Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Principaux sujets de Géoforum.

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir Lionel

Merci beaucoup pour tout ce travail abattu!

Pour le debutant que je suis cet ouvrage est une vraie mine d'informations.

Enregistré sur mon pc depuis quelques temps, je l'ai déja entierement parcouru

et je continue à l'utiliser régulierement (au meme titre que Wiki)

C'est vraiment complet et accesible. Parfait pour aborder et apprendre les bases

de la mineralogie :super:

En un mot "TERRIBLE" :bravo::merci:

• 2 years later...
Posté(e)

Bonsoir Lionel,

Je n'avais pas vu ce post où ton travail était accessible à la lecture. Ce soir, c'est donc chose faite (enfin, pas tout parce que c'est dense !) avec la dernière version en ligne...

Tout d'abord, un très grand bravo pour ce travail : cela se lit facilement, c'est d'un abord rapide, clair même si le plan de l'ouvrage, au départ, n'est pas forcément d'une lecture immédiate...(il se peut que ce soit l'effet "ordinateur" : une version papier ne donnerait sans doute pas la même chose)

Ce travail laisse presque un sentiment mitigé (t'inquiète, c'est du mitigé positif !) : tu abordes énormément de notions de base de minéralo, peut-être plus encore de cristallo et on apprend vraiment beaucoup de choses sur des trucs qui jusque là restaient dans un flou plus que flou pour certains et on apprend également quantité de choses qui demeuraient, en tous les cas pour moi, totalement ignorées !...Mais justement, sur certains points (que je n'ai pas forcément relevés en intégralité : mais par exemple sur l'effet des dopants sur les couleurs) on se dit "ah merde, le chapitre ou le sous-chapitre est déjà fini" : on (enfin je) a parfois le sentiment d'un survol (volontaire je pense, pour rester synthétique et ne pas se répandre dans d'innombrables détails ou écrire une "bible") qui laisse forcément sur sa faim ... Bon, en même temps, rien n'empêche d'approfondir les notions abordées dans ton écrit ailleurs et par d'autres sources: ton travail est en tous les cas un excellent point de départ.

Il me semble que tu ne mentionnes pas du tout dans la famille des roches sédimentaires celles reliées à des processus biologiques ou physico-chimiques comme une très grosse majorité des calcaires, dolomies (c'est vrai qu'en réalité, c'est du recyclage en fait tout comme les évaporites) etc...et qui peuvent donner naissance à des minéralisations par diagenèse par exemple...

Deux petites critiques :

Je ne sais pas ce que tu comptes faire par la suite (publication ?) : il me semble qu'une harmonisation de l'iconographie (mais c'est long et fastidieux) serait pas mal ...

Tu ne peux pas vraiment faire autrement mais certains liens des "crédits photo" sont (déjà !) obsolètes (the fuck..g 505 error).

Eric

Posté(e)

Bonjour Eric, tout d'abord merci pour ton retour, c'est vraiment intéressant d'avoir une critique aussi constructive. Ce texte est une initiation, je ne veux donc pas rentrer dans trop de détails, je veux donner un kit de survie pour l'apprenti minéralogiste, tout ce qui m'a manqué quand j'ai débuté et que j'ai mis des années à comprendre. D'où dans certain cas le phénomène de "survol". Pour aller plus loin, disons qu'il y a une deuxième raison au sentiment de survol, je ne suis pas un maître incontesté de la minéralogie et parfois certains articles sont légers simplement parce que j'arrive à la fin à mon niveau d'incompétence maximale. J'ai écris certains articles parce qu'ils étaient nécessaires et non parce que j'avais une maîtrise parfaite du sujet (exercice dangereux...) celui sur les roches en fait partie : je suis une bille continentale en géologie, et du coup je n'aborde pas certaine chose parce que je ne les maîtrise pas du tout ou les ignore.

Au niveau de l'iconographie, j'ai plus ou moins fait ce travail pour la partie cristallographie, mais j'y ai passé à peu près la moitié d'une éternité, je compte mettre des photos de mes propres minéraux pour harmoniser tout ça et éviter les erreurs 505, 404 et consort.

Sinon pour finir, il est évident que je n'écris pas ce bouquin pour me mousser et faire le malin, mais vraiment pour mettre la minéralogie à disposition de n'importe quel gamin qui sait lire et réfléchir, donc si vous voulez y avoir figurer certaines notions, il suffit de me le dire et j'écrirai l'article afférant. Et oui mon texte n'a pour vocation qu'à être un point de départ, les équivalents sérieux de mon boulot existent et là je n'ai rien à apporter.

Le problème de lecture immédiate montre bien de l'histoire du bouquin qui a connu 4 générations. Une partie initiation cool, un partie plus poussée, une partie cristallographie et une partie technique d'analyse. Je n'ai jamais remanié le texte et certains paragraphes sont redondants, il faudra que j'harmonise tout ça également, mais j'attendrai d'avoir fini la partie sur la cristallographie pour le faire et là j'ai vraiment beaucoup de boulot.

Du coup, qu'est ce que tu veux voir dans le chapitre sur les dopants ? Et je vais rajouter une ligne sur les roches sédimentaires reliées à des processus biologique (j'ai déjà peur...) Et rajouter la spectroscopie Raman.

Encore merci !

• 4 mois après...
Posté(e)

Bonsoir,

Je me greffe sur ce post car je cherche désespérément le volume 4 concernant les planches d'Armand Levy, j'ai les volumes textes mais impossible de trouver ce dernier...

Quelqu'un aurait-il une piste ?

Je compte sur vos âmes charitables !!

Merciii !

Posté(e)

Coucou,

ok merci !!!

C'est un gars qui a fait de la cristallo comme Romé de L'isle ! d'ailleurs je ne trouve pas les planches de celui-ci non plus ^^

c'est les planches de ce truc là que je n'arrive pas à trouver "Description d'une collection de minéraux formée par M. Henri Heuland et appartenant à M. Ch. Hampden Turner, de Rooknest dans le comté de Surrey en Angleterre par A.Lévy"

Voili voilou !

• 1 mois après...
Posté(e)

Bonjour, je reviens au sujet de départ. Quand est-il de la possibilité de maclage de la baryte. Des macles polysynthétiques sont courant mais certain assemblage laisse douté d'autre type de macle. Augustin, a tu trouvé des réponse à ce sujet?

merci

Aurélien

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...