Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Ammonite du Carixien (sup)

Messages recommandés

Invité Pascalp37
Posté(e)

Je pensais à une tragophylloceras ibex...Niveau moyen du carixen superieur, au dessus de liparoceras et sous lytoceras

mais grosse costulation...!...ou alors c'est une Amaltheus Bifurcus...mais la costulation est importante et rejoint la carene.

..la costulation est bien marqué et dessine un beau chevron sur carène.

et vous?

post-10644-0-39859100-1311769760_thumb.j

Posté(e)

je sais pas si cela va t'aider j'ai déjà trouver cette association dans le cher, normalement si ma mémoire ne me joue pas des tours c'est une forme d'amaltheus, mais je suis bien incapable de le nom exact, j'espére juste t'avoir aider un peu

Invité Pascalp37
Posté(e)

...euh, ben il y en a par chez moi !

....je confirmerai ulterieurement la présence de A. Stockesi ,

ou comme celle-ci associée à liparoceras (cf ci-dessous)..dans la même strate

je pense à Amaltheus Bifurcus:

post-10644-0-57213900-1311835116_thumb.j

Liparoceras (bechei ?)

post-10644-0-71559000-1311835162_thumb.j

l'etage est dominé par Lytoceras (fimbriatum)

post-10644-0-47807200-1311836760_thumb.j

et tout en dessous de l'etage

acanthopleuroceras maugenesti

post-10644-0-44611500-1311839598_thumb.j

on est bien dans le carixien superieur

D'ailleurs un peu dommage que beaucoup regroupent carixien et domérien sous Pliensbachien...parce que ces étages sont bien différenciés. Et il y a bien des amaltheidés dans le Carixien....que certains écartent dans la présentation de l'étage.

Invité Pascalp37
Posté(e)

..d'autres de l'étage

parfois associé à lytoceras

Acanthopleuroceras (alisiense?)

post-10644-0-72530500-1311844517_thumb.j

petites amaltheïdés

post-10644-0-69527300-1311849896_thumb.j

Invité Pascalp37
Posté(e)

..oui comme je l'ai précisé pas grand chose...

je dois avoir dans mes archives l'etude sur le gisement des Cottards (Cher) par Mouterde

Carixien inf et moy.

autrement, j'ai la stratigraphie dans la tête !

Posté(e)

pour moi pas A.bifurcus non plus, regarde bien la carène ce n'est pas une carène d'Amaltheus à moins d'une pathologie, une image du ventre serait utile:excuse tu parles d'une carène en chevron, je n'avais pas lu !!! mais ça ne solutionne pas l'identification ...

Invité Pascalp37
Posté(e)

..si ça peut aider une autre a peu près semblable (sorry je ne l'ai pas nettoyée)

post-10644-0-48359000-1311856483_thumb.j

une autre

post-10644-0-80705900-1311926499_thumb.j

Invité Pascalp37
Posté(e)

....bon pour la petite histoire, je voulais signaler qu'il n' y a alors pas de tragophylloceras Ibex dans le Carixien Superieur du Sud du Cher (sur ce site)...alors qu'elle est signalée dans les niveaux inférieur (Gisement des Cottards.

...alors que T. Loscombi est bien présente.

Invité Pascalp37
Posté(e)

..oui, deja vu

et celui-ci

http://jean-ours.filippi.pagesperso-orange.fr/index.html

mais pas grand chose sur le carixien sup.

il place Bifurcus dans le Domerien...alors qu'elle est absente à Noirlac(Domérien complet)

et présente sur mon site parfaitement encadrée par une faune du Carixien sup.

tout comme Trago. loscombi et Lytoceras fimbriatum placés dans le Domérien (absents à Noirlac) et présents sur mon site. Pour moi , il n'ya pas de trago dans le domérien !!!

on finit par s’emmêler les pinceaux.

Posté(e)

Salut.

A. bifurcatus indique le début du domérien en association avec A. stokesi et P. (Matteiceras) occidentale en domaine Euboréal (NW Europe) et Beicheceras existe de la zone à davoei jusqu'à la sous zone à stokesi dans le domérien...

Donc je me demande si tu es sur que ton assemblage est carrixien ?

D'autre part je viens de passer en revue pas mal de littérature et je trouve pas d'Amaltheus du domérien...

A+

Invité Pascalp37
Posté(e)

..désolé, j'y perds mon latin....ou alors je suis pile-poil sur une zone de transition, mais ca n'explique pas pourquoi j'ai des amaltheidés intercalées avec une faune carixienne...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...