Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Uranium, arsenic, amiante, et autres minéraux "sensibles"

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Est-il possible, en orpaillant, de trouver dans le fond de la batée des éléments que l'on pourrait qualifier de "sensibles", du type sels d'uranium, arsenic, cyanures ou autres produits amiantés ?

Comment les reconnaitre le cas échéant et il y a-t-il des précautions particulières à prendre (concernant leur manipulation et/ou un stockage éventuel dans une collection de minéraux)?

Bien cordialement.

Posté(e)

Bonjour,

tout dépend d'abord de l'endroit où tu prospecte.

Il ne me parait pas improbable de trouver de telles substances (et encore, de l'amiante en rivière et à la batée, ça doit pas être bien méchant ...)

Toujours est-il que, vue la taille des échantillons que tu peux trouver à la bâtée, le risque de tels échantillons est faible.

A mon avis, à moins de prospecter dans les déblais d'une mine d'uranium, pas besoin de précaution particulière de stockage, toutefois lors de la manutention, pense bien à te laver les mains à la fin.

Posté(e)

[...] toutefois lors de la manutention, pense bien à te laver les mains à la fin.

C'est un réflexe à prendre lors de toute manipulation de minéraux.

Les sels d'arsenic, de cyanure, de plomb et autres, ce sont généralement des minéraux qu'on cherche... ( Les Arséniates par exemple )

Pas de précautions particulières. ( à part se laver les mains... mais ca on devrais déjà le faire plusieurs fois par jour )

Les Minéraux de l'uranium, à part certains endroits bien précis, tu à peu de chance de tomber dessus dans un ruisseau/torrent/rivière...

et encore moins de chance d'en trouver en quantité suffisante pour qu'il faille prendre des précautions ( autre que se laver les mains ).

Les minéraux de l'amiante... à ma connaissance, On orpaille pas sous les barres rocheuses de l'Oisans, ni dans l'ancienne Mine d'Amiante en Corse ( j'ai bouffé son nom ).

[ l'amiante est dangereuse par inhalation des fibres, donc à moins de te trouver en présence d'amiante en suspension dans l'air, il n'y a pas de risque. ]

Posté(e)

Ce qui m'a posé le plus de problèmes en orpaillant, c'est plutôt les bouts de verre ou de ferraille qui trainent souvent dans les cours d'eau !

le sablais

+ 1 avec Le Sablais . :super:

il est clair que la Polution ammenée par l'homme est bien plus présente dans nos cours d'eau que la présence eventuèlle de minéraux radioactifs ou d'autres pouvant nous empoisonner ...

entre les bouts de férailles , de verre cassés , d'hameçon et de plombs diverses ...ça c'est la vaie polution ...

pour 1GM ,c'est CANARI le nom de la mine d'amiante que tu cherches ! ;)

eric

Posté(e)

Tu ne risques pas grand chose du côté de ces minéraux. Il est relativement rare de récupérer de l'uraninite et de la thorianite en batée. Les monazites et les zircons doivent cracher un peu, mais s'il y en a beaucoup (je ne sais pas François Périnet s'est amusé à mettre un coup de compteur)

Coté sulfures, ils s’altèrent vite, on a trouvé du mispickel dans un ruisseau d'Auvergne, mais ça permet surtout de dire que le filon n'est pas loin.

Bref, moi, moi même personnellement, je ne me pose pas trop de problèmes avec ça.

A la limite le plus dangereux serait le mercure qui revêt certaines paillettes dans de nombreux cours d'eau orpaillés au cours des temps.

Serge

Posté(e)

Ben, je suis plutot comme le Sablais. Apres un essai (infructueux) d'orpaillage en Grece il y a de cela quelques annees, j'ai recupere des vieux morceaux de feraille, des morceaux de plombs de peches etc... Le principe de la batee, c'est de selectionner les elements les plus denses qui restent au centre. Les sels de cyanures vont se dissoudre rapidement dans un torrent. Les mineraux qui donnent l'amiante seront trop legers et partiront avec le sable, comme ils sont mouilles, pas trop de crainte a avoir. Les mineraux d'uranium ou de terres rares ? Oui, tu peux te retrouver avec un fond de batee de pechblende ou de mineraux de terres rares. Tu ne vas pas te retrouver irradie avec ca. Lave toi juste les mains et brosse toi les ongles.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...