Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Salut tout le monde!

Cette petite pièce me pose problème! C'est quoi comme macle? Elle maclée Manebach en dessous, là pas de soucis, mais les "toits" sur les deux faces adjacentes??? :question:

post-2472-0-21732200-1313229489_thumb.jp

Petit toit droit.

post-2472-0-34196400-1313229506_thumb.jp

Petit toit gauche. Le minéral sur la partie droite est bien continu sur les deux plans. Pas d'accolement de cristaux.

post-2472-0-38463000-1313229525_thumb.jp

Dessous, macle Manebach à priori.

Pas grand chose sur le net, malgré quelques heures de recherche en français et en anglais...

post-2472-0-21066300-1313229615_thumb.jp

From "Rock-forming minerals, Volume 4,Partie 1

Par William Alexander Deer,Robert Andrew Howie,J. Zussman"

Posté(e)

Salut seul le gens,

Pour essayer de caractériser une mâcle, sans s'aventurer à mesurer les angles, tu devrais, sous Paint, dessiner, sur les photos de ton cristal, les différentes arrêtes et angles rentrants.

Parce que là le rendu du relief est... enfin, l'Adulaire c'est pas l'amie du photographe non-plus...

Sinon une idée de la provénitude ? Une comparaison avec d'autres du coin (genre sur Mindat) peut peut-être aider.

JeF

Invité SPATHFLUO
Posté(e)

Serait-il possible de faire un effort d'écriture svp ? Juste pour une lecture plus agréable... Merci d'avance.

:surpris:

LE SMS TUE

Oh la la , Augustin, tu ne sais pas à quoi tu t'exposes ! J'ai fait la même chose l'autre jour, le goujat de service en a fait un pataquès !

Ceci dit, oui, le sms, gardez-le pour les cours d'écoles !

Bon, l'adulaire ?

Posté(e)

"Mais dans l'Univers, rien n'est impossible..."

post-5954-0-58261500-1313249826_thumb.jp

...

Le problème avec les Adulaires, plus qu'avec d'autres Feldspaths, c'est l'addition de mâcles dans tous les sens.

On peut sans-doute distinguer du Baveno d'un côté, Carlsbad de l'autre, mais qui seraient peut-être des fausses mâcles issues du croisement entre d'autres mâcles... tu vois ce que je veux dire ?

JeF

Posté(e)

Pas mal...

Bon ben du coup on se rend bien compte de la complexité du truc !

Par contre à ta place j'aurais fait, sur la même photo, les arrêtes en vert par exemple et les angles rentrants en rouge...

Et aussi si tu remarques en surfaces des stries de croissance ou par translucence les plans de clivages à l'intérieur du caillou, une autre couleur pour les faire ressortir aussi, ça peut permettre de distinguer plusieurs individus.

JeF

Posté(e)

J'ai repris ta dernière photo, sur laquelle j'ai tracé : en vert ce qui me semble être les arrêtes et en rouge les angles rentrants.

Ce sont les angles qui m'intéressent, pas ce que tu penses être différents individus car tu risques d'induire les réponses !

Parce que comme je l'ai dit, avec l'Adulaire t'auras des tas d'individus interpénétrés ou mâclés.

post-5954-0-46378100-1313495329_thumb.jp

J'y distingue 3 individus, un grossissement de la zone encerclée de jaune pourrait aider, même si c'est quasi-sûr.

Je pense que les 2 et 3 sont quasi parallèles et viennent s'imbriquer perpendiculairement dans le 1.

Avec le caillou entre les mains ça serait plus facile...

JeF

• 3 years later...
Posté(e)

Prochaine étape : On télécharge des logitiels de modelisation 3D pour décrire nos systèmes cristallins !

Plus j'y pense moin c'est bête... mais ça reste une blague . :P Je ne saurais en dire plus que déja fait, soit dit en passant.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...