Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Un beach rock cela reste une cimentation superficielle des sediment marins , pas sur 400 a 700m

Next, il faudrait faire la différence au niveau du ciment (micromorphologie et nature) pour différencier un beach rock d'un gres ordinaire cimenté lors de la diagénèse

• 1 year later...
Posté(e)

D'autres idees ou papiers sur d'eventuels Beach-Rocks Lutetien dans le bassin de Paris ?

en particulier je recherche des publications comprenant des analyses pétrographiques en microfaciès sur les calcaires du Lutétien marin.

• 4 semaines après...
Posté(e)

Bonjour

J evoquais il y a queque temps le gisement de chaumont en vexin (carriere d arcy) lutetien inferieur.....

avec sa formation assez specifique, faissant penser a un beach rock???

Connais tu ce niveau? Et quel est ton sentiment......merci d avance...

Laurent belliard

Ps. Je suis aussi preneur d info sur ce sujet et pourquoi pas qq publication!!

Posté(e)

Oui j'ai vu que en fait c'est toi qui evoque le Beach Rock de Chaumont sur ce forum et sur le forum coquilles. C'est très difficile à prouver sans analyse sédimentologique très détaillée. Ceci dit si le schéma paléogéographique est bien ficellé ça peut etre plausible.

Tu as sans doute de bons arguments ou hypothèses pour affirmer cela ?

De mon côté, je n'ai pas d'avis sur ce gisement en l'absence d'argument, mais tu devrais explorer la biblio à partir de Aubry 1986 qui mentionne Chaumont-en-Vexin et relier tes observations à ses analyses.

AUBRY, M.-P. , 1986 - Paleogene calcareous nannoplankton biostratigraphy of Northwestern Europe. Palaeogeogr., Palaeoclim., Palaeoecol., n° 55. pp 267-334.

• 1 mois après...
Posté(e)

D'autres idees ou papiers sur d'eventuels Beach-Rocks Lutetien dans le bassin de Paris ?

en particulier je recherche des publications comprenant des analyses pétrographiques en microfaciès sur les calcaires du Lutétien marin.

Pas à ma connaissance, en tout cas pas dans les environs de Reims, où il faudrait notamment les chercher. Et là, la zone de plage correspondant justement à des zones de faible cimentation c'est assez incompatible avec les processus classique de formation des beach rock. Et comme en plus sur la bordure litoralle, on est surtout dans ces contextes de milieux peu agités à matrice calcaire, il y a peu de chance d'avoir eut une cimentation précoce importante.

Pour ce qui concerne les études pétrographiques de calcaires du lutétien marin, j'ai pas mal de choses en stock (et environ 300 lames-minces réparties sur de nombreuses coupes), mais là encore, surtout de la zone Reims / Laon / Soissons qui est celle où je travaille.- > si besoin : me contacter.

• 1 year later...
Posté(e)
L'article de P.O.E et collègues vient de sortir dans le dernier numéro de l'AGBP.

il s'agit des résultats des fouilles de Chaumont en Vexin annoncées il y a quelques années par mololea, avec un descriptif détaillé du beachrock et de la malacofaune dont une intéressante liste de lithophages qui argumente la lithification précoce: La présence d'organismes vivants sur les fonds rocheux démontre la présence du beachrock. Le niveau à Gisortia est identifié, un exemple coloré par la glauconie sur ce lien :

et personnellement j'aimerais bien vérifier si Gisortia et Cardium gigas et certains Pélécypodes classiques comme les Arca cités se développent exclusivement sur les substrats rocheux ! Gisortia et C. gigas n'étant pas fréquents, OK mais les Arca ?

Pour l'argumentation en micro-faciès je pense que enamaril appréciera et pourra commenter l'interprétation au sujet des ciments syntaxiques et palissadiques observés autour des foraminifères. Quand on connait l'histoire hydrogéologique des strates du Lutétien, on peut se demander si une partie de ces cristallisations n'est pas beaucoup plus tardive... Mais la présence d'intraclastes (lithoclastes remaniés du beachrock) est le meilleur argument pour confirmer la lithification précoce.

Les conclusions des auteurs sont assez contradictoires avec ce qu'écrit enameril dans le post précédent : milieu de plage peu agité avant remaniement par les tempêtes (pour la séismicité, je pense que les auteurs en font un peu too much...).

Une référence à ne pas manquer pour tous les amateurs de fossiles et paléoenvironnements au sujet du Lutétien. Cet article servira de référence pour les beachrocks restant à décrire dans de nombreux sites encore visibles.

Autre question que l'on a envie de poser aux auteurs : la couche rouge, êtes vous certains qu'il s'agit bien d'oxydation locale de la glauconie. Perso je pencherais plutôt pour des horizons d'accumulations ferriques sous paléosols caractéristiques de la limite Cuisien - Lutétien (le niveau repère sidérolithique connu partout en périphérie du massif central) et qui s'est développé pendant le Lutétien. A mon avis il s'agit plus de précipitation des hydroxyde de Fe+++ probablement liées aux apports d'eau douce (paléo-nappes d'eau douces Lutétiennes) discutés par les auteurs.

Bonne lecture

Posté(e)

Il existe ce genre de roche en sable cémenté dans la baie d'Audierne (29), tout près du site où on peut trouver de l'apatite (Tréguennec) . A l'occasion des beaux jours je ferai une photo . C'est ce qu'on appelle une plage fossile ou bien c'est autre chose ?

Posté(e)

Le secteur de Chaumont-en-Vexin est dans un autre contexte paléogéographique que celui que je fréquente à Reims et ses abords : bordure de l'anticlinal du vexin, contexte plus précoce de sédimentation avec Glauconie grossière épaisse, etc. Donc pourquoi des beach-rocks là bas...

L'aspect précoce de la cimentation type beach-rock doit pouvoir s'observer ou s'analyser...

Faut je vois pour me procurer l'article (je ne suis pas abonné à l'AGBP - oui, je sais c'est mal, mais bon...).

Posté(e)

Bon article merci. Ca va etre utile a ceux qui reprendront la suite sur le Lutetien

Le secteur de Chaumont-en-Vexin est dans un autre contexte paléogéographique que celui que je fréquente à Reims et ses abords : bordure de l'anticlinal du vexin, contexte plus précoce de sédimentation avec Glauconie grossière épaisse, etc. Donc pourquoi des beach-rocks là bas...

L'aspect précoce de la cimentation type beach-rock doit pouvoir s'observer ou s'analyser...

Faut je vois pour me procurer l'article (je ne suis pas abonné à l'AGBP - oui, je sais c'est mal, mais bon...).

Donc pourquoi des beach-rocks là bas...

parce qu on est dans les premiers depots Lutétiens apres une longue periode d emersion.
la base du Lutetien est une des premieres transgression etudiees; les beach rock vont se retrouver un peu partout dans le bassin et seront théoriquement diachrones, par le simple fait que la ligne de cote a évolué dans un large espace, sur quelques centaines de milliers d'années.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...