Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Parceque l'amiante ne fait pas toujours peur, je propose un sujet qui met en valeur vos pièces avec lesquelles on peut faire de l'amiante et qui sont plus heureuses dans vos collections qu'en fibre industrielle.

Pour ma part, j'en ai deux, qui viennent de Thetford Mines, Québec:

Antigorite

P1060519.jpg

Anthophyllite

P1060526.jpg

À vous!

;)

Posté(e)

Bon, Ok, post-3250-0-19714400-1313673734.gifj'ai du dire une anerie !!! Pour changer un peu.. :desole:

Sinon, çà va... Actuellement les cueillettes ce seraient plutôt çà:

post-3250-0-38632200-1313673532_thumb.jp

post-3250-0-99323200-1313673546_thumb.jp

Et pour le reste çà va aussi...post-3250-0-22319900-1313674117.gif

Je t'appelle un de ces 4, car mon ami "descends" bientôt...

Posté(e)

je n'ai malheureusement pas d'image de la variété appelée "cuir de montagne", c'est vraiment comme une peau de bête, des poils bruns, comme un tissu qui traverse la roche

mais voici un aperçu de plusieurs sortes d'amiante...

ou en association avec des grenats demantoide, ou en association avec de la magnetite, parfois les deux

ou encore avec de la prehnite blanche

post-138-0-18701600-1313694166.jpg

post-138-0-91018100-1313694178.jpg

post-138-0-01037600-1313694190.jpg

post-138-0-09638200-1313694299.jpg

Posté(e)

suite :

- association demantoide

- fibre de chrysotile

- boule d'amiante

bien que naturelle je pense que ces variétés sont toxiques

variété dite "schweizerite", vert olive à vert fluo; joli contraste sur des blocs imposants

post-138-0-05160400-1313694530.jpg

post-138-0-46461800-1313694539.jpg

post-138-0-48731100-1313694553.jpg

post-138-0-17860600-1313694564.jpg

• 2 semaines après...
Posté(e)

Bonjour

Les pierres que vous présentez sont superbes mais sont-elles toxiques? Je croyais que le caractère dangereux de l'amiante venait de sa structure fibreuse et ce que vous présentez n'a pas l'air fibreux...

Quelqu'un peut-il m'éclairer?

Posté(e)

Bonjour

Les pierres que vous présentez sont superbes mais sont-elles toxiques? Je croyais que le caractère dangereux de l'amiante venait de sa structure fibreuse et ce que vous présentez n'a pas l'air fibreux...

Quelqu'un peut-il m'éclairer?

Bonjour Kat,

et bienvenu(e) parmis nous...

Je ne sais pas si c'est moi qui ai des problèmes de vue :question: , mais justement je trouvais ces minéraux d'apparence particulièrement fibreuse...

D'où ma question qui a bien fait rire :mort de rire: Laurent (1Frangin)...

Bref, je suis toujours étonné :surpris: par ces minéraux, qui ressemblent à des poils en tissus...

Posté(e)

quand l'amiante est restée des dizaines d'années sous les intempéries elle se désagrège en microfibre qui peuvent être dangereuses, très volatiles, on a pas d'idée sur la quantité de fibre à ingérer en respirant pour avoir une maladie, cela dépend probablement de chaque personne..

Posté(e)

D'accord, d'accord...pour certaines photos c'est clairement fibreux... Mais pour d'autres (les 2 premières par ex ) c'est moins évident (en tout cas pour moi!).

Le truc c'est que c'est un peu confus : est-ce que amiante veut dire forcément fibreux et donc dangereux ou cela peut-il être non fibreux et donc pas dangereux?

Posté(e)

oui il n'y a pas forcément de micro-fibre, et donc ce n'est pas forcément dangereux, cela dépend de la variété et de son altération, l'amiante de Paulx serait dangereuse mais pas l'antigorite

Posté(e)

Bonjour Kat et bienvenue à toi.

Il y avait eu un excellent article dans le règne minéral (ça date un peu, je crois le N° sur les mines de Canari au Cap Corse) qui expliquait bien les différentes sortes, la nocivité de chacunes, et surtout le contexte géopolitique et économique qui a conduit à sa suppression. Pour faire court, oui, le caractère nocif est lié à la structure fibreuse surtout dans certaines tailles de fibres. Il est ainsi mortel d'avoir porté des sacs de 30 ou 40 kg d'amiante sur l'épaule pendant 30 ans de carrière sans protection. De là à dire que les plaques en fibrociment sur ton toit ne doivent plus être utilisées, il y a un monde ! Mais bon, il y avait tellement d'enjeux économiques. Résultat : on fabrique des fibres artificielles, bien plus chères que les amiantes naturelles mais "françaises" (au moins à l'époque de l'article), qui ont probablement les même risques cancérigènes (même si pas encore démontré !) et de moins bonnes caractéristiques techniques. Le mieux est parfois l'ennemi du bien....

Bref, avoir 2 ou 3 échantillons dans la vitrine ne t'assureront pas une mort certaine même si les mettre dans des boites étanches

greg la veine

Posté(e)

Merci pour votre accueil et pour toutes vos réponses.

En effet le débat sur l'amiante dépasse le cadre de la géologie et il semble assez bien cadré quand on s'en tient au côté industriel voire économique. Tout se complique (pour moi) quand on change de domaine:variétés, formes...c'est de l'amiante mais pas tout à fait...pour un même minéral la palette de couleur est immense...par exemple j'ai été sidérée de la boule d'amiante sur la photo (elle est où l'amiante ? c'est la partie blanche ou grise qui a l'air dure?).

Y a t-il beaucoup de variétés non dangereuses comme l'antigorite?

Enfin je pars à la recherche du numéro du Règne minéral....

Posté(e)

Il faut vraiment rester prudent lorsque l'on parle d'amiante et de sa dangerosité. Le côté amiantifère est régit et limité par de nombreux critères de morphologie cristalline, de bio-persistance...

Il y a encore de nombreuses études qui travaillent sur la toxicité. Contrairement à ce qui a été dit, l'antigorite peut être toxique selon certaines études.

Idem pour les maladies, elles sont nombreuses (plaques pleurales, asbestose, mésothélium...) et souvent très difficiles à relier à une source bien particulière. Juste histoire de mettre à plat les infos concernant le conspirationnisme contre l'amiante bâtiment, il n'y a JAMAIS eu d'exploitation d'amiante en Nouvelle-Calédonie, et pourtant le taux de mésothélium par rapport à la population globale (maladie considérée comme marqueur d'amiante) se trouve être très proche de celui de la corse (je n'ai plus les chiffres en tête), donc bien supérieur à un ratio "normal". Il faut donc bien admettre à un moment ou un autre qu'il y a autre chose que porter des sacs de fibres de Canari qui peut causer des problèmes.

Comprenez bien que je ne souhaite pas lancer de débats ou de polémiques sur le sujet, qui est fort complexe. Juste remettre en perspective des données anciennes, récentes, des "on dit"...

Pour ne pas être totalement trollesque, concernant les échantillons en collection : en effet, il ne faut pas avoir peur, il faut cependant prendre les précautions adéquats (comme pour tout échantillon minéral, ça a été souvent répété sur le forum) : éviter les actions mécaniques qui vont libérer les fibres, si possible les mettre en boite étanche, nettoyer les poussières de minéraux amiantifères avec des lingettes/éponges humides. Grosso modo, tout ce qu'il faut pour réduire au maximum l'empoussièrement.

Pour ce qui est des photos, j'en ai des tonnes en stock.

Classique veine de chrysotile dans péridotite serpentinisée.

post-1611-0-78527500-1314745430_thumb.jp

Posté(e)

la boule d'amiante c'est le brun ainsi que le blanc qui forme une sorte de croute autour la boule...c'était une boule très légère, vraiment étonnante

ton échantillon me fait penser à l'"oeil de tigre", pierre polie constituée d'une variété d'amiante

Posté(e)

l'oeil de tigre est en effet constitué d'une amphibole fibreuse (crocidolite je crois), mais qui a subi quelques désagréments, notamment une silicification assez coriace qui la rend beaucoup moins fibreuse (heureusement).

Au demeurant, la morphologie est la même c'est vrai, je peux cependant assurer à 100% l'identification.

Autre variété, et pour illustrer l'altération de ce genre de minéralogie, voici une "cascade" de trémolite qui s'altère en chevelus de fibres.

Contexte : péridotites

post-1611-0-72358300-1314749224_thumb.jp

Au passage, j'insiste un peu depuis un moment là dessus, mais "amiante" n'est pas vraiment une identification minérale. Bon... j'avoue que parfois, une fibre blanche non identifiée... reste une fibre blanche non identifiée.

Posté(e)

Pour ne pas être totalement trollesque, concernant les échantillons en collection : en effet, il ne faut pas avoir peur, il faut cependant prendre les précautions adéquats (comme pour tout échantillon minéral, ça a été souvent répété sur le forum) : éviter les actions mécaniques qui vont libérer les fibres, si possible les mettre en boite étanche, nettoyer les poussières de minéraux amiantifères avec des lingettes/éponges humides. Grosso modo, tout ce qu'il faut pour réduire au maximum l'empoussièrement.

@ géologiste :

on est 100 % d'accord et ton intervention : le problème est en effet plus compliqué qu'il n'en a l'air sur ce problème de santé publique. Je tenais cependant à parler de cet article qui est un peu à contre courant du message officiel de l'époque et qui permettait de garder un regard critique sur les choses.

Après, que l'on ne déforme pas mon propos : je ne dit pas que l'amiante n'est pas dangereuse, bien au contraire ! Maintenant, de là à interdire l'oeil de tigre sur les bourses, il y a un monde ! Il faut raison garder. Tu fais bien à ce titre de rappeler les mesures élémentaires de sécurité.

greg la veine

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...