Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

densite des jades et de quelques substituts:

serpentinite: 2.5-2.6

serpentine: 2.40-2.62

hydrogrossulaite (grossulaire massif): 3.35-3.55

californite (vesuvianite massive): 3.25-3.32

nephrite: densite 2.09 a 3.02 (texture fibreuse)

jadeite: densite 3.21 a 3.36 (texture granuleuse)

chloromelanite: 3.3-3.6

jadeite-albite(jade-kosmochlore, maw-sit-sit): 2.46-3.15

jade-omphacite: 3.29-3.39

Posté(e)

smaragdite: encore une variété que je ne connaissais pas!

je ne pense pas que ça en soit car c'est moins vert fluo, ce serait donc plus constitué d'aluminium.

il faut que je calcul la densité, ça peut apporter une indication importante.

Une idée de la trace pourrait également être utile.

Je voyais pas ça aussi vaste la famille des silicates, un jour peut être j'arriverai à mis intéresser plus sérieusement, seul problème c'est le temps.

Je me préoccupe en priorité des cailloux dans mon travail, les autres sont là en passion et occupe la majeur partie du temps restant, et pourtant ..... c'est pas encore suffisant. :lire2:

slts.

Posté(e)

smaragdite: encore une variété que je ne connaissais pas!

je ne pense pas que ça en soit car c'est moins vert fluo, ce serait donc plus constitué d'aluminium.

il faut que je calcul la densité, ça peut apporter une indication importante.

Une idée de la trace pourrait également être utile.

Je voyais pas ça aussi vaste la famille des silicates, un jour peut être j'arriverai à mis intéresser plus sérieusement, seul problème c'est le temps.

Je me préoccupe en priorité des cailloux dans mon travail, les autres sont là en passion et occupe la majeur partie du temps restant, et pourtant ..... c'est pas encore suffisant. :lire2:

slts.

Et oui, la famille des silicates est très vaste et en plus, ils sont souvent variables en aspect et en couleur car leur composition chimique peut varier dans des proportions non négligeables, un élément pouvant en remplacer un autre en partie, (ex. fer et magnésium, aluminium et silicium, aluminium et chrome dans le cas de la jadéite), et c'est ce dernier qui va donner cette belle couleur vert vif. C'est aussi le chrome qui colore l'émeraude en vert, et il en faut beaucoup, et le rubis en rouge, mais avec un pourçentage autour d'un pour mille environ. Un élément ou un composé chromophore peut faire partie du réseau cristallin, ou bien être dans le minéral à titre d'impureté plus ou mois disséminée et en quantité variable, (ex. l'hématite qui donnera des feldspaths plus ou moins rougeâtres), etc, etc. Bref, tout ceci est bien compliqué, et je ne saurais trop te conseiller de te trouver de la bonne documentation, même si cela peut te sembler ardu au début, la minéralogie et la pétrologie c'est passionnant ! Pour en revenir au cas qui nous occupe, ne pinaille pas donc pas trop sur la couleur, le jade, qu'il soit de la jadéite ou de la néphrite, pouvant aller du blanc au vert sombre en passant par un tas d'autres teintes, le fer lui aussi jouant son rôle.

La roche étant constituée de deux minéraux en proportions quasi impossibles à déterminer, une mesure de densité n'apportera pas grand chose; les densités indiquées par Cascaillou (tiens, je viens de saisir son surnom !) s'étendant sur une gamme assez large d'ailleurs. Mais tu peux bien sur le faire. On peut dire sans trop se tromper que l'on à faire à une roche basique métamorphosée à haute pression, et pour ma part je pencherais pour

jadéite; albite; néphrite; actinolite; omphacite, ceci en me basant sur ce que j'ai pu voir ici ou là et ce que j'ai sous la main.

Vouali, voualou. Je ne t'ai pas beaucoup aidé sans doute, si j'avais le caillou sous la binoculaire ...

J'ai fais un tour sur ton site, beau travail; je fais un peu de sculpture de temps à autres et pas mal de polissage de roches. A plus

Michel

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...