Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Deux équipes se rencontrent sur le même site.

Chacune gratte de son côté, à environ 5 m de distance.

Seulement une des zones à fouiller est plus fructueuse que l'autre.

Paraît-il que chacun des protagonistes a trouvé plusieurs

mois avant des échantillons. Donc pas de souci à se faire.

Un échantillon est trouvé par l'équipe 2 après un assez gros déblayage et quelques

coups donnés. Un de l'équipe 1 dit alors : fais voir à quoi çà ressemble (!).

L'équipe 1 qui n'avait pas de chance et qui ne connaissait pas la

zone se rapproche. L'équipe 2 n'y voit pas d'inconvénients; d'autant que ceux

de l'équipe 1 sont des gens connus et sympas; il est vrai pas encore croisés

sur le terrain. Les 2 équipes finissent par se rassembler, pour travailler

ensemble. Au moins une personne de chaque équipe s'emploie

efficacement. Le chantier avance bien. L'équipe 1 qui est venue se

joindre à celle qui a trouvé la zone intéressante ramasse bcp d'échantillons

suite aux efforts communs, et en oublie vite son infortune du début. Les

échantillons nombreux de l'équipe 1 sont dans la foulée emballés. L'équipe 2

quant à elle laisse un temps "ses" échantillons à la vue de tous. Il est

arrivé que un de l'équipe 2 tape la roche avant que un de l'équipe 1 ramasse les

échantillons révélés juste derrière. L'heure passe et il faut se rendre.

L'équipe 1, prend la décision de revenir le lendemain. Ce soir une trentaine

d'échantillons (de mémoire...) c'est pas mal. L'équipe 2 range à son tour -

15 spécimens potables. Un de l'équipe 2 reviendra le lendemain soir pour

constater que la mini zone intéressante qu'il avait mise à jour la veille a été

soigneusement nettoyée (...comme promis).

Qu'en pensez-vous ?

Posté(e)

Ah ... ce mot n'existe pas pour tout le monde.

Tu ouvres un sujet délicat qui est forcément d'actualité (une actualité passée mais aussi d'avenir).

Une équipe est constituée de membres qui s'entendent et s'apprécient, qui se font confiance, et qui savent partager. Nous savons tous qu'il est important, lorsque l'équipe est naissante, de tout de suite mettre les points sur les i (sur les modalités du partage, sur le transport des outils, sur la divulgation des sites et des pièces récoltées, sur le travail à effectuer sur place, sur le fait qu'un des membres puisse retourner seul sur place...).

Deux équipes qui se rencontrent sur le terrain ne doivent pas échapper à cette règle. Dans ton histoire, il semble que cela n'a pas été fait, l'équipe 2 constatant les dégâts... Le non dit s'étant dès lors transformé en désillusion, cela a au moins l'avantage de savoir à qui on a à faire. Moralité, l'équipe 2 et l'équipe 1 ne passeront pas leurs vacances ensemble :siffler:.

J'insiste sur le fait que ce n'est pas la conclusion qui pose problème, mais bien l'absence de communication au départ.

Posté(e)

Si j'écris ceci, c'est pour l'honneur et pour mon coéquipier.

J'insiste sur le fait que ce n'est pas la conclusion qui pose problème, mais bien l'absence de communication au départ.

il en est des 2 à la fois. Je m'explique.

Nous ne nous sommes pas suffisamment imposés lorsque que nous (l'équipe 2, et première à connaître le site) avons trouvé un échantillon. Cela a été notre tort.

Un complexe d'infériorité peut être s'est instauré, vu d'une part que nous n'étions pas en avance (cependant nous étions les seuls à connaître la zone intéressante); puis que parmi l'autre équipe

figurait une personne respectable.

De plus, J'avais connu un épisode - mémorable- où aucune idée de partage n'avait été signalée au départ...

décision a été formulée après coup et réalisée un mois plus tard, en parfaite harmonie. C'était il y a deux ans.

Je me disais ainsi il n'y a pas de raison que çà se passe différemment !

Ensuite, nous avons toujours pensé (les échantillons sortants) que l'idée même de partage devait émaner de l'autre équipe, par décence, qui s'est assez sentie "invitée", avec aucun empêchement pour finalement "se servir". Sans le moindre soupçon de remords.

Nous aurions du avoir aussi des doutes sur les valeurs de cette équipe, au fur et à mesure de ses incohérences comportementales. (cf. exemple "fais voir à quoi çà ressemble ?" ...)

J'ai appelé de mon propre chef une des personnes de l'équipe 1, 2 jours après. Parmi l'échange, j'ai entendu "mais alors que faisons-nous de tout ce que nous avons trouvé le lendemain dans [votre] zone ??"...

no comment.

Posté(e)

Tu sais, un code d'honneur n'a de valeur que pour protéger une certaine propriété liée à une paternité. Si tu poses un billet de 100 Euro avec ton nom dessus sur un banc dans un centre ville, tu vas vite te rendre compte que l'appât du gain est bien plus fort qu'un acte civique. De mon point de vue, le code d'honneur généralisé est une utopie. Il existe juste pour les gentlemen de l'activité.

Te voilà donc gentleman, et cela vaut bien plus que quelques bouts de quartz, non? :sourire:

A quoi cela sert d'être gentleman? De pouvoir faire des sorties cailloux avec d'autres gentlemen, sans jamais se poser la question de savoir qui viendra piquer le reste de Bordeaux Chesnel laissé sur place :clown:

Posté(e)

Hello, je vais copier sur Augustin en disant qu'il est préférable de sortir seul et de ne rien dire... Sinon, j'ai trouvé un autre moyen très sympa : étant attiré par les pièces macros, je ne sors qu'avec des micromonteurs, comme ça, on ÉCHANGE directement nos échantillons sur le terrain... Pis merde ! On en fera quoi de ces kilos de minéraux, hein ???... Ciao...

Posté(e)

Pis merde ! On en fera quoi de ces kilos de minéraux, hein ???

Tout à fait!

Vivant en appart, je sors qu'avec des minéralos attirés par les gros trucs (que je ne peux pas stocker). Du coup, à moi les petites mignardises de 4cm :clown:

Dernière sortie en date : le copain avec un sac de 25 kilos pour redescendre, pendant que je trottinais avec un sac de 12 kilos :super:

Posté(e)

le code d'honneur généralisé est une utopie.

J'aime bien les exceptions, belles.

Là où il y a une charte les gens ne vont pas.

ils préfèrent aller où il n'y a pas cette précaution.

Chez nous pas de pannonceau

pour avertir; alors nous en viendrons aux barbelés.

Posté(e)

Merci si c'est pour remonter le moral.

(...)

J'aime bien les exceptions belles.

En quelque sorte, ce genre de mésaventure apprend aussi à relativiser, et comme on y passe tous à un moment donné, il faut bien trouver source à s'en réjouir plutôt que de se miner le moral.

Un gentleman ne peut s'intéresser qu'à des causes perdues... (JL Borges)

Posté(e)

Tout a fait en accord avec l'idée de JexSavoie sur le partage pour l'avoir pratiquée.

Il nous est arrivés à sortir en groupe de 5 à 8 personnes et d'établir une règle de partage avant de commencer le travail.

C'est simple et si tout le monde est d'accord avec le principe il n'y aura pas de bizbi.

De plus cette règle peut avoir des variantes soit du fait que la zone est vaste soit très confinée et que tout le monde ne peut travailler dans une petite zone d'1m2.

Ce qu'il faut respecter c'est l'ordre des intervenants, pas forcément lié au hasard.

Le 1er à se servir doit être celui qui vous amène sur l'un de ses coin, voire sur son trou. Sauf si plus loin c'est un autre qui ouvre une poche ou une faille et qui à ce moment sera le premier à choisir.

Ensuite ça peut être de différentes manières tirage au sort ou en fonction du travail fourni.

Voici donc quelques exemples, à vous d'en mettre en place ou d'ajuster les règles.

Comme je l'ai dit, j'ai pu pratiquer ce genre de règle dans 3 cas différents.

Cas 1, nous nous trouvions dans une vaste zone pour la première fois. Chacun est allé prospecter dans un coin de cette zone et à la fin de la journée l'ensemble des trouvailles était mis en commun hormis si une pièce majeure était trouvée elle appartenait à celui qui l'avait trouvée. et on se partageait le reste.

Cas 2, nous étions dans une mine de faible ampleur mais avec un bon potentiel, qu'a 3 nous avions déjà prospecté quelques temps avant.

Nous y sommes revenus avec 3 ou 4 autres personnes lors de vacances et avons continués à creuser dans l'un des endroits ou de beaux cristaux étaient extraits.

Tous ne pouvant travailler dans ce recoin, les 3 pièces majeures ont été partagées entre les 3 qui avaient trouvé et travaillé cette faille, et le reste entre tous les membres de ce groupe.

Cas 3: Un ami nous avais guidé sur son coin. La plus belle pièce lui fût donc attribuée d'office.

Un dernier cas est lorsque nous étions sur St Laurent nous avions une équipe de nuit :grand sourire: !

Lorsqu'une équipe avait terminé et allait se reposer l'autre prenait la suite... pour qu'on puisse profiter de l'échelle à plusieurs...

Maintenant être seul n'est pas la solution non plus, car seul il n'y plus aucun partages... (humains comme matériels).

Quant à la déontologie de certains... je préfère pas en parler!

A+

Posté(e)

Salut à tous,

Comme il est souligné plus haut, il est primordial d'être clair au départ (modalités de partage, divulgation des infos du site à d'autres personnes...), pour ma part, je me suis fait "avoir" une fois, le gars est revenu piller le filon en question, pour entasser les spécimens dans des cartons, dans son garage !!!, même pas pour vendre les spécimens, dans quel but, je n'ai pas cherché à savoir.

En discutant avec les collègues de sortie, on voit assez rapidement le gars humain qui va partager sans souci, ou celui qui se montre plus retissant, après, à chacun de voir.

Actuellement, je fais des sorties avec deux gars supers, nous sommes même devenu amis, comme quoi, il ne faut pas baisser les bras, et puis, une chose qui est importante à mes yeux, trouver une super pièce sur le terrain, sans personne pour partager cet instant, c'est dommage (cela n'engage encore que mon avis). Après , faire des sortie nombreux (plus de trois) devient risqué selon les zones qui doivent souvent être prospectées ou fouillées avec discrétion, même pour des travaux importants.

Bonnes vacances à tous (pour ceux qui y sont encore) et au plaisir de vous rencontrer sur le terrain.

Guillaume

Posté(e)

Tout à fait!

Dernière sortie en date : le copain avec un sac de 25 kilos pour redescendre, pendant que je trottinais avec un sac de 12 kilos :super:

Tu crois pas si bien dire ! Moi, qui ne prend que les micros, je sors avec les amateurs de macros et je reviens toujours plus chargés qu'eux !!! Du style eux 15 kg par tête et moi 40 ! :clown:

Bon, c'est vrai, je fais le stock pour trimmer en hiver, en général... :siffler:

Sinon, je rejoins les avis donnés au dessus... définir les données de l'entente de l'équipe est un réalable salutaire. J'ai connu une équipe sur les Pyrénées, une autre sur les Alpes et je peux dire que je n'ai jamais eu de soucis. Du moment que tout est clair et dit.

Eric

Posté(e)

du vécu encore, on te présente un site sur lequel tu ouvre 2 poches dont tu extrait la plupart des pièces, les pièces sont emmenée pour cause de nettoyage par tes 2 ex-collègue ...les pièces s'évaporent dans la nature et tu contempleras point le fruit de ton travail ! aujourd'hui j'ai simplifié le partage 1/1 (CQFD). :grand sourire:

Le travail solitaire se supporte très bien sauf si tu soufre de schizophrénie !

Posté(e)

Bonjour, tout dépend des règles qui sont fixées dès le départ.

Je tends à dire que le respect des règles et éthique du cristallier, ne sont plus respectés que par une poignée d'individus, une faible minorité.

Dommage...car se sont de vrais valeurs, plus importantes qu'un morceau de cailloux.

A+

Posté(e)

Modérateur ou non, vous avez le droit de dire que l'on s'est fait baiser.

Vous voyez, si nous n'étions pas arrivés le même jour, j'ai l'intime conviction qu'ils seraient partis bredouilles; s'ils avaient continué à ne rien trouver en insistant dans leur zone, je leur aurai cédé qlq échantillons gracieusement.

Posté(e)

M'enfin de sacrés profiteurs et mythomanes. Faire 2x 300 bornes, nous affirmer que les cristaux ne les intéressent pas vraiment, et piller ensuite le lendemain...

Ils ont du plutôt qu'une si belle occasion ne se représentrait pas. A la fin, ils ont aussi pris soin d'assainir le parterre, limite à la balayette afin d'effacer leur intervention.

Posté(e)

En ce qui concerne vos réponses,

- Gentleman... à ne pas traduire littéralement en français. Nous ne sommes en tout cas pas des sauvages. Un tantinet rebelle et audacieux.

- Gratter seul : comme un reclus ??

- communiquer : avec des personnes bien intentionnées ou de bonne foi. Associal en revanche avec les gens calculateurs.

- micro/macro : ici tout quasi de taille voisine.

Posté(e)

Salut Mineralparangon.

Les minéraux font tourner la tête à beaucoup de personnes.Il est regrettable de voir comment les gens se comportent lorsqu'ils font une découverte en équipe.

C'est aussi la raison pour laquelle je sortais également seul.

Mais voilà, on ne peux indéfiniment rester seul dans ce genre d'activité et il est important de bien choisir ses coéquipiers.

Un binôme de choc on dira, des équipiers de confiances qu'on aura préalablement rencontrés bien auparavant afin de cerner la personnalité qui plus tard deviennent de vrais amis et pas seulement des potes de sorties cailloux.

Au delà de trois personnes ça devient compliqué.

Je comprends bien que ca n'a pas du être simple pour toi et que la méfiance est maintenant de rigueur.

Beaucoup de personnes dans cette activité ne respectent pas ce code.Cela ce voit sur le terrain et en dehors.

Heureusement qu'il reste une poignée de gens passionnée et qui aiment la partager.

J'espère que tu trouvera les bonnes personnes.

Méso

Posté(e)

Salut Mineralparangon.

Les minéraux font tourner la tête à beaucoup de personnes.Il est regrettable de voir comment les gens se comportent lorsqu'ils font une découverte en équipe.

Mais voilà, on ne peux indéfiniment rester seul dans ce genre d'activité et il est important de bien choisir ses coéquipiers.

Un binôme de choc on dira, qui plus tard deviennent de vrais amis et pas seulement des potes de sorties cailloux.

Au delà de trois personnes ça devient compliqué.

Je comprends bien que ca n'a pas du être simple pour toi et que la méfiance est maintenant de rigueur.

Beaucoup de personnes dans cette activité ne respectent pas ce code.Cela ce voit sur le terrain et en dehors.

Heureusement qu'il reste une poignée de gens passionnée et qui aiment la partager.

J'espère que tu trouvera les bonnes personnes.

Méso

Bonsoir Mesobutus,

......Voilà ce que j'ai retenu qui à mon sens, semble une bonne analyse.....

..... Depuis plus de 40 ans de collection et 12 années de terrain, j'ai toujours été témoin de ces discordes entre équipes au moment du partage. Malheureusement notre passion qui nous réunit dans un premier temps par l'effort physique intense et dans un deuxième temps par la trouvaille, en quelque sorte le Graal, eh bien, la fièvre monte et là, ça tourne mal. Les vraies personnalités ressortent par l'appât du gain et ce n'est pas le fruit du hasard. Personnellement, j'ai connu pendant plus de 08 ans ces moments où nous étions " grisés " par nos découvertes..... De retour au bercail, un débriefing de l'extraction était chaque fois effectué. La montée d'adrénaline était canalisée par un champagne sabré et le jet d'eau était envoyé sur toutes les boules de terre glaise alignées au sol, laissant apparaître petit à petit les cristaux..... Moment magique, d'émerveillement ou de déception (très rare), nous permettant de mesurer l'importance de nos trouvailles..... Le partage était instantané sans même une fois un tirage au sort.... J'ai eu cette chance inouïe que ce binôme fonctionne à merveille et aujourd'hui grâce à ce passé, où nous nous sommes découverts, testés dans l'effort et l'envie de posséder avec des montées à 90°, une grande amitié s'est scellée à jamais entre nous..... Mais j'insiste sur le fait que nos personnalités étaient quand même bien identiques au départ. A l'inverse, j'ai connu quelques rares cas d'équipes liées par une amitié profonde devenir ennemies au moment du partage, voire même s'affronter physiquement.....

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Créer...