Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Valorisation du patrimoine minier : qui sont les acteurs ?

Messages recommandés

Comme le suggerait Paléonto34, un nouveau sujet serait de bon ton pour savoir ou apprendre comment un projet de valorisation du patrimoine minier a pu prendre corps.

Personnellement, la diversité des sites m'est agréable à voir. Je ne croyais pas que cela ait pu être faisable à ce point. Cependant, voyons maintenant certaines données du sujet : voir qui ont été les parties prenantes des projets.

Il ne s'agit pas de polémiquer ou critiquer. Il s'agit de mettre en valeur les acteurs qui ont réussis à valoriser le patrimoine minier et donc éviter une condamnation des galeries de mines ou d'en préserver au moins une...

Eric

en tout premier les assos,un club,une personne qui ose entreprendre la démarche auprès des communes,des communautés de communes,département,région, état,Dreal,collectivités territoriales, mécène.

ensuite ces personnes prennent le relais pour mener à bien le projet.

Petit rappel :

Un sujet presque analogue a été fermé temporairement récemment, pour éviter que l'information de base soit polluée. Comme l'a si bien dit l'auteur du sujet, il ne s'agit pas de polémiquer ou critiquer. J'ajouterai également que tout rapprochement vers le sujet analogue fermé entrainera la fermeture de ce sujet :sourire:

les difficultés viennent de ce qui reste à préserver (risques + assurance + financement !!...)

manque ensuite la motivation et les acteurs (et les financements !!)

le plus difficile étant de réhabilité un site industriel en site touristique : le premier étant interdit au public alors que le second est inversement proportionel... !!

très peu de sites font réellement visiter une galerie (risque assurance ....) mais plus souvent une reconstitution !!

lors de nôtre projet de musée on a du étudier toutes sortes d'idées ... écouter (mais surtout pas suivre!!) les conseils des gens autorisés(conseil général drire drac et j'en passe...)

nôtre idée de départ étant de le réaliser sur un vrai site minier ... impossible ! trop compliqué ... trop de contraintes... trop de trops!!

donc on a fait comme d'autres : reconstitution !! (d'autres ont suivi après ... mais ça existait déjà !!)

une chose intéressante c'est l'intéret grandissant (trop tardif malheureusement pour nombre de sites...) pour le passé minier et surtout humain de ces cicatrices du passé ... la drire n'aide pô ...

Merci à ceux qui ont apporté quelques pierres à l'édifice.

C'est vrai que la plus part des initiatives tournent autour de l'exploitation du patrimoine minier et du matériel, voire de l'implication sociale de la communauté dans le cadre de l'activité minière. Les anciens mineurs sont souvent des éléments structurants pour les projets de mise en valeur patrimoniales.

Comme tu le relèves, 1Frangin, on n'en sera pas surpris, la mise en valeur minéralogique est mise à part pour ne pas dire écartée... C'est une autre affaire. Et là n'est pas le coeur du sujet.

La tendance reste quand même, une initiative d'un groupe ou d'une association qui cherche à péréniser un passé et son héritage ou ce qu'il en reste. Les institutions suivent, la plus part du temps.

Ce serait peut être intéressant de désosser un projet abouti qui cible plus particulièrement une préservation géologique ou minéralogique, il en existe bien ?

Eric

Non AJVD, il ne s'agit pas de revenir sur un sujet fermé. Je serai mal inspiré.

Je ne regarde que ce qui existe à ce jour et de quelle manière ça fonctionne. Force est de constater que la plus part des projets s'axent sur un patrimoine. Humain, technologique, économique et accessoirement géologique.

Le projet qui a abouti à une réserve minéralogique, nous le connaissons : l'Ile de Groix, pour des raisons qu'on imagine pour la richesse géologique et minéralogique sur un si petit territoire. Sous l'égide du Conservatoire du Littoral, je crois. L'autre "réserve minéralogique", c'est Cap Garonne, il semble. Je voulais savoir si certains d'entre nous en voyaient d'autres.

Je réitère : il ne s'agit pas de critiquer ce qui a été fait, ce qui ne l'a pas été. Juste un état des lieux. Pas une discussion pour des propositions. Il m'a été demandé courtoisement de ne pas entrer dans ce cadre. Je m'en tiens donc à ce qui existe, rien d'autre.

Eric

Non AJVD, il ne s'agit pas de revenir sur un sujet fermé. Je serai mal inspiré.

Je ne regarde que ce qui existe à ce jour et de quelle manière ça fonctionne. Force est de constater que la plus part des projets s'axent sur un patrimoine. Humain, technologique, économique et accessoirement géologique.

Le projet qui a abouti à une réserve minéralogique, nous le connaissons : l'Ile de Groix, pour des raisons qu'on imagine pour la richesse géologique et minéralogique sur un si petit territoire. Sous l'égide du Conservatoire du Littoral, je crois. L'autre "réserve minéralogique", c'est Cap Garonne, il semble. Je voulais savoir si certains d'entre nous en voyaient d'autres.

Je réitère : il ne s'agit pas de critiquer ce qui a été fait, ce qui ne l'a pas été. Juste un état des lieux. Pas une discussion pour des propositions. Il m'a été demandé courtoisement de ne pas entrer dans ce cadre. Je m'en tiens donc à ce qui existe, rien d'autre.

Eric

C'est bien en ce qui concerne l'existant super.gif je me suis inquiété à tord et vous demande de m'en excuser ! J'avais simplement peur que cela débouche sur un inventaire des cavités encore mal répertoriées et que cela puisse entraîner de ce fait d'intempestives mesures de protection qui auraient pu nuire à à la libre fréquentation de ces dernières sourire.gif

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...