Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir.

Durant ce weekend, j'ai prévu avec ma copine d'aller faire un tour dans la carrière du village de mes parents.

J'ai déjà eu l'avis de Chca 25 concernant cette carrière mais j'aimerais avoir plusieurs avis, d'un par rapport a la sûreté du site en question ( pas envie de faire courir un risque quelconque pour ma copine) et si j'ai la possibilité de trouver quelque chose.

je vous met le lien de la carrière, http://www.granulatsdudoubs.com/

Bonne soirée a tous

Cordialement Jean-Baptiste

Posté(e)

Par définition, une carrière n'est pas un endroit offrant toutes les mesures de sécurité pour recevoir du public, donc si tu y vas c'est à tes risques et périls. De plus l'entrée doit être interdite comme toutes les carrières (à moins que tu n'aies une autorisation). Si tu veux avoir des chances de trouver quelque chose, renseigne-toi déjà si elle se situe sur des couches fossilifères (Infoterre ou Géoportail).

Une carrière n'est pas une aire de promenade alors avant de dégoûter ta copine, vas-y en repérage et après tu avises. Tu as déjà eu l'avis de quelqu'un qui connait donc pourquoi d'autres avis?

Posté(e)

Disons que j'ai toujours été la genre de personne a demander plein d'avis a tout le monde, c'est dans ma nature je n'y peux rien ^^ .

La carrière, j'ai déjà été voir sa a l'air pas trop mauvais a mon gout niveaux risque mais bon on sais jamais et bon l'entrée est certes interdite mais bon juste bloquer par une simple barrière a la limite de se casser la binette.

Mais tu vois je savais pas que sur infoterre on pouvais trouver des infos sur les carrières, j'y vais de ce pas voir sa

Posté(e)

Bon sur le site infoterre j'ai réussis a trouver la fiche technique de cette carrière. Je t'avoue c'est carrément du chinois mais je vais essayer de me documenter sur ce que est dis.

Par contre géoportail je le trouve un peu galère ce site.

Posté(e)

Ben sur infoterre il y a les notices mais c'est pas très clair car je me repère à la couleur indiquée, et pour moi qui suis en imprimerie je t'avoue que les différences de nuances me choquent des fois.

Tout ce que je trouve sur la carte sur le site infoterre c'est que sa tomberais dans le jurassique, entre le Kimméridgien et le Rauracien mais je suis vraiment pas sur de moi

Posté(e)

En même temps pour faire du granulat, il faut du calcaire bien compact donc kimméridgien, ça va bien. Tu peux y trouver des ammonites. Pour te repérer, sur la carte géol, tu as des codes pour désigner les couleurs. Ils correspondent à un étage géologique précis. Tu va voir dans la notice ce qu'on trouve dans cet étage

Posté(e)

ok caterpillar, première bonne nouvelle je suis content je me suis pas trompé, un petit pas pour vous, un grand pas pour moi :)

Ce que je ferai, c'est que je prendrai quelques photos de notre petite sortie, mais bon je n'ai pas grand espoir de trouver grand chose.

Mais point positif c'est que la carrière est fermée pour les vacances d'été donc on sera tranquilles pour prospecter.

Posté(e)

Bonsoir, petit compte rendu de notre sortie dans la carrière avec ma copine.

Alors, temps vraiment dégueulasse, de la boue plein les pieds et résultat négatif.

A part quelque morceaux de minéraux que je n'ais pas garder car pour moi aucun intérêt, je vais me rabattre sur les fouilles dans les champs pour trouver mon bonheur.

Encore merci a toi caterpillar pour m'avoir aider avec tes infos et ta gentillesse.

Cordialement JB

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...