Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à vous,

on fait dans la vert en ce moment,

j'ai fais l'acquisition de cette pierre il y a quelques années, et je ne sais toujours pas ce que c'est!

C'était un socle de quelque chose.

La couleur avec beaucoup de transparence au niveau du vert.

Ne se raye pas au couteau.

Raye le verre.

Est-ce une roche, et constituée de quelle minéral ?

Avez vous une idée de ça provenance?

J' ai pas d' HCL sous la main pour un test, mais ça viendra.

J'attends avec impatience vos réponses.

@+

post-5862-0-67195900-1314130799.jpg

Posté(e)

ce n'est ni de l'aventurine, ni de la malachite.

ca pourrait etre ce qu'on surnomme "jade albite", a savoir une roche composée de fibres d'actinolite verte prises dans du feldspath albite blanchatre a grisatre, ce qui expliquerait la dureté superieure a 5

Posté(e)

ce n'est ni de l'aventurine, ni de la malachite.

ca pourrait etre ce qu'on surnomme "jade albite", a savoir une roche composée de fibres d'actinolite verte prises dans du feldspath albite blanchatre a grisatre, ce qui expliquerait la dureté superieure a 5

Ton idée est meilleure que la mienne !

le sablais

Posté(e)

Salut,

vous m'avez l'air en forme, c'est ce qu'il faut :top:

Le jade albite me va bien, la description de cascaillou me parait assez représentative de ce que j'ai sous les yeux.

Si vous avez autre chose, montrer toujours pour comparer!

L'échantillon est effectivement humide au centre et sec sur le coté droit, les coloris à l'écran( sur le mien) sont fidèles.

Il mesure 5.5 X 4.4 CM.

J'essai dès que possible de vous envoyer d'autres photos.

Si vous avez une idée de la provenance, ce serait parfait.

Merci pour toutes ces réponses.

Za+

Posté(e)

j'avais aussi pensé a ce qu'on appelle Omphacite-jade (roche a base d'omphacite verte), mais d'apres les quelques photos que j'ai pu consulter ca a une texture plutot flocconneuse voir granuleuse. Au vu de la texture fibreuse de ta pierre, a mon avis jade-albite (equivalent de maw-sit-sit) convient mieux...en version non chromifere.

J'ai egalement exclue la californite (vesuvianite massive), plutot floconneuse.

Le jade-omphacite et le jade-albite sont frequemment rencontres comme substituts des jades

Posté(e)

histoire de faire avancer le schtrumch, quelques suggestions:

-en priorité: effectuer une mesure de densité par la methode de suspension a un fil (penser a indiquer la precision de la balance utilisée). La densité devra etre exprimé a deux decimales.

-a la loupe, verifier la translucidité: est-ce translucide a travers toute la pierre, ou seulement superficiellement?

-a la loupe (grossissement 10x de preference, ou a defaut loupe de couteau-suisse), chercher si l'on apercoit un mini petit 'pet' sur les bords de la pierre (c'est frequent), observer alors cette cassure et decrire sa texture (exemple: finement grenue, saccharoide, rugueuse, franchement granuleuse, lisse, irreguliere, conchoidale, esquilleuse, en gradins, fibreuse, brillante, mate, d'aspect gras ou cireux, etc...)

A la loupe, l'observation des cassures (par opposition au surfaces qui ont ete polies) est toujours tres utile pour identifier les pierres decoratives (roches, mineraux massifs).

ps: si tu as besoin de precisions, n'hesite pas a demander

Posté(e)

Beaucoup de transparence dans le vert foncé, un peu moins dans le vert pale et le gris,

la veine blanche est pratiquement opaque.

La texture est pas évidente à décrire, je pense fibreuse avec un aspect gras au toucher.

C'est probablement une pierre très dure à polir, en lumière rasante on distingue encore les stries du sciage,

j'ai moi même fait un essai de polissage dessus, les abrasifs attaques très peu la matière.

Je suis poursuivi par ce type de pierre en ce moment,

je reviens des Alpes où je suis allé chercher de la serpentine, et ce soir un client de la région Parisienne me demande un devis pour la restauration d'une colonne dans cette même pierre.

C'est la loi des séries.

Pour la mesure de densité je ferais peut être un essai ce week-end. (Emploi du temps saturé.)

@+

Posté(e)

LALEX quand tu dis que la texture est fibreuse, tu parles bien de la texture (du relief) d'une cassure, vue a la loupe? est-ce que d'autres des adjectifs que je suggerais s'appliqueraient aussi a cette cassure?

sinon quand tu disais que ca raye le verre: bien nettement et facilement sans trop forcer?

Posté(e)

LALEX quand tu dis que la texture est fibreuse, tu parles bien de la texture (du relief) d'une cassure, vue a la loupe? est-ce que d'autres des adjectifs que je suggerais s'appliqueraient aussi a cette cassure?

sinon quand tu disais que ca raye le verre: bien nettement et facilement sans trop forcer?

Pour rayer le verre, il faut appuyer quand même fortement.

Pour la texture, c'est une déduction, car il n' y a pas d'éclats frais ,et je souhaite pas en faire.

Mais, à la loupe je distingues comme des fibres qui s'orientent toutes dans le même sens, parallèle au veinage.

Pour la texture, on pourrait dire également micro-grenue, il faudrait une cassure fraîche pour pouvoir le confirmer.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...