Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Principaux sujets de Géoforum.

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

J'ai perdu depuis 3 ans ma loupe de terrain. Je compte en acheter une autre.

Je ne me souviens plus du grossissement que j'avais x10 ? x 15 ? X20 ?

Mon objectif est d'arriver à identifier des cristaux de 1 à 2 mm. Plus le grossissement est fort mieux c'est... sauf que plus le grossissement est fort, plus on est proche de l'objet, et donc s'il y a des cristaux plus gros en premier plan, impossible de faire la mise au point.

Donc d'aprés vous quel est le grossissement le plus "pratique" sur le terrain ?

Qu'utilisez vous ?

Frédéric

Posté(e)

Au bout de 3 ans tu casses ta tirelire? T'as raison par les temps qui courent meme si c'est un lourd investissement il faut placer ses billes dans du concret, des avoirs tangibles :grand sourire:

Bon sinon, plus serieusement de mon cote j'ai une Ruper 16x qui me satisfait. Je viens de verifier: 3cm pour la 'distance de mise au point'.

Ce qui est important je pense c'est d'eviter les loupes avec un champ trop petit. Le genre de loupe qui fait 5mm de diametre, perso je deteste (champ reduit, deformation, prise en main...)

Apres c'est juste une loupe de terrain, la veritable observation se fait sous la bino.

Posté(e)

Pas trouvée

Je pense qsue je vais prendre la Triplet 10X de chez loupeboutique.com 12,50 euros de frais de port et seulement 3,80 euros, diamètre 21 mm

Certes il y a mieux dans la même boutique, notamment une X15 diamètre 23 mm mais à 38,50 euros. Certes, ce n'est pas la lune mais vu la quantité de loupes que j'ai perdu ou que les mômes m'ont égaré, mieux vaut nepas trop investir. La dernière je leur avais prété, ils l'on oublié dans l'herbe du jardin et c'est ma tondeuse qui l'a retrouvé ! Je ne te dis pas dans quel état !

Frédéric

Posté(e)

Si je monte une loupe 10x sur une loup 10x est ce que ça marche.

Et autre question est que que toutes les loupes en triplet (trois lentilles) et pas nécessairement de la marque Triplet sont aplanétiques ?

Frédéric

Posté(e)

Bonsoir,

Une loupe triplet * 10 est effectivement pour moi ce qu'il y a de plus efficace sur le terrain. La première d'occasion, je l'ai fait acheter sur EB par un copain, ne maitrisant pas la chose et depuis ne désirant pas la maitriser. J'en étais tellement content que je lui ai demandé d'en prendre encore une fois pour en faire bénéficier mes amis. C'était un lot de 3 loupes neuves * 10 * 15 * 20 à un prix défiant toutes concurrences. Le vendeur était chinois. Je n'ai rien contre les chinois mais le produit contre fait que j'ai eu était de la m....e. Les 3 loupes ne valaient pas le premier achat et on ne voyait aucune différence de grossissement entre les 3.

Une loupe triplet de qualité coute dans les 20 E. Fuyez quand on vous la propose neuve à 6 euros. Du * 10 c'est bien, du * 20 ou pire du *30 est une hérésie car le moindre tremblement rend tout flou...

Hoppla

Posté(e)

personnellement quand j'arrive à tenir debout, j'arrive à voir un zircon d'1 millimètre posé sur un labour ! :siffler:

mais j'avoue que j'ai toujours ma loupe de x10 car j'ai un problème avec mon troisième oeil ! question de point de vue !

Posté(e)

Pour ma part, la loupe que je trouve la meilleure est celle que j'ai achetée il y a quelques années à la trouvaille : loupe achromatique de terrain x20.

http://www.atelierlatrouvaille.com/produits.php?cat=1:100:101

Si le grossissement est inférieur à 20, on manque des minéraux qui se voient bien au petit modèle de binoculaire :triste: .

Par contre, avec un bon grossissement, c'est beaucoup mieux :sourire: .

L'inconvénient reste la faible luminosité et si le champ à visualiser est l'intérieur d'une géode, c'est difficile : avec une telle loupe, il faut minimiser autant que possible les distances "oeil-loupe" et "loupe-caillou".

Si on se débrouille bien, en éclairant bien, on peut même regarder de la micro en mine... et quand les yeux fatiguent trop, on cesse !

Posté(e)

Merci JBD pour ton retour d'expérience.

Je trouve dommage que les fort grossissements soient toujours avec des petites lentilles c'est contre-productif. C'est pour cela que je trouve les lentilles Ruper de 3 cm extra.. mais non distribuées en France !

Frédéric

Posté(e)

Pour un usage de routine, autant oublier la loupe triplet 20X qui a une faible profondeur de champs, fatigue vite l'oeil, et dont on n'aura finalement peu l'utilité (les forts grossissements, on verra ca a la maison, avec la bino).

Preferer une loupe triplet achromatique et aplanetique grossissement 10X avec une lentille large (diametre environ 20mm), anti-reflets. Avec l'indispensable house ou boitier de protection. Pour de la qualité, compter tout de meme une trentaine d'euros.

Dans le genre, je suis tres satisfait de la Belomo 10X qui possede une excellente optique, avec une image bien nette et tres lumineuse.

Cependant, si l'on cherche une loupe que l'on va trainer sur les haldes des mines dans la boue et la poussiere, il serait alors peut etre plus judicieux de choisir une loupe a petit prix (10-15 euros) qui remplira finalement bien son office, et que l'on remplacera lorsqu'elle sera trop rayée.

PS: prendre l'habitude de garder les deux yeux ouverts lorsque l'on utilise la loupe (cela evite de trop se fatiguer l'oeil)

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...