Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

les nodules fibroradiés trop souvent étiquetés comme marcasite sont en réalité 9 fois sur 10 de la pyrite. Cela fait plus de 27 ans que la distinction a été pourtant bien établie par Paul Tambuyser dans un article du Mineralogical Record de juillet -août 1976. Au centre des nodules il n'est pas rare d'observer des cristaux en aggrégats: des octaèdres, des cubes ou des cuboctaèdres qui ne peuvent être que dela pyrite, celle-ci appartenant au système cubique. La marcasite ne peut pas former de tels cristaux parcequ'elle est orthorhombique!

Formation:

cela commence par une accumulation de petits cristaux groupés sans orientation particulière, constituant le noyau central. Seuls ces cristaux localisés à la périférie de tels aggrégats peuvent continuer à croître. Ils croissent donc en éventail selon les rayons issus du centre de l'accumulation, et ceci pour une bonne raison: s'ils entraient en contact avec leurs voisins, ils suivraient plus volontiers l'orientation des cristaux voisins. Tout ceci a été décrit par Grigorev en 1961 sous le nom de "sélection géométrique". Mais cette croissance rayonnante un peu anarchique va laisser des vides entre les cristaux et rendr la pyrite poreuse, ce qui est évident quand on observe l'avidité avec laquelle elle s'imbibe de colle cyanoacrylate (le meilleur moyen pour la consever et bloquer le processus de "pourrissement" dû à des bactéries(des thiobacillus)

La marcassite montre des cristaux en "chapeau de gendarme",souvent maclés formant une sorte de pentagone.

La confusion entre P et M vient d'une confusion faite par le grand minéralogiste Alfred Lacroix: il situeles marcasites dans le Bas Boulonnais alors qu'elles sont dans le Haut Boulonnais. En effet on ne les trouve pas dan le jurassique mais dans la craie du Cénomanien. Quand il affirme que la marcasite abonde, on se demande s'il est venu voir sur place, car ce sont les nodules de pyrite qui abondent; les marcasites sont beaucoup plus rares!

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...