Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Nous avons reçu une bonne candidate, mais il nous faut vérifier sa provenance, les analyses vont suivre.

Pierre6.jpg

D'autres fragments sont à chercher ici :

Carte bolide 19072011 (800x494).jpg

On continue l'étude de la vidéo et de la trajectoire du bolide pour définir d'autres emplacements à prospecter :clin-oeil:

Video :

Posté(e)

N'y connaissant pas grand chose, je trouve cela assez impressionnat.

Peux t'on calculer ou estimer le poids ou le volume de l'objet ayant atteint le sol d'après la vidéo ou d'autres paramètres (obsevations directes) ?

Posté(e)

Bonjour

On peut effectivement donner une approximation, mais beaucoup de paramètres entrent en jeux : angle d'entrée, vitesse, nature du bolide...

La vidéo permetrait de faire quelques calculs mais vu que la position de la caméra est considéré comme un "secret" elle n'a pas été communiqué :triste:

Posté(e)

C'est vrai que c'est chercher une aiguille dans une botte de foin!

Je n'étais pas au courant de cette chute de météorite en Bretagne. J'étais pourtant en vacances prés de Vannes du 16 au 23 juillet derniers.

Depuis peu j'ai en ma possession un caillou qui ressemble à une météorite, mais j'y connais pas grand chose, je n'en ai jamais vraiment vu de prés.

Je vous le décrit rapidement:

- masse 358 g, densité 3,9

- semble cassée, déchirée

- 2 ou 3 alvéoles sur la surface

- traces de fonte en surface

- irisation bleutée par endroits, jaune vieux bronze irisé en d'autres endroits (pyrite magnétique?)

- magnétisme assez important,perturbe une boussole à 20cm, pôle sud ou nord selon le côté présenté

- sur une petite surface plane (env. 0,8 cm²)sur la partie qui semble cassée on y voit une cristallisation en chevron

Je ne l'ai pas encore testée avec un aimant car je n'en ai pas sous la main.

je peux essayer de joindre des photos, mais je ne suis pas sûr du résultat.

UN JOUR PLUS TARD .......

Après quelques tests je doute fort que ce soit une météorite.

Je me suis fourni un aimant et il est attiré par la pierre en question.

Je n'ai pas encore identifié la cristallisation en chevron.

Par contre je suis presque sûr d'avoir en ma possession de la magnétite mêlée à de la chalcopyrite (irisation jaune) avec de la covellite (irisation bleutée). Le fait qu'elle ne soit pas "pure" expliquerait sa densité plutôt basse pour de la magnétite (3,9)

Posté(e)

vu des restes de "LA météorite " ...........

pourtant les gens l'ont vu tombée !!

et puis le terrain (chemin) leur appartient depuis bien longtemps...

mais ce n'est que du laitier de fonderie !!!

avec un sceau complet collecté fallait pô rêver non plus !!!!

• 5 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...