AlainR Posté(e) 11 août 2011 Signaler Posté(e) 11 août 2011 Quel nom porte cette roche composée de quartz et de mica (muscovite, trés peu de biotite), le feldspath est absent. Origine Pyrénées Orientale/Les Albères. Citer
Augustin Posté(e) 12 août 2011 Signaler Posté(e) 12 août 2011 Peut être malgré tout un morceau de pegmatite, mais dans une zone sans feldspath. Il me semble que c'est pas incompatible. On retrouve une certaine ségrégation dans les pegmatites, avec parfois un coeur composé uniquement de quartz, pourquoi pas un morceau prélevé juste en bordure de cette zone justement. Le hors-série du RM sur le Limousin comporte un article très intéressant à ce sujet. J'avais posté un PDF intéressant sur la formation des pegmatites, où il était justement question des ces zonations, mais impossible de remettre la main dessus sur le forum... Cherches des infos aussi sur Quartzite micacée, on trouve quelques renseignements sur Goût gueule. Citer
AlainR Posté(e) 12 août 2011 Auteur Signaler Posté(e) 12 août 2011 Belle explication. Merci Augustin Citer
AlainR Posté(e) 12 août 2011 Auteur Signaler Posté(e) 12 août 2011 Cherches des infos aussi sur Quartzite micacée, on trouve quelques renseignements sur Goût gueule. Bien vu ! J'ai retrouvé un post sur Géoforum relatif à cette roche: ICI Quand je pense que Kayou l'avait trouvée, ici il ne l'a pas reconnu Citer
Kayou Posté(e) 12 août 2011 Signaler Posté(e) 12 août 2011 ici il ne l'a pas reconnu J'aime pas me répéter ! Citer
AlainR Posté(e) 12 août 2011 Auteur Signaler Posté(e) 12 août 2011 J'aime pas me répéter ! C'était pour laisser trouver les autres Là c'est plus dur parce qu'il n'y a pas de lames minces. En tout cas Augustin a bien intuité, comme quoi il ne raconte pas toujours des bêtises ce garçon ! Citer
Augustin Posté(e) 12 août 2011 Signaler Posté(e) 12 août 2011 Tu n'as qu'à partir du principe que je n'en raconte jamais, des bêtises... Citer
AlainR Posté(e) 12 août 2011 Auteur Signaler Posté(e) 12 août 2011 Tu n'as qu'à partir du principe que je n'en raconte jamais, des bêtises... On aura tous du mal à le croire Citer
AlainR Posté(e) 12 août 2011 Auteur Signaler Posté(e) 12 août 2011 Sur le post de Géomorpho j'ai appris autre chose: "le mot "quartzite" est masculin, je le rappelle car beaucoup ont tendance à le mettre au féminin" Citer
Stoof Posté(e) 12 août 2011 Signaler Posté(e) 12 août 2011 Ou alors le feldspath était présent mais a été altéré pour former de la séricite. Citer
Next50MY Posté(e) 12 août 2011 Signaler Posté(e) 12 août 2011 Allo ? Les pétrologues ?? pétrologue = croisement entre un astrologue et une pétrographe ? encore que l'inverse soit plus probable Notre ami Augustin lui est pétrographe et probablement 'petrophysicist'... Archie quand tu nous tiens La séricite pourquoi pas... variété de muscovite, effectivement une forme issue de l'altération -hydrothermale- des feldspath NB: ici je ne suis pas convaincu qu'il n'y ait pas de feldspath pour le sujet des pegmatites : il existe plusieurs definitions mais la plus fréquente repose sur la grande taille des cristaux par rapport à ceux granites.=> est ce que quelqu'un a fait ou a des publis la dessus ? Alain tu peux situer sur la carte géol ? Citer
AlainR Posté(e) 13 août 2011 Auteur Signaler Posté(e) 13 août 2011 Salut Next Je suis à la montagne avec une connexion qui marche au diesel (sans turbo)... La semaine prochaine ça ira mieux et je répondrai. Un pétrologue c'est un peu comme un cosmologue ou autres scientologues Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.