Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

que pensé vous de cette pierre?

toutes les faces sont polies, elle mesure environ 5 cm de long.?

elle posséde un clivage sur la parti base. je pense a de l'améthyste chauffé

Salut,

Ni citrine, ni améthyste, mais quartz oui.

Poli ?

Note: le quartz ne présente jamais de clivage.

Posté(e)

ha ok :lasse:

alors sa serai du quartz ? en fait je les acheter dans une foire a vannes, la femme qui tenai le stande ni connaisé pas grand chose ma t'elle dit et ma dit que c'était de la citrine. elle remplacé son mari. l'échantillon était placé avec les quartzs. il n'y avait pas de prix pour celle la, les quartzs étaits a 6 euros, elle ma donc fait une offre rapide a 10 euro et moi j'ai dit ok. elle avait lair de ne pas trop savoir quelle prix me donné.

l'échantillon en main et l'argent donnais le mari revien et lui demande a voix basse tu vien de vendre quoi la? la citrine. et a a combien? 10 euro.

et elle c'est un peut faite engeulé mais bon trop tard, moi j'ai payer.

Posté(e)

la citrine ou l'améthyste, c'est du quartz, mais coloré

la citrine (jaune) à l'état naturelle n'est pas courante, c'est souvent de l'améthyste (violette) chauffée.

Sur la photo, c'est un quartz hyalin (sans couleur)

(10 euro, vu la taille de l'échantillon, c'est cher...)

Posté(e)

Oui ça se voyait déjà sur la première photo. On parlera alors peut être de quartz légèrement enfumé (pour ne pas enfumer justement l'esprit de notre cher Jex qui est très à cheval sur ce terme là !)...

Posté(e)

et puis je ni connais que dalle

Alors ça tombe bien, mis à part l'humour (parfois un peu limite quand même), géoforum est une mine d'informations. Avec Géowiki, le quartz n'aura presque plus de secret pour toi.

Tu parlais du fait que ce n'était qu'un simple quartz. Peut être, mais en attendant, tu n'as pas idée comme certains ici bondiraient de joie en trouvant des petits quartz de 2cm dans la nature.

Si j'ai un conseil, évite le quartz retaillé : c'est dommage de se priver des imperfections de la nature :sourire:

• 2 semaines après...
Posté(e)

ton nouveau quartz vas te porter chance :yes3:

car il vas te rapporter ,une grosse collecte de fluorine sur montroc

a notre prochaine sortie ,je n'ai pas encore épuisé mon filon :top:

d'ou je sort chaque été plus ou moins d'une tonne de blocs contenant de la fluorine cristalisé

tu verras bien que les moqueurs vont en étre jaloux :trinquer:

pour ton prochain sujet :

calcite et fluorine de montroc :applaudir:

Posté(e)

que pense tu de cette expédition? :marteau: :marteau:

est tu content de ce que tu a raméner chez toi

on remets ça quand tu veux sur montroc

ou ailleurs ,valzergue,margabal,st galmier

navajun ,on a les bons matériels extraction :yes3:

le travail est dur certe mais

payant et motivant :sourire:

Posté(e)

Pour ton clivage, c'est en fait un alignement d'inclusions (probablement fluides) qui témoigne probablement d'un défaut de croissance ou d'une cicatrisation du quartz.

l

L'idée du clivage est tout à fait légitime c'est un plan mais pas de cassure préférentielle et il ne se répète pas.

Serge

PS, si tu tapes dans la fluo tu ne va pas les louper les clivages !

Posté(e)

ha oué super, content de cette expedition et de toutes nos trouvailles.

je vais faire une serie de photos pour montrer se que l'on peut trouver sur Montroc :marteau:

on va remettre sa trés vite mais il me faut d'abord refaire le plein de pointerole :rolleyes:

merci pour l'info trenen23 :super: . oui on a taper dans la fluo et la j'ai vu se que c'était du clivage :debousole:

Posté(e)

méme avec mes 10 pointeroles ,j'en ai pas assez surtout que la moitié font la danse du ventre maintenant :desole:

pas fait exprés ,méme en faisant des trous au perfo ,elle est dur cette roche plus dure que le béton armé :gratte-tete:

j'était déja tombé sur du trés dur mais là trés trés DURRRR :j ai eu chaud:

mais bon la récolte de cet été bonne tu a vus de par toi méme les quintaux dans ma cave de blocs de fluorine a trimer

maintenant :content:

je crois que je vais faire des échange comme ça,ça me feras des vacances :sous le soleil:

Posté(e)

tu m'a donné une idée :lumiere: je vais plutot embauché pour l'extraction

sinon j'en ai encore pour un an

regarde sur ton agenda ce qui te reste en temps libre :lire2:

tout seul je vais accumulé les tendinites :marteau::marteau:

tu rigole moins là non mort%20de%20rire.gif

je devrais éssayer la dynamite avec un peu de chance les blocs

attérrirons dans la male plus besoin de les charier :rolleyes:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...