Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Trouvé dans une carrière de la Haute Vienne, entre Lussac les Eglises et Bellac dans une carrière lieu dit "La Loubresse"

"on" m'a dit granite à porphires est-ce plausible?

Je pars pour quelques jours, si quequ'un peut me renseigner je suis preneur.

Merci d'avance

ice tea

post-2805-0-80358300-1312045311_thumb.jp

post-2805-0-61902600-1312045332_thumb.jp

post-2805-0-01564800-1312045353_thumb.jp

Posté(e)

Salut Ice tea

Beau le caillou,

Probable granite porphyroïde

Granite à texture porphyrique, où les phénocristaux de feldspath roses sont plus larges (porphyroblastes) que ceux de la roche en général.

Posté(e)

Question de dénomination : un granite porphyroïde est un granite à phénocristaux (gros cristaux) de feldspath. Claude l'a dit très bien avant moi. Ce qui est intéressant dans ton granite c'est qu'il semblerait que le feldspath se présente soit en cristaux roses soit en cristaux blancs.

Porphyroïde vient de porphyre qui désigne une roche magmatique présentant de grands cristaux de feldspath.

le sablais

Posté(e)

Granite porphyroïde, je ne les connais pas bien dans ce coin, mais on dirait du Confolentais, Porphyre est utilisé dans une autre acceptation, c'est pour moi un terme de "gens de la pierre" qui désigne souvent des roches microgrenues avec des cristaux de feldspaths

Serge

PS: "gens de la pierre" avec un infini respect, fils de maçon et felletinois d'adoption obligent....

Posté(e)

SLTS.

Définition de Pierre Noel.

PORPHYRE

Roche éruptive qui n'est, ni une roche d'épanchement (vitreuse ou semi- vitreuse), ni une roche de profondeur (granitique ou grenue).

C'est une roche de filon, composée de cristaux de feldspath visibles à l'oeil nu,

dans une pâte cristalline micro-grenue ou parfois même vitreuse, et généralement rouge foncé, vert foncé, bleu foncé, ou noir.

PORPHYRE GRANITOÏDE.

Roche éruptive de composition chimique analogue à celle du granite mais d'une texture différente, dite porphyroïde , dans laquelle des cristaux visibles à l'oeil nu sont noyés dans une pâte de cristaux microscopiques

Bon moi, je vois pas de pâte micro-grenue ou vitreuse,

je pense plutôt à un granit avec des cristaux de feldspath rose. Très beau d' ailleurs.

Encore un problème de définition entre les pierreux et les géologues? :siffler:

D’ailleurs,je comprends pas tout, une roche d' épanchement c' est quoi !

En porphyre vers Clermont-Ferrand, il y a la pierre de Chambois.(très très dure :gratte-tete: )

Posté(e)

Le tèrme porphyre désigne la téxture de la roche et non plus son nom , la roche roche que vous avez est une rhyolite dont les phénocristaux de feldspaths qui apparaissent en blanc lui donnent la texture "probablement microlithique porphyrique" , voilà

• 2 semaines après...
Posté(e)

Ah les porphyres, encore une fois selon la nomenclature et le point de vue, on pourrai s'y perdre! En Gitologie, un porphyre designe une gisement métallique dans une intrusion de monzogranite ou de granodiorite habituellement porphyrique et généralement associé aux zones de subductions.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...