Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

C'est bien un puits et on est bien dans du calcaire, c'est bien le Gard, mais pas pour du bitume. J'avoue avoir été surpris par le puits (il y en a un essaim), je m'attendais à d'autres types de trous.

Si vous ne trouvez pas, d'autres photos d'exploitations du même coin et de ce qu'on y recherchait

Serge

Posté(e)

Bon, un autre essai ; je sais que des puits ont aussi été réalisés du coté d'Uzès pour extraire de l'argile de poteries ; La Capelle et Masmolène possède des puits anciens ainsi que St Quentin la Poterie. C'est peut-être ca mais jamais vu de visu !

le sablais

Posté(e)

Après quelques recherches, à l'est d'Uzès : le plateau des phosphates ; pas mal d'exploitations anciennes de phosphates sur plusieurs communes : Saint-Maximin, Lirac, Tavel, St Victor, La Capelle. Y a plus qu'a trouver la bonne commune !

le sablais

Posté(e)

http://annales.org/a...phate-midi.html

Extrait:

Le second groupe de cavités, proche de Quissac (Gard), correspond à des gouffres d'aspect assez saisissant, mais où l'exploitation, de 1882 à 1884, ne semble avoir livré que quelques rognons de phosphorite, tachés de noir par l'oxyde de manganèse.

Hervé, je pense que tu as misé sur le bon numéro !

Quissac, Romagnac...

A toi Hervé.

Posté(e)

Gagné, joli coup et belle biblio de Kayou que je vais de ce pas éplucher !!!

Phosphatières entre St Maximin et St Siffret (je pense qu'elles sont désignées sous le nom de St Maximin, même si j'y suis parvenu par le plateau à partir de St Siffret)

Les photos de puits sont celles de l'exploitation du centre (sous le h !), les autres sont des tranchées (ou plutôt des vidanges de cavités)

post-1503-0-75857600-1314133594.jpg

Posté(e)

D'autres photos du secteur central (A noter que tout parait mis en sécurité sans rebouchage, juste grillage)

Un deuxième puits, une cavité vidée (?), une galerie naturelle ou humaine (?) dans une deuxième cavité et enfin ce que je pense être le minerai recherché.

post-1503-0-00922900-1314135182_thumb.jp

post-1503-0-36878700-1314135200_thumb.jp

post-1503-0-40549400-1314135228_thumb.jp

post-1503-0-67666000-1314135244_thumb.jp

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...