trenen23 Posté(e) 21 août 2011 Signaler Posté(e) 21 août 2011 Là, j'espère vous tenir un petit moment ......... On démarre comme ça on ajoutera des indices s'il y a lieu, Bonne chance, Serge Citer
Invité SPATHFLUO Posté(e) 22 août 2011 Signaler Posté(e) 22 août 2011 Bonne idée, Serge ! Sud-Ouest ? Citer
le sablais Posté(e) 22 août 2011 Signaler Posté(e) 22 août 2011 On dirait une région assez plate ! Hérault ? le sablais Citer
trenen23 Posté(e) 22 août 2011 Auteur Signaler Posté(e) 22 août 2011 Non mais pas très loin, Attention, l'objet de l'exploitation n'a jamais été traité à ma connaissance sur le forum Serge Citer
le sablais Posté(e) 22 août 2011 Signaler Posté(e) 22 août 2011 Intéressant cette remarque ! La deuxième photo, on dirait un puits ! La roche semble calcaire ! Si c'est pas l'Hérault, peut-être le Gard ? Je tente n'importe quoi ; exploitation de bitume ? le sablais Citer
trenen23 Posté(e) 22 août 2011 Auteur Signaler Posté(e) 22 août 2011 C'est bien un puits et on est bien dans du calcaire, c'est bien le Gard, mais pas pour du bitume. J'avoue avoir été surpris par le puits (il y en a un essaim), je m'attendais à d'autres types de trous. Si vous ne trouvez pas, d'autres photos d'exploitations du même coin et de ce qu'on y recherchait Serge Citer
le sablais Posté(e) 22 août 2011 Signaler Posté(e) 22 août 2011 Ce sont peut-être les puits du coté de Salinelles pour l'extraction de la sépiolite ! le sablais Citer
trenen23 Posté(e) 22 août 2011 Auteur Signaler Posté(e) 22 août 2011 La Sépiolite c'est la terre de Sommières ?, belle culture Hervé, mais on se situe plus au nord et la matière exploitée est plus commune. Serge Citer
le sablais Posté(e) 23 août 2011 Signaler Posté(e) 23 août 2011 Bon, un autre essai ; je sais que des puits ont aussi été réalisés du coté d'Uzès pour extraire de l'argile de poteries ; La Capelle et Masmolène possède des puits anciens ainsi que St Quentin la Poterie. C'est peut-être ca mais jamais vu de visu ! le sablais Citer
trenen23 Posté(e) 23 août 2011 Auteur Signaler Posté(e) 23 août 2011 Pas mal! c'est bien Uzès, mais pas pour l'argile !! Bon c'est pas tout mais on pourrait aussi bien la faire en mp, tout le monde est en vacances ou ça n'intéresse plus personne Serge Citer
Kayou Posté(e) 23 août 2011 Signaler Posté(e) 23 août 2011 Non non Serge, on est là, à attendre que les vacanciers soient retournés au boulot pour à notre tour prendre des vacances... mais des puits de lignite ... Citer
le sablais Posté(e) 23 août 2011 Signaler Posté(e) 23 août 2011 Quand on parle d'Uzès, on pense charbon mais est-ce si simple ? le sablais Citer
trenen23 Posté(e) 23 août 2011 Auteur Signaler Posté(e) 23 août 2011 Non pas charbon, ce serait plutôt Alès, Indice on trouve aussi ce genre d'exploitation dans le Quercy où elles sont renommées Serge Citer
le sablais Posté(e) 23 août 2011 Signaler Posté(e) 23 août 2011 Des phosphates alors ? le sablais Citer
le sablais Posté(e) 23 août 2011 Signaler Posté(e) 23 août 2011 Après quelques recherches, à l'est d'Uzès : le plateau des phosphates ; pas mal d'exploitations anciennes de phosphates sur plusieurs communes : Saint-Maximin, Lirac, Tavel, St Victor, La Capelle. Y a plus qu'a trouver la bonne commune ! le sablais Citer
Kayou Posté(e) 23 août 2011 Signaler Posté(e) 23 août 2011 http://annales.org/a...phate-midi.html Extrait: Le second groupe de cavités, proche de Quissac (Gard), correspond à des gouffres d'aspect assez saisissant, mais où l'exploitation, de 1882 à 1884, ne semble avoir livré que quelques rognons de phosphorite, tachés de noir par l'oxyde de manganèse. Hervé, je pense que tu as misé sur le bon numéro ! Quissac, Romagnac... A toi Hervé. Citer
trenen23 Posté(e) 23 août 2011 Auteur Signaler Posté(e) 23 août 2011 Gagné, joli coup et belle biblio de Kayou que je vais de ce pas éplucher !!! Phosphatières entre St Maximin et St Siffret (je pense qu'elles sont désignées sous le nom de St Maximin, même si j'y suis parvenu par le plateau à partir de St Siffret) Les photos de puits sont celles de l'exploitation du centre (sous le h !), les autres sont des tranchées (ou plutôt des vidanges de cavités) Citer
trenen23 Posté(e) 23 août 2011 Auteur Signaler Posté(e) 23 août 2011 D'autres photos du secteur central (A noter que tout parait mis en sécurité sans rebouchage, juste grillage) Un deuxième puits, une cavité vidée (?), une galerie naturelle ou humaine (?) dans une deuxième cavité et enfin ce que je pense être le minerai recherché. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.