Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Prospection : un détecteur de métaux a-t-il un intérêt ?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Certains prospecteurs, en Australie ou aux USA par exemple, utilisent des détecteurs de métaux pour rechercher l'or natif.

1 - Hormis l'or, il y a-t-il d'autres minéraux métalliques qui pourraient être prospectés à l'aide de ce type d'appareil ?

2 - Les pépites d'or en France étant plutôt de taille limitée, les détecteurs de métaux ont-ils, à votre avis, un intérêt en France pour ce type de prospection ?

Bien cordialement

Posté(e)

Pour le peu que je connaisse des détecteurs, il faut une sacrée arme de guerre pour que la discrimination soit efficace avec l'or natif qu'on peut trouver en France. La barrière minérale étant à mon sens infranchissable sans un matériel militaire de pointe. Bref, un énorme achat qui ne promet aucun résultat. Pour ce qui est des autres minéraux métalliques, la pollution humaine de ces 3000 dernières années en terrain végétalisé (et vous n'avez pas idée...) ne permettra pas de faire grand chose, sauf si on est décidé de nettoyer et de remplir des sacs poubelle :P

Posté(e)

J'ai fait "un peu" de detecteur de metaux dans le passe. Ca detecte essentiellement la ferraille, les capsules de bouteilles, les papiers alu etc... J'ai essaye avec un gros nodule de marcassite, ca reagit a peine. Donc idem pour la pyrite et probablement tout les sulfures. Donc on est restreint aux oxydes et metaux natifs. Ca doit marcher avec la magnetite effectivement, je dirais egalement la chromite. Mais on n'est pas en Afrique du Sud. Pour les natifs, on n'a pas grand chose en France.

Donc, laisse tomber et rabat toi sur les plages. Aux Antilles, j'ai fait une fortune dans les annees 80 avec ca. 3000 F en 1 mois dont un Louis a croix de Louis XIV de plus de 6 g (j'aime a penser qu'il passa dans les mains d'un flibustier) et 2 pieces de 5 F en argent des annees 50.

• 3 semaines après...
Posté(e)

Salut

L'utilisation d'un détecteur n'est pas discret et le propriétaire du terrain (non cloturé) à droit à la moitié de la pépite d'or (lorsque la découverte est fortuite).

Or, en France, ( à la lecture de l'article 716 du code civil sur les trésors et leur appropriation...+ lire la jurisprudence.) les découvertes obtenues au moyen de l'utilisation d'un détecteur ne sont pas des trésors et restent la pleine propriété du propriétaire du terrain. Le découvreur n'a aucun droit à moins de bénéficier d'une concession.

Certaines découvertes "fortuites" ne donnent droit qu'à un dédommagement alors que l'objet découvert (le cas réel d'un crâne de dinosaure (voir la jurisprudence) peut être confisqué par les services de l'Etat, être la propriété du Domaine (devenir la propriété de tout-le-monde mais de personne en particulier), sous la responsabilité du MHN.

A+

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...