Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Salut,

parti à la recherche d'informations sur les possibles macles de la baryte, je suis tombé sur ces deux liens qui me paraissent assez intéressant.

Cristallographie

Minéralogie

Il est question (entre autre) de détermination, sans vouloir faire de redondance avec le lien de Laurent, mais le support PDF me semble pratique puisque consultable même sans connexion.

:sourire:

Posté(e)

Le document de Jacques Deferne est une vraie mine l'approche est simple, je le connaissais déjà, je ne peux pas juger ou donner d'avis sur la qualité du deuxième, je serai curieux d'avoir des avis sur le second document, n'hésitez pas à me faire remonter vu que je travaille sur sa mise à jour.

Posté(e)

le premier lien : excellent !! comme tous ses sites !!

le second : le ""pouvoir"" des pierres ????? ""usage curatif"" dès la première phrase !!!!!! là c'est bon je vais pô plus loin!! :siffler:

Parfois il faut savoir regarder plus loin, c'est un ouvrage de minéralogie destiné aux débutants qui veulent sa familiariser avec toutes les notions de base et tu t'es arrêté au seuls lignes qui font référence à ce que tu n'aimes pas, tu en as tout à fait le droit mais du coup tu jettes un regard négatif sur un contenu que tu ne connais pas et que tu n'as pas consulté. Parfois dans des moments difficiles de l'existence, on se réfugie dans des croyances, des rituels ça rend les choses plus évidentes et puis un jour on se réveille et on passe à autre chose, la réalité est parfois plus agréable qu'un tissus d'illusion. Mais ça tu ne peux pas le savoir ce qui rend le jugement difficile à recevoir. D'autre part, je suis certain qu'une pierre ne soigne pas et je suis persuadé de ne jamais avoir milité dans ce sens une seule seconde sur le forum. Je crois avoir fais mes "preuves" sur le forum non ?! il n'y a que de la science dans ce document, rien d'autre alors s'il te plait fais preuve de tolérance, ces lignes ont de toute façon disparu des versions récentes de ce document pour éviter les crispations inutiles et ne pas donner de fausses orientations sur le contenu qui fait preuve de la toute la rigueur scientifique dont je suis capable et que j'ai largement partagé sur le forum.

Bref !

Posté(e)

Et puis je me suis bien fais c***r à l'écrire ya des mois de boulot alors bon ^^ C'est la version 2 ou 3, et je suis à la 5 maintenant, encore plus complète et réécrite avec presque 60 pages !!! il est disponible ici : Article version 5

D'ailleurs Augustin, à la limite si ça ne te dérange pas, vire le précédent lien et met le lien de la version 5 à la place.

Posté(e)

Pour une question de clarté, on va laisser ça comme ça, histoire de comprendre l'historique des messages. Dommage que le fichier soit trop gros pour être mis directement sur le forum (3 Mo). D'ailleurs, combien de temps ton fichier megaupload restera actif sur le net ? Pas d'autres moyen de l'archiver ?

:super:

Posté(e)

voici le site où vous trouverez divers dossiers PDF écrits par J. Deferne (info que j'avais communiqué il y a quelques années)

Merci, je n'avais pas poussé la curiosité jusqu'à parcourir le site en entier. De beaux documents.

:super:

Posté(e)

Et puis je me suis bien fais c***r à l'écrire ya des mois de boulot alors bon ^^ C'est la version 2 ou 3, et je suis à la 5 maintenant, encore plus complète et réécrite avec presque 60 pages !!! il est disponible ici : Article version 5

D'ailleurs Augustin, à la limite si ça ne te dérange pas, vire le précédent lien et met le lien de la version 5 à la place.

vu et lu (très rapidement...) : bien très bien lionel !!

mais tu me connais ... vu le début du lien 1 ... bah oui :surpris: ..... :siffler:

mais comme le suggère augustin on devrait laissé comme tel le premier lien pour la compréhension de la suite ?

Posté(e)

Aller on laisse tel quel... ça ne m'enchante pas, mais bon on laisse comme ça. Si c'est bien pour toi alors c'est cool. A priori c'est bien pour Augustin aussi donc c'est cool aussi. Vraiment je n'aurai jamais cru voir cet article débarquer ici un jour, je voulais attendre de l'avoir terminé :) Il ne manque que la cristallographie et les techniques de caractérisation :(

Posté(e)

voici le site où vous trouverez divers dossiers PDF écrits par J. Deferne (info que j'avais communiqué il y a quelques années)

Ha... y'a une confusion dans le dossier quartz entre la macle du Dauphiné et la macle du Bresil. Quelques petites choses surprenantes aussi concernant le quartz laiteux et le quartz massif vis à vis des températures de cristallisation. Bon, tant pis, tout ne peut pas être parfait non plus.

Posté(e)

Bonjour à tous, la mise à jour de la version 5 vers la version 6 a été faite, quasiment toutes les parties ont été retravaillées ou complétées. Il y a de nouveaux articles, dont un sur la croissance des cristaux, un sur leur forme, l'article sur la détermination chimique a été étoffé, ainsi que la partie sur le clivage et les centres colorés. Dans la version 7, l'article sur les macle sera plus complet et normalement un article sur les méthodes de caractérisation de laboratoire ainsi qu'une initiation à la cristallographie devraient être proposés, mais pas avant au moins six mois, le temps de compiler les données, de tout écrire et tout corriger. Bonne lecture.

N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires, avis, critiques, remarques, bref tout ce qui me permettrait d'avancer et qui sera bénéfique ensuite à tous les lecteurs de ce long texte.

• 3 mois après...
Posté(e)

Le version 7 a été téléchargé 14 fois... en tout j'ai fais 50 téléchargements, mais je n'ai rien aucun commentaire... c'est pourri ? Il y a des choses fausses, des choses à changer ?! Je n'ai aucun retour (sauf Augustin et 1Frangin), c'est dommage :'(

Bref...

Posté(e)

J'ai essayé de le voir mais je ne souhaite pas m'inscrire à tout bout de champ.

Lorsqu'on fait comme ça l'adresse mail est revendue et on commence à recevoir de plus de plus de pub.

As-tu un autre moyen pour pouvoir le lire ou le télécharger?

Posté(e)

Ok Lionel, j'ai pu le télécharger.

En survolant le fichier je vois que tu vas loin dans la cristallographie, Bravo pour tout ce travail.

Certains sujets sont un peu trop compliqués pour moi mais je vais le relire avec plus d'attention.

Amicalement, I-Bis

Posté(e)

Les articles ne sont jamais de haut niveau au début, je vais toujours du plus simple au plus compliqué. Il n'y a que dans les compléments que le niveau monte, mais c'est parce que les notions de base ont déjà été abordées avant. Ce "livre" est vraiment destiné au débutant. Merci pour ton aide.

Posté(e)

Ok merci, si jamais tu as des idées de trucs à rajouter, à mieux expliquer, n'importe quoi, n'hésite pas. Je n'écris pas ce livre pour moi, c'est vraiment pour vous donc vos retours sont fondamentaux, il n'y a qu'une volonté de partage, de rendre accessible ce qui est un peu ardu, n'hésitez pas à me faire remonter vos impressions, commentaires, critiques.

Dans la version 8, je vais rajouter un chapitre sur les minéraux de synthèse, ça ne va pas être trop long. Je prévois deux ajouts dans la partie cristallographie pour expliquer la symétrie de la maille, la symétrie dans la maille et les groupes d'espace.

Dans la version 9, il y aura un chapitre qui décrira les techniques de laboratoire pour l'analyse des minéraux. Ensuite je ne sais pas, je n'ai pas encore d'idée.

Posté(e)

Ben c'est que la version 5 a été postée le 17 aout loool... à force je me suis dis que mon texte était une grosse daube et qu'il ne servait à rien ^^, le temps importe peu tant que j'ai un retour des lecteurs à qui s'adresse le texte, ça me va.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...