Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Reconnaître des géodes de quartz


Messages recommandés

Invité Pascalp37

..j'etais justement en train d'en casser (vieux stocks)...

.(pour les prochaines vacances scolaires en octobre ? à suivre)

...globalement les beaux quartz sont quand même rares, par contre les agates sont très belles. Mais il y a beaucoup à dire sur certaines formations : on a l'impression pour certaines géodes qu'elles ont été bourrées de fragments sur lesquels le quartz s'est développé...c'est assez déroutant et décevant parfois.

un petit zoom pour le plaisir

post-10644-0-27463500-1315136452_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...globalement les beaux quartz sont quand même rares, par contre les agates sont très belles. Mais il y a beaucoup à dire sur certaines formations : on a l'impression pour certaines géodes qu'elles ont été bourrées de fragments sur lesquels le quartz s'est développé...c'est assez déroutant et décevant parfois.

Un peu comme ça ?

post-4252-0-93813500-1315137168_thumb.jp

Pour les quartz, souvent des flottants biterminés, pas très gros toutefois, mais avec des arrangements sympathiques. Pas de photo sous la main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pascalp37

pas tout a fait..je vais essayer d'en prendre une.

autrement pour continuer sur les quartz et autre du coin

post-10644-0-47251700-1315140652_thumb.j

une etonnante "fleur" de calcédoine dans l'anfractuosité d'une géode

post-10644-0-93041700-1315140708_thumb.j

...

post-10644-0-19818900-1315140763_thumb.j

post-10644-0-14062700-1315140814_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pascalp37

..d'une sablière du nord de l'Allier...donc alluvionnaire...mais sur environnement sédimentaire (dominante triassique). Les géodes ne proviennent pas d'une lointaine source en amont (socle cristallin) et charriées depuis le quaternaire. L'examen de la matrice (parfois d'une fraicheur étonnante) montre une source très proche et certainement dans les grés triassique faillés par endroit...ce qui est un casse tête pour nous. Contrairement à ce que l'on montre sur le forum on pourrait croire qu'elles sont légions...mais c'est loin d'etre le cas et surtout tout dépend des zones d'extraction des granulats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pascalp37

...voila par exemple une geode qui présente deux aspects externes : une partie parfaitement "roulée" par la rivière et une autre brute ...ce qui permet de penser qu'elle est sortie récemment de sa roche originelle avant de se retrouver dans les alluvions quaternaires : elle a était dans un premier temps partiellement dégagée et usée par la rivière, puis elle peut etre issue soit d'un bloc duquel elle s'est détachée, soit directement de la couche geol...qu'on cherche !

post-10644-0-08683200-1315224983_thumb.j

le verso a titre indicatif: calcédoine et quartz

post-10644-0-88284800-1315225038_thumb.j

post-10644-0-26959200-1315225082_thumb.j

...pour Augustin, quand je te parlais de "géode bourrée" ! :

post-10644-0-52416400-1315225232_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

J'ai l'impression d'être un fantôme sur ce site !!

Est-ce un forum réservé aux hommes ??

Est-ce que le petit club fermé des chercheurs corses de roches sont misogynes ??

Avez-vous peur que je détruise toutes les montagnes de Corse ??

J'adore le "quelque part en Haute-Corse" de TOM # 532

Je vais me désabonner de ce forum, car je ne trouve vraiment rien qui me corresponde, moi qui ait l'habitude du partage, de l'échange et des bonnes relations .....

Encore merci à Zarma !!

La néophyte qui voulait apprendre mais à qui personne n'a tendu la main

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression d'être un fantôme sur ce site !!

Est-ce un forum réservé aux hommes ??

Est-ce que le petit club fermé des chercheurs corses de roches sont misogynes ??

Avez-vous peur que je détruise toutes les montagnes de Corse ??

J'adore le "quelque part en Haute-Corse" de TOM # 532

Je vais me désabonner de ce forum, car je ne trouve vraiment rien qui me corresponde, moi qui ait l'habitude du partage, de l'échange et des bonnes relations .....

Encore merci à Zarma !!

La néophyte qui voulait apprendre mais à qui personne n'a tendu la main

Attention Filetta, je ne suis pas Corse moi. Je suis originaire du Var et pour mon travail, je me suis expatrié en Lorraine.

Enfin la ou je réside, il y a sous mes pieds une autoroute de sel. comme quoi :jaimelesmineraux:

Zarma

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

salut a tous

sympa les gars vos decouvertes

bon ben je complete avec ma plus belle geode trouvé sur le meme site l'etelon (03)

elle etait entierre..je lai cassée a la massette..elle c'est pas trop mal cassée ;)

je la trouve vraiment sympa celle la

1er morceau

post-12117-0-13896100-1339009425_thumb.j

2 eme morceau

post-12117-0-81083200-1339009443_thumb.j

bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

je savais pas. a qoui ça ressemblé fermé... je me douté que ça devait etre un peu ça car je viens d'ouvrir une roche qui avez ces aspect et j'ai vu des minéraux ce concentrant à cœur... mais n'ayant pas formé une géode... je pense que je vais bientôt toucher au but....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...

Pas la même région "Vosges" mais j'ai trouver également des nodules de quartz comme celle qui a été montrer ouverte et fermer sur ce post.  Tellement dur a cassé que je ne l'est pas encore fait ^^ . De plus j'ai peur de cassé les cristaux a l’intérieur en fessant ça au marteau, n'avez vous pas d'autres solutions pour les ouvrir ? Celle que je montre en photos a sur c'est faces externe, des grosses empreintes de cristaux terminés qui sont parfois de plus de 2cm de profondeur, certainement, cette géode était elle-même encastré dans une autres géode bien plus grosse.  Celui qui a du la ramasser devais etre au anges ^^ ! 

116_2188.JPG

116_2331.JPG

116_2333.JPG

116_2335.JPG

116_2336.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...