Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Expo dinosaures à Institut de Paléontologie Humaine


Messages recommandés

Posté(e)

Les dinosaures envahissent Paris cet été

A partir du 1er juillet et jusqu'au 15 septembre, une exposition gratuite « Trésors de dinosaures » présentant six dinosaures authentiques au grand public se tient à Paris à l'Institut de paléontologie humaine. Un endroit secret qui s'ouvre pour l'occasion aux merveilles de la Préhistoire

Le vénérable amphithéâtre de l'Institut de paléontologie humaine de Paris, habituellement fermé au public ,a été vidé pour l'occasion. Plus de chaises, plus de bancs, plus de tables. Devant le grand tableau noir, un dinosaure de 11 mètres en diagonale. C'est un Suuwassae Emiliae, un herbivore de la famille des diplodocus. Il s'étend, majestueux sur le plancher en bois et présente toute sa puissance malgré sa petite boîte crânienne. Lent le diplodocus ? « Chaque animal a sa stratégie de défense, lui c'est avec sa queue qu'il se défend. On estime qu'il pouvait la faire claquer à plus de 100 km/h. Redoutable ! » s'extasie un des adjoints d'Eric Mickeler, qui organise pour Sotheby's la manifestation en partenariat avec l'Institut. Tout est vrai. On peut toucher et sentir quelques millions d'années sous les doigts. Pièce unique présentée pour la première fois au public, il y a aussi le squelette d'un Prosolorophus gigantesque, dont la peau est restée fossilisée. L'expert présent ose la comparaison : « C'est la Mona Lisa de la paléontologie ». Sous la coupole de verre de l'édifice plus connu des scientifiques que des parisiens, ce bestiaire sorti de la Préhistoire surprend, étonne, enchante. On est loin de Jurassic Park. Si le spectacle est là, pas d'effets spéciaux. tout est vrai et pas un seul des dinosaures présenté n'est une de ces reconstitutions auxquelles le spectateur est habitué. Les squelettes sont complets entre 70 et 99 %. C'est dire la qualité des six pièces exposées. Rare et troublant. Le spectateur sortira aussi silencieux que les spécimens qui sont présentés de cette confrontation inattendue.

Indiana Jones en herbe

Enfants, parents et grands-parents découvriront cet été avec délice cette exposition « Trésors de dinosaures » qui leur présentera ces modèles surprenants. Ici, une tête impressionnante de Triceratops. Les cornes pointées en avant, le bec ouvert, le col dressé sur le crâne, les cavités oculaires béantes. Glaçant. Là, menaçant avec ses griffes mais inoffensif, sera présent également Clover le combattant, un ténontosaure de 6 mètres conservé dans la même position depuis sa mort, il y a plus de 100 millions d'années. Découvert en 2008 aux Etats-Unis, les chercheurs l'ont conservé dans sa gangue pour mieux l'étudier.

L'ensemble de ces pièces fera ensuite l'objet d'une vente aux enchères le 14 octobre 2011 chez Sotheby's, partenaire de l'événement. A défaut de pouvoir conserver un affectueux diplodocus dans son salon, les visiteurs pourront s'offrir cette visite unique qui suscitera peut-être de nouvelles vocations auprès des Indiana Jones en herbe. A moins bien sûr de faire partie de ces quelques privilégiés, milliardaires du golfe arabique ou hommes d'affaires asiatiques, disposant de quoi loger ces pièces d'exception qui viendront enrichir un cabinet de curiosité...

Un lieu exceptionnel

Le lieu est aussi en lui même une vraie découverte. Le professeur Henry de Lumley, découvreur de l'homme de Tautavel, dirige l'institution désormais centenaire avec la volonté de l'ouvrir au monde tout en préservant ce carrefour des sciences. L'Institut n'est pas un musée mais ses collections paléontologiques dédiées à l'étude de l'évolution de l'humanité, célèbres dans le monde entier, sont d'une richesse exceptionnelle. Se rendre à cette exposition c'est se confronter au passé, celui de l'humanité comme celui des grands dinosaures. Un voyage dans le temps, pour garder les pieds sur Terre

Trésors de dinosaures, Institut de paléontologie humaine, jusqu'au 15 septembre, 1, rue René Panhard 75013 Paris, accès métro ligne 5, station Saint-Marcel. Téléphone : 01 43 31 62 91

Entrée libre tous les jours de la semaine de 11h30 - 17h30 / Le week-end de 11h30-17h

Voir Exposition "Trésors de dinosaures" à Paris ou http://www.rtl.be/in...nt-de-s-exposer ou http://www.lefigaro....ure-a-paris.php, etc.

>Salut Théo et merci de l'info, je vais y aller voir

  • 2 semaines après...
Posté(e)

j'en reviens... super ! très intéressants ces dinos dont notamment un Prosaurolophus maximus gisant avec des empreintes très fines de sa peau sur la queue et sur une patte. Vraiment très beaux fossiles à regarder de près et à photographier avant qu'ils ne soient vendus.

post-28-0-60078800-1314364609_thumb.jpg

Posté(e)

Bonjour André Holbecq

Merci pour ces magnifiques images que vous nous offrez là, ces fossiles sont si bien préservé qu'on se les imagine aisément vivants!

Hélas le sort de ces dinosaures ne semble guère réjouissant comme nous en avons discuter dans un autre topic.

Des spécimens aussi magnifiques ne devant pas finir enfermer dans les propriétés de quelques collectionneurs privés.

Posté(e)

pour une fois que des pros ne crisent pas au nom de la sacrosainte ligue anti mercantilisme, saluons leur courage qui doit certainement ne pas plaire à quelques "rabajoie" (dont Théo et moi même connaissons les identités) qui n'ont toujours rien compris au rôle joué par le commerce en paléontologie et ignorent donc l'histoire de la paléontologie anglaise où depuis Marie Anning qui vendait déjà très cher ses ichtyosaures et plésiosaures, lesquels sont maintenant dans des collections visibles par le public à Oxford, à Cambridge et à London; et c'est ce qui arrivera un jour à ces "nids à poussières" comme disait ma grand mère, le jour où les propriétaires mourront et que ces encombrants héritages saouleront les héritiers qui n'en auront rien à faire et surtout pas envie de payer des droits de succession sur ces tas de nonosses. Car c 'est ainsi qu'ils seront considérés un jour ou l'autre, combien de fois l'a-t-on déjà vu !!!

Il est inutile et stupide de se lamenter sur les ventens de fossiles ou de minéraux qui n'ont d'ailleurs plus rien à apprendre aux scientifiques, en prime ! ET IL EXISTE UN DROIT DE PREHEMPSION couvrant si nécessaire des récupérations essentielles si besoin !

Je répète et insiste: c'est méconnaître l'histoire de la paléontologie; de plus ça ne cause pas de problèmes aux USA ni dans d'autres pays qui , eux, ont compris. En France on retarde de deux guerres au moins !

Voilà la réalité des choses.

Maintenant si certains veulent à tout prix collecter des fonds ou se présenter comme sponsors, allez y et faites en don au MNHN ou la collection paléo de Jussieu qui est encore depuis des années dans des cartons NON VISIBLE !

Allez donc solliciter Elf ou Total qui pourraient un peu s'ispirer de ce qu'a fait Sereno aux States avec Disney, Mac Donald pour récupérer le T Rex Sue (vous connaissez l'histoire ?)

Dois-je encore rappeler que M. Anning a obtenu une rente de la part de la Reine d'Angleterre sous le conseil du grand paléontologue de l'époque Owen (si je ne me trompe, ou Buckland dans le cas contraire). Oh scandale, les traitres oseriez vous dire ? Répondez moi là dessus, je vous prie. Merci.

  • 2 semaines après...
Posté(e)

Nous somme le 9, plus que 15- 9 = 6 jours pour visiter cette superbe expo !!! Allez-y ! ça vaut vraiment le coup d'oeil.

la preuve:

sur ce tricératops ne pourait-on pas voir ces deux entailles de la collerette comme des blessures symétrique dues à un autre triceratops suite à un choc frontal Voir détail de la trace ...

post-28-0-99735700-1315391892_thumb.jpg

Posté(e)

IL me semble déjà avoir vu ça sur des photos d'autre crane de Tricératops, en tout cas ils n'en parlent pas sur l'étiquette.

Ca se trouve c'est le début de l'ouverture des fosses qui en vieillissant conduira à transformé le Tricératops en Torosaurus! :rolleyes:

D'ailleur c'est vraiment prouvé cette histoire?? j'ai pas trop suivi donc ça se trouve c'était juste une farce bien ficelé. :desole:

Posté(e)

pas d'étiquette mentionnant cette particularité, d'une part, d'autre par ce n'est qu'une question sans malice que je pose. Il n'y a pas de piège !

dans le livret "préhistoire N°2 qui présente ce crâne il est écrit: "il s'agit d'un très vieux sujet ... comme le démontre l'épaisseur de l'ossification et les ondulations visibles en surface de l'os au niveau de l'os frontal ... 2,32 m de long ..."

je vais regarder si sur ceux de Frankfort, Stutgart Londres et Bruxelles ont voit ou non ces traces... à +

sur celui de Bruxelles ci dessous: même marque

post-28-0-79802800-1315415330_thumb.jpg

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...