Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour ou bonsoir,

J'ai reçu ces 2 ouvrages intéressants.

Mais je trouve le nombre de minéraux présentés assez restreint.

Dans ces formats, voir un peu plus grand, vous n'avez pas un conseil à me donner sur un ouvrage

qui répertorie plus de minéraux (les roches en facultatif)?

J'ai bien vu le bandeau, mais pas évident de se faire une idée sans pouvoir ouvrir ou feuilleter l'ouvrage.

Donc si vous avez une suggestion, suis preneur.

Merci d'avance ...

post-8956-0-49982400-1311937824_thumb.jp

Posté(e)

dans les bouquins de minéralogie, on trouve comme ceux que tu montres entre 100 à 300 minéraux principaux sur les 3/4000 espèces connues. En fait, cela représente environ 99,99 % des minéraux des minéraux que tu risques de voir, les autres étant hyper rares, trop petits, etc...

Pour un ouvrage général c'est déjà pas mal donc d'autant que tu en as visiblement au moins 2 ce qui permet de se compléter.

Personnellement, j'aime bien le guide vert et le larousse des minéraux (peut-être plus d'espèces > env. 5à 700 mais peu illustré). Le seul qui est exhaustif et remis à jour est glossary of mineral species, calibré pour les systématiciens avec des cases à cocher pour les minéraux qu'ils possèdent. En fait, pour rentrer dans des choses pointues, il faut chercher d'autres sources documentaires comme le web (sites collaboratifs), articles et revues, livres dédiés à des gisements précis.

si cela peut t'aider

greg la veine

Posté(e)

Merci pour vos avis.

Greg, oui je suis d'accord avec toi...mais l'ancien livre que je traine ici (depuis 20 ans) est à 1200 décrits, donc un peu déçu quand j'ai reç ces 2 là. Mais je n'ai pas fait attention au nombre de minéraux :siffler:

Je vais me renseigner sur les ouvrages que tu cites.

Le Sablais, merci je vais aussi jeter un oeil.

A+

Posté(e)

Mieux qu'une simple liste comme le Glossary of Mineral Species, la nouvelle reference:

Minerals and their Localities (Jan H. Bernard and Jaroslav Hyrsl).

L'ouvrage indique les gisements classiques et nouveaux pour chaque mineral.

Plus de 4,300 especes et plus de 1,000 photos, pour environ 100 euros.

Posté(e)

vais l'acheter je pense :-)

petite question: pour chaque mineral, quelles données trouve-t-on en dehors d'une liste des localités connues? (contexte geologique et paragenese? differents facies rencontrés? proprietes du mineral? lorsque une espece ne se rencontre presque qu'a l'echelle microscopique, est-ce precisé?)

Mis a part pour les especes tres rares ou microscopiques, les mineraux sont-ils systematiqument accompagnés d'une photo? (et d'une facon generale il s'agit plutot de photos de cristaux micro ou macro?)

Posté(e)

Tu ne crois pas que la base de données de Mindat est assez exhaustive ?

Perso je n'achéterais plus de livre, OK j'ai le guide vert, excellent, le Bariand Cesbron Geffroy et le Larousse, mais je ne les utilise plus.

Serge

• 4 years later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...