Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Un nouveau gisement de fossiles de dinosaures vient d'etre mis au jour dans l'ile d'Oléron , gisement qui semble assez riche , mais qui , malheureusement est situé sur l'estran .D'aprés le journal "SUD OUEST" une campagne de fouilles a eu lieu début aout par un groupe d'amateurs sous le controle de scientifiques . Il semble qu'un géoforumeur , étudiant en géologie à Poitiers soit intégré à ce groupe . S'il souhaite nous en dire plus , merci à lui . En tous cas , affaire à suivre .

Posté(e)

Bonjour,

J'etais egalement membre de cette mission, qui avait pour but de prelever du sédiment afin d'en etudier les restes de microfossiles sous autorisation prefecctorale, les macrovertébrés restent assez rare à trouver sur le site.

Posté(e)

Bonsoir,

Tout ce que j'ai sur l'île d'Oleron c'est une piste de théropode datant du Tithonien près de Chassiron, s'agit-il du même site ? Je n'ai pas réussi à mettre la main sur l'article du Sud-Ouest...

Cordialement

Posté(e)

Salut, JPP, le monde est petit, quand on s'est rencontré j'avais pas du tout fait le rapprochement avec le "JPP" du géoforum!

Pour le gisement je n'y était pas, mais j'ai vu les sédiments ramenés pour tamisage (qui au passage se dissolve mal à l'eau oxygéné :gratte-tete:)

Sinon en dire plus... pour l'instant pas grand chose, la majorité des trouvailles sont des plaques de tortue, des dents (croco, dino) et des os très souvent roulés et retrouvés sur l'estran et pas en place dans la couche.

Niveau diversité ça à l'aire d'être assez riche, mais en nombre de reste apparemment c'est pas très dense... :triste: (mis à part pour la tortue bien sur, qui est localement très abondante apparemment).

Posté(e)

Ouep, mais c'est de mon coté que c'est le mieux :P

Ces dernier jour, une dent de sauropode et une théropode à coté de moi. Et sinon de mon coté, à coté du fémur brisé et petit ulna que t'as du voir, j'ai trouvé phalange, un demi-os long pas encore identifié, et un quadrate d'ornithomimosauridé et peut-etre un bout de jugale (vraiment pas sur)

Posté(e)

Il me semble bien en avoir entendu causer il y a quelque temps (même dans le forum), mais visiblement, pour des raisons assez compréhensibles sans plus de précisions. Dans ma tête c'est un "bones bed" mais pas un monstre, si quelqu'un peu me le montrer (peu me chaut de ramener quelque chose), j'en serais fort honoré.

Serge

• 3 mois après...
Posté(e)

Pas toujours évidant de fouiller dans ces conditions, l'ambiance était superbe par contre (pour avoir participé) mais je me rappel des sacs de sédiments qui se faisaient recouvrir par la marée et de leurs poids qu'il fallait porter à toute vitesse!!!

Mais bon, que de bons souvenirs :marteau:

Sans parler de ANGEAC où la fouille est très agréable, là on peut pas dire qu'on ne trouve pas d'os de dinosaure :D

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...