Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Et moi qui raffole des sorties sur le terrain...

Bonsoir,

.....Je comprends parfaitement ton amertume, ta déception et toutes les questions que tu te poses sont parfaitement légitimes. Malheureusement notre passion aboutie souvent à ce genre de situation ( " vis répépitas " en latin si je me trompe pas) et c'est du " pain béni " en plus pour nos détracteurs.....

.....Malheureusement dès que l'intérêt est à notre porte, la nature humaine est la plus forte et l'emporte sur la raison.....Personnellement, je suis très proverbial : " c'est en forgeant que l'on devient forgeron " " Bien mal acquis ne profite jamais " etc..... C'est peut être un peu basique, mais d'une mauvaise expérience sur le terrain basée sur la confiance des protagonistes, tu auras découvert une vraie personnalité qui était cachée dont la fièvre a fait tomber le masque. Ce que tu peux être fier c'est que tu étais dans la bonne couche et qu'eux s'arguant de trouvailles anciennes cherchaient " une aiguille dans une botte de foin comme deux aveugles dans le brouillard " pas glorieux pour des cristalliers...!!!!! Continue sur le terrain forgé de ta nouvelle maturité......

Posté(e)

personnellement lorsque je fais des sortie en groupe (en club) , je n'ai jamais vu de partage, chacun prend ses échantillons, une seule règle : on pose sur des journaux, ce qui n'y est pas et posé délibérément à côté est à tout le monde.

Maintenant en sortie "privé" si je ne suis pas seul, je suis avec un binôme depuis bientôt 20 ans avec qui le partage ne pose pas de problème, sur un site petit on met tout en commun puis après ou avant nettoyage chacun choisit une pièce et ainsi de suite.

Il nous est arrivé d'avoir une tierce personne, même procédé !

Quand une pièce sort du lot on s'arrange toujours !L'un prend la plus belle l'autre en prend 2 ou on s'arrange autrement. De toute façon l'un pourra voir la pièce chez l'autre ! et vice-versa.

Maintenant concernant le rapport de sortie de mineralparangon, la nature même du minéral pourrait peut être avoir une influence? Quel était-il ? Certains ont plus la dent longue devant des fluo ou des quartz que devant des gypses ou de la calcite ! c'est pour éviter ce type d'histoire que je préfère trouver un site moi même que d'y être conduit par une personne envers qui on sera redevable (cela m'est arrivé 2 fois, sur le 1er site j'ai informé cette personne mon souhait d'y retourner en lui proposant tout naturellement de m'accompagner, quand au 2ème site il m'a clairement indiqué que je pouvais y aller seul sans problème, site qu'il avait suffisamment exploité)

Posté(e)

Moi aussi, j'ai plutôt tendance à bosser à deux, avec des copains en qui j'ai confiance et les partages se sont toujours bien passé (faut dire qu'on est sérieux et pas très attachés à l'appropriation de telle ou telle pièce, déjà il me font cadeau de leur pièces en double sans contrepartie). Mais bon, je suis pas trop gros chantiers (ça fatigue !)

Par contre deux petites anecdotes sans vraiment ni morale ni conséquences:

:exclamation: Il y a longtemps à Chessy (période Arbresle, sortie SGL: Avec le pote on gratte le samedi à proximité d'une autre copain, assez grande gueule, on se chambre, on trouve quelques trucs sympas. Le lendemain on revient et on décide de changer de côté, bilan, une journée dans de la mine jaune et deux ou trois cagettes d'azurites pour le collègue qui avait repris notre trou laissé vacant (et qui avait bien senti que ça risquait de donner !!!), au moins deux ans de bourses d'échange..... :triste:

:exclamation: Comme vous l'avez compris, j'ai la réputation d'être un gonze plutôt correct....

La semaine dernière au Masdieu, je fais connaissance avec le site (belle ballade jusqu'en haut) et je finis par rencontrer le monsieur qu'y étais garé non loin de moi et que j'avais entendu taper au dessus de moi côté pyro sans arriver à savoir où. On discute de choses et d'autres, il m'emmène gentiment sur le coin à azurite (que je n'aurais pas trouvé tout seul, j'aurais été aux trous, bien évidents sur le bord du lac) et à la fin il me demande mon avis sur un caillou qu'il a trouvé, pyro à peu près à coup sur, pas monstrueuse, mais sympa, il m'explique à peu près où c'est. Ben le lendemain, le Sergio, il y était sur son spot !, le gag c'est que lui y est repassé le surlendemain et à continué mon trou et qu'on a fini par s'y retrouver par hasard le sur sur lendemain et remuer ensemble un bon demi m3 de grès duraille pour pas grand chose.

C'était juste pour remercier, Jean, Michel et Charlie de leur gentillesse et de leurs précieuses indications lors de mon séjour cévenol. message perso à Michel, j'ai ton gryphée, je répéte, j'ai ton gryphée.....

Serge

PS: j'ai conscience d'être assez éloigné de ce qui t'es arrivé mais j'avais envie de raconter des histoires

Invité SPATHFLUO
Posté(e)

PS: j'ai conscience d'être assez éloigné de ce qui t'es arrivé mais j'avais envie de raconter des histoires

Pas de problème, Serge ! On est là pour ça aussi ! sourire.gif

Posté(e)

Bis repetita plutôt non ? ou "vise les Pépitas !!" si on s'intéresse à quelques beautés ibériques...

Bonjour,

Merci d'être venu à la rescousse au moment où j'ai écris mon texte j'avais un trou.....ça arrive quelquefois .....

Posté(e)

c'est clair au delà de trois c'est compliqué...surtout si chacun veut sortir des pièces du four par exemple...

dans certains cas sans équipe pas de belle découverte, 2-3 personnes font du bon travail sur de petits chantiers, il faut aussi une aide pour porter les découvertes plus conséquentes dans le domaine alpin...

Posté(e)

Deux équipes se rencontrent sur le même site.

...

Qu'en pensez-vous ?

Salut Minéral Parangon,

Ton histoire me rappelle celle d'un gars qui trouve une cagette sous un stand dans une bourse aux minéraux. Il la sort, commence à regarder les pièces, puis un voisin arrive sans rien demander, prends les plus belles pièces (pour les acheter afin de les revendre) et laisse la cagette dans les mains du gars qui n'en croit pas ses yeux....

Ce type de comportement m'exaspère!!! Il est effectivement révélateur de la mentalité et de l'honnêteté des personnes.....

Si ça peut te consoler, il m'est déjà aussi arrivé ce genre de problème....Je peux te dire qu'après tu es nettement moins conciliant!!!

Posté(e)

Bonjour,

si je peux me permettre, il me semble qu'il en va avec les pierres comme avec les champignons, quelques personnes de géoforum me connaissent et pourront donc me contredire...

Cela fait 3 ans que je reçois des passionnés dans "mes" Cévennes et je pense qu'à chaque visite, mes "invités" sont partis avec des pièces pour le moins raisonnables...

Je fais (quelque fois) une bonne partie du boulot quand il s'agit de creuser ou de remuer des blocs, et l'invité se sert en prenant ce qu'il veut... C'est même parfois pendant les partages que se créer des rancunes, certaines personnes se sentant lésées par rapport à un autre... Mais, là, il faut bien qu'ils se débrouillent entre eux.. Et puis, je dois dire qu'une équipe de 2 voire 3 est à mon goût parfait..

De plus, si la cueillette n'est pas "terrible" je fais mon possible pour leur donner des pièces que j'ai mis de coté... Je ne peux pas faire plus, il me semble...

Mais, J'aurais beaucoup plus de mal à envoyer quelqu'un (que je connais à peine) faire un tour dans un de mes "coins" en ayant peur qu'il fasse du "sale" boulot et que par la suite je puisse avoir des problèmes avec les proprios...

D'ailleurs, ces derniers m'autorisent à creuser parce qu'ils savent que je laisserais propre et que je n'abuserais pas de leur confiance... Ils souhaitent donc que je sois là..

Ceci dit, j'espère que mes invités ne se permettront pas de retourner seul dans un coin que je suis seul à connaitre... Je pense que je prendrais trés mal la chose et que "entente" cesserait sur le champs... Je ne pense pas que ce ne fut jamais le cas...

Donc, je n'en parlerais pas......

Voilà, c'est, comme je le disais, pareil aux cueillette de champignons...

Je ne parlerais même pas (ils n'en valent pas la peine ) de certains soit disant "passionés" qui aprés avoir fait des plains coffres de minéraux (calcites) et, avant de partir détruisent, à coup de massettes, les pièces qui pourraient intéresser d'autres cueilleur ( moi en l'occurence, pour cette fois là, à Bagard. Mais, je vais me répéter, ils n'en valent pas la peine..

"C'était juste pour remercier, Jean, Michel et Charlie de leur gentillesse et de leurs précieuses indications lors de mon séjour cévenol. message perso à Michel, j'ai ton gryphée, je répéte, j'ai ton gryphée....."

Pour Serge, je regrette que nos chemins de vacances se soient croisé, je me serais fais grand plaisir de t'accompagner et gratter dans "mes" Cévennes... Ce sera pour plus tard....

Je ferais passer le message à Michel (pour le gryphée ) qui vient souper ce soir...

Invité SPATHFLUO
Posté(e)

J'ai déjà entendu :

L'histoire du gars qui propose d'emballer les pièces très gentiment... Et à la sortie, les plus belles ont disparu.

Le gars qui est assis derrière, qui regarde en bavardant, et qui glisse certaines pièces sous son postérieur.

Le gars qui passe en sifflotant, et très naturellement, pendant que le chercheur s'escrime dans son trou,

fait la cueillette dans les pièces sur le journal. Oui oui !

Le gars qui n'a pas trop de chance, qui se rapproche insidieusement du minéralo plus chanceux,

et qui, à la faveur d'une absence pour satisfaire un besoin naturel, prend la place. Si si !

Il faut prendre les humains pour des humains...

Posté(e)

Je trouve fort intéressant tous vos posts qui relatent toutes ces différentes expériences personnelles rappelant ces bons moments passés sur le terrain. J'entends bien sûr, pour celles dont c'est un bon souvenir évidemment....!

Posté(e)

Aucun problème si le trou est garni de cristaux :siffler:

Nous lavions les pièces découvertes toujours au même endroit dans le jardin de la maison de mon ami et chose amusante, une dizaine d'années après, en faisant un trou vers cet emplacement, il a retrouvé des centaines de cristaux isolés de quartz. Au fil du temps, ils s'étaient déjà enterrés d'au moins 10 centimètres....

Ton idée n'était donc pas très loin.....!

Posté(e)

:coucou!: , Bonjour,

Une petite anecdote aussi ( pas sur le terrain mais en bourse d'échanges ).

Donc à cette bouse d'échanges (je ne vous dirai pas où),sur une table je vois une belle vanadinite pas très grande mais avec 3 ou 4 cristaux de 1cm imbriqués un dans l'autre et bien rouge. Je propose l'échange à l'exposant, celui-ci vient à ma table et choisi une pièce de je ne sais plus quoi, au moment de conclure l'échange un membre du club organisateur qui était près de nous dit à l'exposant de ne pas faire cet échange, qu'il trouvera peut-être quelque chose de plus intéressant plus tard.L'échange ne s'est pas fait, devinez où a fini la vanadinite. Depuis ce jour, je ne fréquente plus cette bourse, et le membre je le rencontre quelques fois sur d'autres bourses,si il veut m'échanger quelque chose, c'est toujours non.

A+

Marc

Posté(e)

Voici un n-ième sujet de plus où l'on re-découvre les bas-fonds de l'âme humaine !

Je ne pense pas que tous les détails soient intéressants à décrire, parcequ'il y a beaucoup de déchets dans notre passion

Posté(e)

Voici un n-ième sujet de plus où l'on re-découvre les bas-fonds de l'âme humaine !

Je ne pense pas que tous les détails soient intéressants à décrire, parcequ'il y a beaucoup de déchets dans notre passion

Tu as peut être raison dans un sens mais dans l'autre, cela permet aussi de pouvoir les assainir afin que de telles situations ne se reproduisent plus ou que chacun puisse en prendre conscience avant que les choses arrivent. Le non dit aggrave plus qu'il ne règle et là, malheureusement il n'y a pas que les mauvaises expériences minéralogiques, regardons l'actualité sur les faits divers de notre société pour s'en rendre compte.

Posté(e)

vous connaissez l'histoire du gars qui avait un forum et qui avait accès à tous les messages personnels de ses membres ?

....

tous cela pour dire que vos messages ne sont pas sécurisés et qu'il faut vous censurez dans vos "mp"

au risque de voir les équipes se multiplier soudainement sur des gisements dit "confidentiels"

Posté(e)

Bonsoir, je pense que l'on ne peut que mieux résumer la situation par ces écrits précités.

Relativisons, le plus dur est de le digèrer pour le cas de Mineralparangon, ensuite, on en ressort plus averti, l'expérience forge, et les recherches prendront de nouveau le dessus jusqu'à l'émerveillement de la prochaine découverte.

Il est indispensable de ne tourner qu'avec et je dis bien qu'avec des personnes de confiance, pas plus de 3 maxi sachant que l'idéal est bien entendu le binome.

En 10 ans d'activité, j'en ai vu des équipes se déchirer lors du partage et autres, parfois même de très vieilles équipes soudées dans l'Oisans. Moi même par expérience en ait fait les frais, il y a quelques années déjà.

Finalité, l'humain est très étrange :clown:

Posté(e)

vous connaissez l'histoire du gars qui avait un forum et qui avait accès à tous les messages personnels de ses membres ?

....

tous cela pour dire que vos messages ne sont pas sécurisés et qu'il faut vous censurez dans vos "mp"

au risque de voir les équipes se multiplier soudainement sur des gisements dit "confidentiels"

Tient donc, c'est nouveau, mince alors, je ne t'enverrai plus de messages alors...

Rien ne vaut le téléphone.

A+

Invité mathieudu63
Posté(e)

la seule chose qui est claire dans tout ca, c'est : vide ton trou avant qu'un autre ne le fasses... celui qui part en premier a perdu. l'experience m'a appris ceci. le manque de communication c'est de la connerie. comme si il y avait de codes entre mineralogistes.... les gars, le monde de bizounours, faud y arréter!!! cela dit, j'ai jamais vidé le trou de quelqu'un d'autre, mais je me suis souvent fait vidé le miens. et oui, trop bon, trop con...t'est content de ta decouverte, t'en parles et on te la met bien profond.je connais plein de gens de confiances, tu leur parles de ton coin et tu peu leur faire confiance, ils te le vident. la solution, ne rien dire a personne....rester dans ton coin.

Invité mathieudu63
Posté(e)

....

ouai, j'ai entendu parler de ca.... c'est pour ca que se forum est devenu de la grosse daube!!!

Posté(e)

Sauf si tu as des amis dignes de confiance.Ca ça existe encore, et on peux même en trouver dans notre secteur.

Après c'est plus difficile je te l'accorde.

Et en clair, mieux vaut ne pas donner d'indications...ou alors de fausses pistes.

Posté(e)

....

????? :huh::question::o :sniff!: :ordinateur: etc etc.....

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Créer...