Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Devant le fleurissement des nombreuses demandes d'identification, je me demandais s'il n'existait pas un logiciel qui, en rentrant les divers paramètres des différents tests, permettrait de sortir directement les possibilités en fonction du croisement des informations.

Je sais bien qu'un tel logiciel (enfin, pas une bête de course, je me comprend) doit être délicat à monter tellement les espèces sont nombreuses et les tests délicats à considérer selon leur mode de réalisation, mais ce pourrait être un support intéressant.

Il faut déjà être une bête en informatique, mais avouez que ça aurait du bon.

;)

Posté(e)

Bonjour,

Devant le fleurissement des nombreuses demandes d'identification, je me demandais s'il n'existait pas un logiciel qui, en rentrant les divers paramètres des différents tests, permettrait de sortir directement les possibilités en fonction du croisement des informations.

Je sais bien qu'un tel logiciel (enfin, pas une bête de course, je me comprend) doit être délicat à monter tellement les espèces sont nombreuses et les tests délicats à considérer selon leur mode de réalisation, mais ce pourrait être un support intéressant.

Il faut déjà être une bête en informatique, mais avouez que ça aurait du bon.

;)

C'est drôle que tu en parles, car j'y pensais.

Avec un simple tableur excel, sans aucune programmation, on peut déjà faire quelque chose au niveau de la densité, de la dureté et de la couleur (tableau croisé dynamique). Si j'ai un peu de temps, ça peut être une bonne idée (avec 200 minéraux max, faut pas exagérer)

Posté(e)

bonjour

pour avoir travaillé sur ce sujet pendant de grandes périodes , je peux vous dire que c'est très complexe pour arriver à des résultats peu probants globalement!

Nous sommes arrivés à faire quelque chose de fiable par la chimie mais rare sont les personnes ayant une analyse compléte du minéral!!!

Ensuite y ajouter la cristallographie peut apporter mais qui est capable de déterminer la bonne classe cristallographique "de visu" ?

Incorporer les tests de dureté, éclat etc... l'expèrience montre qu'un même échantillon n'est pas classé de la même façon par deux personnes différentes ( particulièrement éclat et couleur)

autrement dit faire un logiciel pour déterminer calcite, quartz, dolomie, barite, fluorite à condition que les échantillons soient assez représentatifs ne sert plus à grand chose!

et le réaliser pour 4800 espèces ne donne rien de fiable et utilisable!

Posté(e)

Merci pour vos réponses, même si je reconnais que certaines déterminations sont assez subjectives de par les personnes qui les font, sur certains aspects notamment. Je ne savais pas que Mindat permettait quelques recherches de ce type. Le mange cailloux ça me dit vaguement quelque chose, je dois déjà être tombé dessus lors de mes pérégrinations sur la toile.

;)

Posté(e)

Sinon, pour ceux qui ont accès à des analyses EDS (via l'asso Jean Wyard par exemple) il y a aussi l'excellent tableur réalisé par Eric Naud.

Je ne le remettrai pas ici car même si Il me l'a donné, je crois qu'il n'est pas libre de droits. Mais c'est un tableur excel - régulièrement remis à jour - qui permet des recherches inclusives et exclusives par éléments chimiques, cristallographie, etc...

C'est pas neuf : j'en avait déjà fait une approche par l'intermédiaire de Jacques-E. Dietrich il y a une petite dizaine d'années.

Pascal

Posté(e)

Miner@lia permet également de faire ce genre de recherche en fonction de nombreux critères, que l'on peut coupler.

Pas mal foutu pour des amateurs, car très visuel comme encyclopédie minéralogique numérique.

Ceci n'est pas une pub, juste un avis pour répondre à une question posée ^^

post-1611-0-94470600-1314138233_thumb.jp

Posté(e)

Hello gustou ! (en patois augustin... ;) )

Oui bien cette idée de logiciel ! mais faut-il que les demandeurs fassent les tests correctement !!

Cela fait belle lurette que je ne vois ni résultats de densité, trace, dureté, etc.... juste des photos comme sur un concours .

Car on en est là ! le sujet détermination est voué à disparaitre car , à mon grand regret, celui qui demande veut d'abord "étaler" sa découverte avant d'en demander sa détermination. Regardez tous les derniers posts ! aucun suivi ! aucune recherche personnelle !

Ensuite, un logiciel ne vaut pas l'observation réelle : un sujet entre les mains ne vaut pas des valeurs numériques déjà établies par quelqu'un ben "qui peut se tromper " !!

Nous partons donc sur des données erronées, de fausses pistes ( calcite ou aragonite ?? tiens !! )

Sans compter que l'avis de certains n'est même pas pris en compte, non, cette rubrique identification court vers sa fin ...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...