Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,Je sollicite votre aide afin de trouver un tableau donnant des valeurs de pente à partir de la quelle un tel sol peut glisser.Par exemple un terrain argileux glisse à partir d'une pente de 5° (Un exemple), cela me permettra d'établir des classes pour la carte de pente que je viens de réaliser, Merci :)

Posté(e)

Salut

En fait tout dépend du taux d'hygrométrie du sol. Selon le principe du château de sable : un peu d'eau pour lier les particules des terrains, mais pas trop à cause du poids de l'eau et de son pouvoir diluant, ni trop peu à cause du manque de cohésion...

D'autres paramètres entrent en ligne de compte... (taille des particules etc)

Des tableaux et autres schémas tournent autour de cette question dans les ouvrages (ou des chapitres) concernant l'analyse des sables... Plus précisément en Sédimentologie avec deux ouvrages aux Editions Dunod par exemple

A+

.

Posté(e)

Merci pour ta réponse, j'ai un ami qui possède un ouvrage de Sédimentologie Dunod, je vai y jetter un coup d'oeil, sinon en généal comment on établie les classes (Echelle) de pentes pour les cartes, j'ai réalisé ma carte de pentes dans le cadre d'un PFE, de mon secteur d'étude.

Posté(e)

D'accord avec cette remarque pour la théorie (milieu isotrope) et pour faire udes modées et un degrossissage de l'aléas, mais coté pratique il y d'autres facteurs, si tu fais des cartes tu dois faire un minimum d'expertise sur "tes" terrains.

Des facteurs lié à l'anisotopie lié à la sédimentologie (alternances de couches par exemple marno-calcaire), la fracturation, le pendage vont jouer fortement puisqu'il sont lié aussi au cheminement de l'eau.

L'occupation du sol également (forêt, prairie)

Il est donc obligatoire de faire du terrain et de passer par une analyse géomorphologique et géologique.

je te conseille de lier cela: http://www.irma-grenoble.com/PDF/risques_infos/N16/article02.pdf

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...