Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Fluo en Lauzière ça me semble plutôt impossible, la seule trouvé était complètement altérée et ca fait une 20 ène d'année il me semble.

C'était pas une rose, mais ils en parlent sur le RM Hors série.

Procéder par élimination c'est la meilleures des choses,ce que je fais avec les produits.

_ vinaigre.Acide CH.Acide Ox.

Posté(e)

pour ce qui est du rose, il y a deux détails qui me chiffonnent : la cassure conchoïdale qui passe du blanc au rose, et la diffusion du rose dans ce qui semble être du quartz. L'appareil photo peut-il, malgré sa qualité, nous jouer des tours à ce niveau la?

Posté(e)

Ha oui c'est vrai y'a la Monazite aussi.

Mais est-ce que toutes les Apatites (j'entends par là ses séries) ont la même réaction aux acides ?

JeF

Edit : pour répondre à JexSavoie, un contact avec un autre minéral, une différence de profondeur de la pierre, un défaut dans sa formation... y'a des tas de choses qui peuvent expliquer une différence de transparence/couleur dans un même cristal, surtout quand ils sont aussi complexes.

Posté(e)

c'est clairement rose.... Mais petit alors je ne peux rien dire de plus. Dans cette zone j'ai trouv" d'autres cristaux orange/rose photo bientôt aussi.... Ça va remuer les méninges :)

Posté(e)

Un petit Coucou à Pacada :coucou!: que j'ai eu le plaisir de rencontrer , il y à 2 semaines quelque part au dessus du Col de la Madeleine ... Les Anatases etaient bien là ! mais pas bien grosses !!

Posté(e)

C'est vrai que Tempo nous en met plein les zieux avec ses photos, mais on a toute une quantité de minéraux en même temps : du coup je le répète ça part dans tous les sens, certains parlent de sphène alors que d'autres débattent sur

la fluo, en passant par ceux qui parlent d'axinite et d'autres de quartz !! :P

Non mais !!

Posté(e)

Un petit Coucou à Pacada :coucou!: que j'ai eu le plaisir de rencontrer , il y à 2 semaines quelque part au dessus du Col de la Madeleine ... Les Anatases etaient bien là ! mais pas bien grosses !!

L'essentiel est de se faire plaisir. Ce jour là n'a pas été bon pour moi, pas grand chose à mettre dans le sac à dos.

Les jours suivants ont été meilleurs.

Comme toi, nous sommes restés rêveurs devant les pièces d'Anatases de la Lauzière à Chamonix.

Posté(e)

Salut Tempo,

je vois que lorsque j'étais pas là tu as mis des (belles) photos > ce sera plus clair pour essayer de t'aider.

Bon alors pour les deux premères, mon coeur irait entre titanite et monazite. Il sera cependant facile de distinguer si c'est de la monazite : elle change de couleur classiquement entre lumière naturelle et artificielle. A priori plutôt titanite donc qui au passage s'est exprimé d'une très très belle qualité pour ce secteur. La taille penche aussi pour cette solution car tu semblait avoir un cristal de l'ordre du cm alors que les plus grosses monazites que je connaisse n'ont pas dépassé 4 à 5 mm. Même si ce n'est QUE du sphène, cela reste super. Je confirme en tous cas : pas axinite, pas quartz, pas apatite et même pas synchisite.

La photo anatase + minéral rose : j'aurais parié à 100 % pour de l'apatite mais si tu l'as passé à l'acide. Bref, cela me laisse sec. L'hypothèse fluorine ne me convient pas en tout cas. Cela mériterait coup d'oeil de notre ami Entre2roches qui sera à Grenoble en septembre. Je veux bien voir moi aussi "en vrai" pour confirmer.

amicalement

greg la veine

• 2 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...