Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Principaux sujets de Géoforum.

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je me présente je m'appelle alexandre et j'habite en Corse, pas très loin de Bastia : Biguglia.

J'ai 14 ans et un chat nommé Lili ( mais ça on s’en fou un peu^^).

J'adore tout ce qui est science et chimie, mais je m’intéresse de plus en plus à la géologie et plus précisément aux minéraux.

Je voudrais commencer une collection de minéraux. Alors j'ai chercher des informations sur le net et je suis tombais

sur votre site.

Je l'ai consulté pendant à peut près 2-3 heures et je l'ai bien apprécié donc j'ai décidé de m'inscrire.

Venons en au plus important, pour commencer ma collection de minéraux j'aimerais savoir où il pourrait y avoir des sites pour commencer à enrichir ma collection qui est pour l'instant vide...

Je vous rappelle que j'habite à Biguglia et si il pourrait y avoir des sites près de chez moi se serait mieux car sinon mes parents ne voudront peut-être pas m'emmener.

J'aimerais aussi savoir quel matériel devrait-je prendre.

Je voudrais aussi trouver un livre qui répertorie pas mal de minéraux pour les identifiés.

Merci d'avoir lu et à bientôt.

Alex.

Posté(e)

:coucou!: , Bonjour Alexandre

ET :bienvenueforum: , malheureusement pour les sites je ne peux pas t'aider étant Belge.

Tu trouveras sur ce forum plein d'infos et beaucoup de monde prêt à répondre à tes questions.

A+

Marc

Posté(e)

bonjour et bienvenue,

tu peux te procurer un opuscule:

roches et paysages de la corse - parc naturel

régional.

diffusion pour la corse : parc régional de la corse - BP417 - 20184 - AJACCIO CEDEX

ce petit livre est trés bien fait

salutations amicales

Posté(e)

Hello, bienvenue et tout le reste... Les bouquins d'Alain GAUTHIER (je rappelle qu'ils étaient dans les cartables des écoliers d'ici...) sont une très bonne approche documentée et pédagogique de notre région... ;-)

Posté(e)

pour les debutants je recommanderai toujours le hors serie M1 de la revue mineraux et fossiles qui s'intitule "debuter et faire progresser une collection de mineraux". C'est un petit ouvrage plein de bons conseils qui fait un tour d'horizon assez exhaustif du monde de la mineralogie.

Sinon, effectivement vas voir le sommaire des principaux sujets du site vers lequel t'a orienté Spathfluo, tu y trouveras notemment des sujets sur la prospection et le materiel comme tu le demandais, et bien d'autre choses.

remarque: quand tu achetes, echange, ou recolte un mineral, il faut toujours noter sa provenance exacte, aussi precisement que possible.

Pour ce qui est de localiser des zones interessantes en Corse:

http://www.mindat.org/lsearch.php?from=nsearch&loc=corsica

http://infoterre.brgm.fr/viewer/MainTileForward.do

(dans les icones de choix des couches en haut a droite, aller dans 'ressources minerales' et selectionner la couches "gisements, gites, indices" ainsi que la couche "mines substances principales")

Tu peux aussi consulter la version en ligne du Lacroix (et faire CTRL+F pour rechercher le mot Corse dans les 5 tomes qui composent l'ouvrage). Quelqun pourra sans doute te retrouver le lien qui avait ete donné sur le forum.

Et puis il doit bien exister quelques livres traitant specifiquement de la mineralogie Corse.

Cela dit, tu peux trouver des mineraux a plein d'endroits, donc balades toi souvent et fouine a droite a gauche, avec de la perseverance tu trouveras.

• 2 mois après...
Posté(e)

salut à toi

des sites près de chez toi....la lagune de biguglia n'est peut etre pas idéale..

le cap corse serait plus riche à mon sens, mais tu devrais trouver des forumeurs de corse pour te guider, moi la corse je ne fait qu'y passer de temps en temps pour mon boulot

au besoin j'ai un couple d'amis paysans qui pourraient te loger sur place (cap corse), mais il faudra que tu trouve un moyen de déplacement

mais bon comme te le disait très judicieusement cascaillou, ballade toi et observe bien, je suis bien placé pour te dire que l'on trouve des minéraux de partout, même là ou soit disant il n'y à rien, moi j'habite le nord drôme, on me disait cette région etre un désert minéralogique, et j'en suis déjà à un bon 100 kg d'échantillons diverses

travail ton sens de l'observation, lorsque tu pourra plus de déplacer ça te serra d'une grande utilité!!

et puis au besoins tu trouvera toujours sur le forum quelqu'un pour t'aider je n'en doute point!

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...