Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai trouvé ces pièces en bordure d'Atlantique, à la base d'une grande falaise.

Mais je ne sais pas ce que c'est. La dent est énorme, la taille de ma main

Il semble que ce soit une moulure interne.....

Qui sait ce que c'est ? post-10666-0-21896500-1311682792_thumb.j

post-10666-0-14566300-1311682867_thumb.j

post-10666-0-33632000-1311682908_thumb.j

post-10666-0-74537500-1311682933_thumb.j

post-10666-0-97290500-1311682958_thumb.j

post-10666-0-76966300-1311682825_thumb.j

Posté(e)

:clin-oeil:

Charente Maritime surement ;environs de Royan

merci à tous de vos réponses, j'aurai dû venir ici plus tôt...

grace à vous tous je me sens ...

1 un peu stupide mais ce n'est pas grave, car

2 je vais me documenter pour savoir ce qu'est un rudiste (je viens de trouver une fiche, mollusque....) et

3 finalement je me sens plus intelligente, car j'ai appris quelque chose aujourd'hui!!!!! :super: donc

4 trés reconnaissante de vos éclairages lumineux ! :wub:

:)

Posté(e)

:clin-oeil:

merci à tous de vos réponses, j'aurai dû venir ici plus tôt...

grace à vous tous je me sens ...

1 un peu stupide mais ce n'est pas grave, car

2 je vais me documenter pour savoir ce qu'est un rudiste (je viens de trouver une fiche, mollusque....) et

3 finalement je me sens plus intelligente, car j'ai appris quelque chose aujourd'hui!!!!! :super: donc

4 trés reconnaissante de vos éclairages lumineux ! :wub:

:)

Ne t'inquiètes pas, des plus calés s'y sont fait prendre avant toi. :clin-oeil:

Par contre, c'est une belle pièce, conserve là.

Tchao

Posté(e)

Effectivement, c'est une confusion des plus classiques et on est nombreux à s'y être fait prendre. D'ailleurs tu n'as pas tout à fait tort, c'est bien une dent mais d'une charnière de bivalve. Les rudistes de gros bivalves (famille des huîtres et des moules qui vivaient fixés et dont les coquilles sont extrêmement modifiées. Souvent il y a une énorme valve en forme de cône et une valve formant couvercle plus petite, Sur l'Ile d'Oléron à la petite plage de Domino, si les marées ont été sympas on peut voir des valves coniques en place (groupement) parallèles ou en gerbe)

Pour te dire, comme les rudistes formaient des récifs, ils se trouvent souvent en masse et on ne compte plus les "montagnes des cornes" qui sont des affleurement riches en rudistes

Serge

Posté(e)

Bonjour

voila pour illustré les propos de tremen 23

Toi tu as le moule interne, moi j'ai la valve inferieur. Il nous manque plus que le valve superieur et on aura un fossile complet.

Pour info la photo a été prise sur les rocher faisant face a la plage de Donino

@+

post-5313-0-79512900-1311918896_thumb.jp

Posté(e)

Bonjour

voila pour illustré les propos de tremen 23

Toi tu as le moule interne, moi j'ai la valve inferieur. Il nous manque plus que le valve superieur et on aura un fossile complet.

Pour info la photo a été prise sur les rocher faisant face a la plage de Donino

@+

wahou ... c'est superbe !

Mon fils de 17 ans qui se passionne pour l'achéo, a du coup aussi porté son attention sur les fossiles et a sorti des tas de livres des médiathèques où il est inscrit ... Bientôt il pourra me donner des cours !!mdr

et moi je pourrai épater mes élèves ! hi hihi

Merci encore pour les réponses

C'est super sympa ce site ...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...