Russie. Il serait bien de rendre les collections publiques un peu plus accessibles au public.

Merci.

@+.

Invité Chondrichthyes
Posté(e)

Je trouve ça phénoménal cette mentalité de MRD tout de même. :surpris::triste::pas content:

Les collections sont par définition publiques...et inaccessibles au public quand il en a besoin. C'est exactement comme si une bibliothèque municipale ne laissait le droit aux lecteurs que de regarder les bouquins sans les toucher ni les ouvrir. :surpris::surpris::triste::pleurer:

Faudrait penser à porter plainte.

:yes3::tease::tease::masque::masque::vache: Au risque d'employer un terme galvaudé, c'est SCANDALEUX !!

Et faire la sourde oreille à un public qui est en plus spécialiste en une matière relevant de ce musée....c'est carrément illégal. Si on faisait ça à un flic, ça s'appellerait refus d'obtempérer...et ça vous envoie en cabane.

Quelqu'un a t-il déjà pensé à envoyer un courrier circonstancié au ministère approprié ? :telephoner::fache:

On a les créationnistes d'un côté, et maintenant les intégristes arriérés du domaine public. Faudrait peut-être penser à réagir TRES fermement. Sinon on va encore se retrouver, dans quelques années, devant le fait accompli: "Vous n'avez rien dit....donc c'est qu'il n'y avait rien à dire". :baillon::baillon:

Invité Chondrichthyes
Posté(e)

Ben si le capitaine a le partage difficile, il va essuyer une mutinerie qui lui apprendra sans manières les limites de la fonction dans laquelle il n'est pas auto-investi... :telephoner::pas content:

Non mais des fois.

Sans rire, faut râler, pas essuyer. Nous somme dans notre droit. Un conservateur ne construit rien, il ne fait que gérer ce que les amateurs lui donnent. Les musées, c'est nous. Faudrait le faire comprendre à qui de droit.

Posté(e)

:pas content::telephoner::baillon:

Et oui mes chers amis qui ne sont pas du nord....non seulement le capitaine ne partage pas le butin, mais il aimerait avoir les prises des autres et faire en sorte que plus aucun pirate ne navigue et de ne laisser que des corsaires à sa solde.....va comprendre qui veut!!

@+ Go

Posté(e)

Bonsoir à tous,

Du calme, du calme, il ne faut pas généraliser non plus. Il y a des musées en France qui accueillent bien le public, même lorsqu'il n'est pas professionnel.

Ce que je trouve scandaleux, c'est l'accueil qui est fait dans les musées dits nationaux. Voici ce que j'ai pu constater lorsque je suis allé voir les collections de fossiles d'Holocéphales: En Grande-Bretagne, c'est parfait. Accueil chaleureux et confiance spontanée à Londres, Oxford, Bristol.

En Allemagne: magnifique accueil, aussi bien dans les collections publiques que privées, à Munich, Stuttgart et dans les différents "petits" musées de Bavière.

En Russie, accueil parfait à St-Pétersbourg et à Saratov.

Par contre, en France, il est impossible d'accéder aux collections du MNHN. Les responsables se cachent derrière de fausses excuses bidons, ou disent simplement que le matériel demandé n'est pas chez eux...

Pour le moment, le meilleur accueil que j'ai pu avoir est en Suisse, à Lausanne et à Genève.

Pour exemple, à Lausanne, j'avais accès à volonté aux réserves et même les clés des compactus à la bibliothèque. Et je peux vous dire que leur bibliothèque est particulièrement riche.

Ca, c'est sûr, les musées de France ont du chemin à faire pour améliorer l'accueil du public. C'est peut-être pour celà qu'ils ferment les uns après les autres, et que les collections finissent à la benne (ça c'est pour celui du Havre - et pan, dans les dents...). Quand on sait la fin tragique du musée de Boulogne-sur-Mer, il est difficile de garder son calme. Et attention, la situation n'est pas le seul fait des "professionnels". A Boulogne par exemple, on sait très bien où sont les catalogues du musée et certains des spécimens les plus remarquables.

C'était ma minute "réglement de compte". :telephoner:

@+. :pas content:

Posté(e)

C'est marrant, je ne suis jamais allé au musée de Lille... Ailleurs, oui, j'en ai visité quelques uns, mais ici non !?? Bizarre, non !?

Par contre je me souviens il y a une trentaine d'années, un peu plus, on avait une quinzaine d'années, on était allé avec un copain au BRGM quand il était installé à Lezennes. L'accueil avait été fantastique, on nous avait montré la lithothèque, les instruments, on nous avait même donné quelques échantillons.

Les gens étaient disponibles et contents de partager leur métier, leur passion. Un bon souvenir.

Posté(e)

Bon, si quelqu'un peut m'aider, merci beaucoup d'avance.

Le chercheur en question, de l'université de Saratov, est actuellement en Grande-Bretagne, accueilli par les meilleurs spécialistes (il est hébergé par Ward, c'est pour dire...), Il sera début mars à Montpellier (accueilli par Capetta si je ne me trompe pas, les squaliphyle apprécieront...). Il viendra ensuite au Havre, et espère avoir ensuite accès à Lille au matériel récupéré des collections de Boulogne. Il devrait aussi aller en Belgique. Donc, ce n'est pas un simple amateur (comme moi). Il mérite au moins quelque attention de ses pairs...

Au fait, si vous avez des informations concernant des restes de poissons Holocéphales fossiles, je suis preneur, pour moi et pour lui. Du matériel Jurassique et Crétacé en particulier.

Merci d'avance.

Gyrodus.

Posté(e)

La plupart des choses du l'antenne BRGM de Lezenne ont été jetées (livres, documentations, modèles, supports, meubles en bois fait sur mesure pour accueillir les échantillons, échantillons, et j'en passe), j'ai même rencontré un des anciens responsables du site, qui avait même été de l'installation de la structure, en retraite alors, qui en avait les larmes au yeux...

Posté(e)

Les politiques des Muséums ont changé.

A Lyon, dans l'attente du nouveau musée confluences (dont le chantier vient de démarrer); toute la collection minéralogique a été emballée et entreposée dans un lieu fermé au public et aux chercheurs...

En revanche, certaines pièces ressortent lors d'expositions temporaires bâties autour d'une thématique, comme l'automne dernier "rêve de pierres". Le thème tourne autour de la pierre naturelle, la pierre travaillée (bijoux) mais aussi sculptée et servant d'ustensile dans les temps anciens. C'est très à la mode, le discours est poétique, mais le discours scientifique et didactique manque.

Je signale pour être rare, qu'une exposition se tient au sein de l'hôpital St Joseph st Luc de Lyon, quai Claude Bernard

du 19 janvier au 29 avril 2007. Elle s'intitule "lectures minérales" et a selon la directrice de l'hopital beaucoup de squccès.

Des conférences y sont proposés pour adultes et enfants malades et non malades.

Eric Asselborn , certains le connaissent, chirurgien, collectionneur de cristaux et auteur d'ouvrages sur le quartz, y donnera une conférence le 18 avril de 18h à 2Oh.

Cette expo se déroule dans le cadre "culture à l'hopital".

Très belle initiative qui aurait fait plaisir à notre regretté ami Roger Poizat qui est décédé le 12 janvier dernier dans cet hopital. "Un petit clin d'oeil" ????

Posté(e)

à Cambridge, au Sedgwick Museum, j'ai été admirablement reçu par son conservateur ainsi qu' une quarantaine de personnes, avec petits gâteaux secs thé et café, et possibilité de "cassecroûter" dans la merveilleuse salle d'exposition des roches du monde entier. Plusieurs clubs Français et Belge, ce jour là, ont pu y photographier à loisirs, tout, sans restrictions. On nous a ouvert les tiroires, fait confiance, permis de manipuler les échantillons sans cerbère pour surveiller: une confiance aveugle; du jamais vu ailleurs! Le conservateur Mike Dorling s'est même empressé de nous ouvrir les portes avant l'heure d'ouverture tant il pleuvait ce jour là. Voyez la revue Minéraux et Fossiles d'avril 2004 N°327 p25à29 une belle collaboration Franco-Belge. Entrée gratuite, of course! Ce qui est faisable dans ce Royaume ne l'est pas souvent dans notre République... No comment...

Je ne saurais que trop vous conseiller d'y aller: www.sedgwickmuseum.org

ouvert du lundi au vendredi 9h à 13h 14h à 17h le samedi de 10h à 13h (GMT)

We'll never forget, thank you so much Mr Mike Dorling.

Quand aux notres: pas de parking, pas de salle piquenique, interdit de photographier le plus souvent, et entrée payante parfois "pas donnée". Faudrait peut-être réfléchir à la question...et visiter les musées européens pour voir...

Posté(e)

:grand sourire:

Je confirme, André, sur le Sedgwick de Cambridge.... :clin-oeil::clin-oeil::clin-oeil: voilà un musée qui vaut le coup à tout point de vue....du fossiles! du fossiles!! , du fossiles!!!, et pas de babioles interactives, pas d'interminables panneaux à lire, quasiment pas de moulage, et un truc génial, en plus d'une collection de fossiles à tomber par terre, vous pouvez tomber nez à nez avec des sommités...en autre j'ai vu au hasard des vitrines le Prof Harry Whittington (découvreur de l'Opabinia des schistes de Burgess) ainsi que le Prof David Norman dont le bureau est accessible (et non derrière une porte blindée comme dans un grand musée français...par exemple)....c'est vrai un accueil hors du commun et je me rappelle ma phrase dite au conservateur avant de repartir...." I wish your museum never change..." oui André, ce fut un moment inoubliable pour moi aussi!!

@+ Go

Posté(e)

C'est quand même dommage qu'une telle mentalité ne soit pas cultivée en France où on se fait traiter de pilleurs quand on collecte nos échantillons (même dans nos manuels scolaires).... Les chevilles de la plupart de nos chercheurs sont également surdimensionnées dans les musées, JE CONFIRME !!!!!

S'il n'y avait notre passion du caillou, on pourrait se demander pourquoi on ne laisserait pas la nature faire son travail .... TOUT ERODER !!!! :grand sourire:

Posté(e)

Bonjour,

Vos réactions ne m'étonnent pas. Mais la mentalité actuelle constatée en France n'est pas la mentalité de tous les scientifiques français. Sauf que ces derniers préfèrent aller travailler ailleurs... :clin-oeil:

Mais revenons à nos moutons. Personne ici pour m'aider à obtenir un contact avec le musée de Lille? Pour information, la personne que je devrais joindre se nomme Thierry Oudoire. Mais il ne répond à aucun post.

@+. :grand sourire:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...