Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Ni l'un , ni l'autre tib. Je ne sais pas si tu as bien compris mes réponses. Un , ilménite et hématite sont noires, moi sur ta dernière photo je vois un minéral brun-rouge. Deux, cela contredit tous tes tests. Maintenant tu prends ce que tu veux ! :sourire:

Posté(e)

On est pas sûr à 100% que ce soit l'un ou l'autre...

Parfois les déterminations sont compliquées même pour les géologues professionnels, elles nécessitent des analyses plus poussées.

Si tu trouves d'autres roches avec les mêmes minéraux, avec de nouvelles (et bonnes) photos on pourra peut-être avancer un peu plus.

Si tout était facile en géologie...ce serait bien ennuyeux :triste:

La difficulté stimule.

:vivelageologie:

Posté(e)

je suis formel se minéral est noir s'est la photo et surtout l'éclairage qui le rend comme sa

je suis retourner a l'endroit ou je l'ai trouver, j'en ai pas trouver d'autre

après je dit hématite parce qu'on a un minéral noir,opaque, trais rouge oranger, pas ou très peu soluble dans H Cl, d'après se que j'ai put voir une cassure irrégulière, attirer par un aimant, sa fait quand même penser a l'hématite et aussi a l'ilmenite

il faudrait voir si il y a pas d'autre test

Posté(e)

Qu'on parle d'hématite, ma foi, voilà qui flatte copieusement mon ego !!:sourire:

Mais ce n'est pas le but de notre petit jeu !!

Et malgré le fait que Phénacite se montre assez mauvais perdant (hé, hé !), je ne saurai en tirer un quelconque plaisir. (quoi que ...)grand%20sourire.gif

Ceci dit, l'hématite n'est que probable. Il faudrait que Tib trouve d'autres échantillon pour confirmer ou pas ... ou alors, passer l'échantillon à quelqu'un d'impartial. (pas moi :sourire:)

NB : j'ai répondu avant d'avoir vu le dernier message de Tib

Posté(e)

Nouvelle sensationnelle ! l'hématite n'a plus un trait rouge mais orange -je - ne-sais -pas ..... ceux qui ont déjà trouvé de l'hématite et ont déjà fait une trace sur de la porcelaine lèvent le doigt......moi, je vais voir ailleur

Posté(e)

L'Hématite n'a pas une trace Rouge un point c'est tout !

Pour peu qu'elle soit oxydée en surface, qu'elle tende vers tel ou tel autre pôle de ses variétés ou encore qu'elle contienne une certaine quantité d'impuretés la couleur de la trace peut varier, d'ailleurs elle est dite rouge / rouge brunâtre / rouge marronnasse dans les fiches d'identité (Géowiki, Mindat, Wikipédia, Schumann...).

Quand tu rajoutes à ça la subjectivité dans l'appréciation de la couleur par son observateur...

JeF

Posté(e)

Je crois aussi que vous avez parlé de Muscovite,la dureté ne colle pas(2 à peut prêt), le clivage est parfait et le trait est blanc!! à éliminer en tout cas!

Celui qui a parlé de mica devrait reprendre ses cours de minéralos ! On est sur un truc métallique, mais lequel...

:question:

Posté(e)

de la biotite il y en a a cote de la ou j'ai trouver se minérale mais elle est aussi très altérer et on distingue a peine la forme des cristaux

pis sa colle pas au niveau de la dureté , du trait , de la forme...

Posté(e)

Yes, ou de la pedagogie par labsurde. :clin-oeil: En effet avant de faire des tests du genre durete et trace, regarder laspect general du mineral permet deliminer dentree certaines especes comme les micas ou la pyromorphite.

Ici il sagit certainement dune pseudomorphose par des oxydes/hydroxydes de fer, donc traces et durete vont vous renseigner sur peu de chose ou sur ce qu'on sait déjà (FeO, donc cortege hematite-> goethite -> limonite). Alors que ce qu'il est interessant de connaitre ici cest le mineral dorigine, et pour cela seule la forme, la cristallo permettront de donner un nom (et eventuellement des analyses pour trouver des elements en trace autres que Fe de lespece dorigine).

Il est difficile détudier un echantillon unique. Donc autre piste pour avancer : la recherche sur le gisement dautres specimens qui permettra peut etre de trouver lequivalent non altere (surement un sulfure frais), soit de trouver la meme chose avec des cristaux mieux exprimes.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...