kawi Posté(e) 13 août 2011 Signaler Posté(e) 13 août 2011 Bonjour à tous, j'ai malheureusement un nouveau cas à vous soumettre... c'est une pierre recouverte d'une autre dans les tons marron / rouge, c'est irrégulier mais relativement lisse, dur... je ne vois pas du tout ce que c'est, une idée ??? Merci à tous d'avance stef Citer
1frangin Posté(e) 13 août 2011 Signaler Posté(e) 13 août 2011 provenance ?? circonstance de la découverte?? dimension ?? tests ?? ...?? Citer
kawi Posté(e) 13 août 2011 Auteur Signaler Posté(e) 13 août 2011 seules infos que je peux donner : 10x5cm / 350g aucun test, aucune idée de la provenance.. désolé ! Citer
Augustin Posté(e) 13 août 2011 Signaler Posté(e) 13 août 2011 Donc c'est une pierre, voilà. Merci pour les efforts consentis. Citer
kawi Posté(e) 13 août 2011 Auteur Signaler Posté(e) 13 août 2011 c'est à peu près ça ^^ désolé mais je ne l'ai pas sous les yeux, j'essaie de vous en dire plus demain... quels tests faire ? je n'ai pas d'acide ou autre.. Merci, stef Citer
JexSavoie Posté(e) 13 août 2011 Signaler Posté(e) 13 août 2011 De visu, cela fait penser à du quartz et de l'hématite. Pour le quartz, tu peux nous faire un test de dureté Pour l'hématite, tu peux nous faire un test de trace ça sera déjà un bon début (et n'oublions pas l'indispensable sujet de 1Frangin sur la détermination) Citer
José el Français Posté(e) 13 août 2011 Signaler Posté(e) 13 août 2011 Bon, alors marron / rouge c'est ça ? Hmmm... Rutile ? JeF (non j'ai pas dit Calcite) Citer
kawi Posté(e) 13 août 2011 Auteur Signaler Posté(e) 13 août 2011 oui dans ls tons marrons, c'est ma seul pièce de cette couleur... je ne vois pas ce que ça peut etre... Citer
xav33 Posté(e) 13 août 2011 Signaler Posté(e) 13 août 2011 Cela ressemble à un bloc de sidérite de St Pons. Une provenance et une description du site serait souhaitable pour un début d’identification. les bords noirs ne seraient que de la marne pris dans la sidérite.les reflets que l'on voit sur les côtés de l'échantillon me semblent être des plans de clivage. Xavier Citer
JexSavoie Posté(e) 13 août 2011 Signaler Posté(e) 13 août 2011 Cela ressemble à un bloc de sidérite de St Pons. Cela ressemble aussi à des trucs du Mont Oreb C'est bien la partie bleu-gris qu'il faudrait démêler, ça peut faire avancer le schmilblick. Citer
xav33 Posté(e) 13 août 2011 Signaler Posté(e) 13 août 2011 la provenance peut effectivement être source de problème,mais je reste persuadé que c'est une sidérite. Citer
kawi Posté(e) 16 août 2011 Auteur Signaler Posté(e) 16 août 2011 peut-etre effectivement une sidérite...!? en fait, elle est relativement dure, résiste à l'ongle. Elle est sur une gangue assez lourde type gneiss (grise avec bande blanche au milieu). elle est irisée, les clivages ont des reflets de différentes couleurs (jaune/rouge/orange...) merci Citer
Stoof Posté(e) 17 août 2011 Signaler Posté(e) 17 août 2011 Moi je trouve que ça ressemble pas mal à une pièce de 1 euros... Citer
kawi Posté(e) 17 août 2011 Auteur Signaler Posté(e) 17 août 2011 Euh... Et l'espèce de caillou à côté !? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.