Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Demande de conseils pour organisation de collection.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir. La rentrée scolaire approche, et avec elle, une réorganisation de mes collections. Je suis en possession de fossiles, roches et minéraux. Je souhaiterai avoir vos conseils. En particulier pour la classification des pièces.

Merci d'avance, Fossile47.

Posté(e)

Salut

Sujet déjà abordé plusieurs fois sur le forum...

Des goûts et des motivations... il y en a plein dans la nature.

Organiser sa collection, ça dépend de tellement de paramètres...entre autres de l'utilisation qui en sera faite, de qui va manipuler, regarder de loin ou de près . Vitrine pour certains, boîtes pour d'autres...(selon la taille, l'aspect, l'intérêt...)

Perso j'ai commencé par classer mes échantillons minéraux par systèmes de cristallisation: comme base sans frontière .

12% pour cubique, 9% de quadratique (tétragonal), 8% d'hexagonal, 8% de triclinique, 10% de rhomboédrique (trigonal), 22% pour orthorhombique, et 31% pour monoclinique.

La présentation par classe: sulfures, oxydes,etc est une autre façon de voir les choses.

Puis selon les envies, les moyens, etc... l'imagination pousse à créer des arrangements.

(Pour les fossiles c'est peut être un peu plus difficile à mettre en place, la base étant rapidement très diversifiée.)

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...