Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Par curiosité, j'ai tapé le mot-clé "fluorine" sur le moteur de recherches de l'institut national de l'audiovisuel (www.ina.fr)

On tombe sur un extrait d'un documentaire de 1973 sur les projets du groupe péchiney d'ouvrir une mine de fluorine près de Vézelay (Morvan), sous forme d'un question-réponse. Et surtout, quelques images d'une laverie à Langeac et d'une mine à ciel ouvert (Montroc ?) dans les Pyrénées orientales. Voir au lien suivant : http://www.ina.fr/economie-et-societe/environnement-et-urbanisme/video/CAF89044140/vezelay-la-carriere-de-fluorine.fr.html

En tapant "Uranium Limousin" on tombe sur divers reportages... avec parfois un peu de parti-pris.

Bref, une "mine" audiovisuelle à parcourir...

Posté(e)

Très intéressant ! Je passerai sur les reportages de l'exploitation d'Uranium au Niger... Par contre, en rapport avec une carrière souterraine citée par Laurent, un joli reportage sur l'exploitation d'ardoise à Trélazé, avec images du fond et de la chaine de traitement des blocs. Un joli reportage aussi sur la mine de l'altiplano en Bolivie.

L'histoire de l'ardoise de Trélazé

Bolivie : La mine de l'altiplano

Ce dernier n'est pas des plus joyeux...

Posté(e)

Bonjour Augustin,

Je trouve ces reportages de l'INA qui remonte dans le temps forts intéressants et je dois dire que connaissant cette institution, je n'avais pas eu l'idée d'aller sur leur site aux fins de recherches de sujets concernant indirectement notre passion. Dès que j'ai un moment, je visionnerai tes deux reportages....

Merci à toi et bonne journée peut être minéralogique.....

Posté(e)

Bonjour à tous,

Par curiosité, j'ai tapé le mot-clé "fluorine" sur le moteur de recherches de l'institut national de l'audiovisuel (www.ina.fr)

On tombe sur un extrait d'un documentaire de 1973 sur les projets du groupe péchiney d'ouvrir une mine de fluorine près de Vézelay (Morvan), sous forme d'un question-réponse. Et surtout, quelques images d'une laverie à Langeac et d'une mine à ciel ouvert (Montroc ?) dans les Pyrénées orientales. Voir au lien suivant : http://www.ina.fr/economie-et-societe/environnement-et-urbanisme/video/CAF89044140/vezelay-la-carriere-de-fluorine.fr.html

En tapant "Uranium Limousin" on tombe sur divers reportages... avec parfois un peu de parti-pris.

Bref, une "mine" audiovisuelle à parcourir...

Posté(e)

Dans la même lignée que les reportages sur le Niger (tiens, comme par hasard), celui sur la réhabilitation des anciennes exploitations d'uranium dans le Limousin m'a l'air tout aussi rempli de choses intéressantes, comme la première image avec le technicien se baladant avec son compteur sur des sites visiblement réhabilités...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...