Mwouiee Posté(e) 27 juillet 2011 Signaler Posté(e) 27 juillet 2011 Bonjour à tous! Je randonnais tranquillement sur les dessus des Contamines-Montjoie(74)sous le Mont Joly, quand j'ai remarqué cette "chose" sur un bloc en bord de sentier. Elle était incluse dans une roche qui doit probablement être du calcaire... Si quelqu'un a une idée de ce que c'est, ça m'interresse grandement!!! Citer
souba_seb Posté(e) 27 juillet 2011 Signaler Posté(e) 27 juillet 2011 Hé hé ! Joli marqueur de déformation ! Il s'agit d'un rostre de belemnite (en coupe) tronçonné par la tectonique. Les parties blanches sont de la calcite ayant cristallisé entre les tronçons au cours de l'élongation. Citer
Mwouiee Posté(e) 27 juillet 2011 Auteur Signaler Posté(e) 27 juillet 2011 J'avais bien pensé rostre mais je ne m'expliquais pas l'alternance de couleurs regulières! Et les deux branches qui partent sur la gauche sont donc simplement dues aux fait que le fossiles soit cassé? En gros il manque le milieu! Et pourquoi est ce qu'on ne retrouve pas de marqueurs de distension dans la roche? Elle etait bien massive et pas tres fracturée... j'ai pas noté de recristallisation de calcite dans des fentes par exemple... Citer
souba_seb Posté(e) 27 juillet 2011 Signaler Posté(e) 27 juillet 2011 Les deux branches sur la gauche correspondent à la loge du phragmocône de la belemnite, on la voit en coupe longitudinale en fait. Pour ta deuxième question, le lien suivant t'en dira plus que moi... En gros l'encaissant était plus mou au moment de la déformation et a suivi le mouvement de la déformation tandis que le rostre plus cassant s'est sectionné. Edit : si je met le lien c'est mieux... http://planet-terre.ens-lyon.fr/planetterre/objets/img_sem/XML/db/planetterre/metadata/LOM-Img163-2006-05-29.xml Citer
Mwouiee Posté(e) 27 juillet 2011 Auteur Signaler Posté(e) 27 juillet 2011 Ah voila qui est clair! merci du tuyau et des renseignements! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.